Accueil > Citations > Citations sur le de mort
Citations sur le de mort
Il y a 293 citations sur le de mort.
-
Tout à coup il crut avoir été appelé par une voix terrible, et tressaillit comme lorsqu’au milieu d’un brûlant cauchemar nous sommes précipités d’un seul bond dans les profondeurs d’un abîme. Il ferma les yeux ; les rayons d’une vive lumière l’éblouissaient ; il voyait briller au sein des ténèbres une sphère rougeâtre dont le centre était occupé par un petit vieillard qui se tenait debout et dirigeait sur lui la clarté d’une lampe. Il ne l’avait entendu ni venir, ni parler, ni se mouvoir. Cette apparition eut quelque chose de magique. L’homme le plus intrépide, surpris ainsi dans son sommeil, aurait sans doute tremblé devant ce personnage extraordinaire qui semblait être sorti d’un sarcophage voisin. La singulière jeunesse qui animait les yeux immobiles de cette espèce de fantôme empêchait l’inconnu de croire à des effets surnaturels ; néanmoins, pendant le rapide intervalle qui sépara sa vie somnambulique de sa vie réelle, il demeura dans le doute philosophique recommandé par Descartes, et fut alors, malgré lui, sous la puissance de ces inexplicables hallucinations dont les mystères sont condamnés par notre fierté ou que notre science impuissante tâche en vain d’analyser.[…] Le moribond frémit en pressentant que ce vieux génie habitait une sphère étrangère au monde où il vivait seul, sans jouissances, parce qu’il n’avait plus d’illusion, sans douleur, parce qu’il ne connaissait plus de plaisirs. Le vieillard se tenait debout, immobile, inébranlable comme une étoile au milieu d’un nuage de lumière, ses yeux verts, pleins de je ne sais quelle malice calme, semblaient éclairer le monde moral comme sa lampe illuminait ce cabinet mystérieux. Tel fut le spectacle étrange qui surprit le jeune homme au moment où il ouvrit les yeux, après avoir été bercé par des pensées de mort et de fantasques images.
Honoré de Balzac — La peau de chagrin -
Je m’efforce de reparcourir ma vie pour y trouver un plan, y suivre une veine de plomb ou d’or, ou l’écoulement d’une rivière souterraine, mais ce plan tout factice n’est qu’un trompe-l’œil du souvenir. De temps en temps, dans une rencontre, un présage, une suite définie d’événements, je crois reconnaître une fatalité, mais trop de routes ne mènent nulle part, trop de sommes ne s’additionnent pas ; je perçois bien dans cette diversité, dans ce désordre, la présence d’une personne, mais sa forme semble presque toujours tracée par la pression des circonstances ; ses traits se brouillent comme une image reflétée sur l’eau. Je ne suis pas de ceux qui disent que leurs actions ne leur ressemblent pas. Il faut bien qu’elles le fassent, puisqu’elles sont ma seule mesure, et le seul moyen de me dessiner dans la mémoire des hommes, ou dans la mienne propre ; puisque c’est peut-être l’impossibilité de continuer à s’exprimer et à se modifier par l’action qui constitue la différence entre l’état de mort et celui de vivant. Mais il y a entre moi et ces actes dont je suis fait un hiatus indéfinissable.
Marguerite Yourcenar — Mémoires d’Hadrien -
Lʼamarinage donnait lieu à des formalités précises : le tillac et les cales devaient être fermés et cachetés, la peine de mort punissait le pillage, il était interdit de couler les navires et de noyer les prisonniers.
Silvia Marzagalli — Hubert Bonin -
Moïse a encore dit à son peuple : « Il n'y aura pas de prostituée parmi les filles d'Israël ». Il a institué le divorce, mais il a frappé de mort tout amour antisexuel. C'était un barbare !
Alexandre Weill — Mes contemporains -
En Arabie saoudite, l'apostasie est passible de la peine de mort par décapitation au sabre.
Reporters sans frontières — Rapport annuel 2005 : Arabie saoudite -
Une religion qui punit de mort l’éventuel apostat est une religion qui me semble très peu sûre d’elle-même.
Maurice G. Dantec — American Black Box -
Dans certains traumatismes, la dent de l’axis s’enfonce dans la moelle allongée du tronc cérébral et est la principale cause de mort lors d’un coup du lapin cervical.
Gerard J Tortora — Bryan Derrickson -
Le régime antérieur avait été encore plus terrible dans la répression des fraudes, puisque la déclaration royale du 5 août 1725 punissait de mort le banqueroutier frauduleux ; […].
Georges Sorel — Réflexions sur la violence -
Ce coléoptère a mauvaise réputation. Les appellations de « Scarabée funèbre » ou « Scarabée puant » ou encore « Blaps présage de mort » suffisent à témoigner de sa disgrâce et ce pour plusieurs raisons.
Insectes coléoptères - Le Scarabée funèbre (Blaps mucronata — orchidee-poitou-charentes.org -
Mais ce serait une impiété de nous arrêter plus longtemps auprès du lit de mort du blasphémateur et du parricide.
Walter Scott — Ivanhoé -
Moi aussi j'ai été mariée au lit de mort de ma mère, et n'ai certes point été malheureuse pour cela
auteur -
... la camuse de Rops, c'est presque la Camarde, et souvent, la décharnant tout-à-fait, il a planté la tête de mort sur la stature de la courtisane.
Camille Mauclair — Les Maîtres de l'impressionnisme -
Voici la copie textuelle d'un obituaire qui a longtemps figuré dans l’église ; il est peint sur un panneau de chêne encadré, et surmonté d'un christ en croix, accompagné de deux têtes de mort et de fémurs en croix.
Clodomir Boulanger — Monographie du village d’Allaines -
Mais qu'un ministre eût jamais osé défendre à la justice d'exécuter ses jugements, qu'un ministre de l'intérieur amnistiât des condamnés, c'était un fait inouï. Nous ne savons pas si M. de Marcère, en s'arrogeant un tel droit, s'est aperçu que, par cet ordre même, il autorisait à rentrer en France 3,312 contumaces dont 175 auraient pu encourir la peine de mort : […]. — Auguste Boucher — « Quinzaine politique »
-
Sa tête de mort [de Modigliani], ses beaux yeux fixes au fond de ses orbites creuses et bitumées
Cendrars — Bourlinguer -
Le régime antérieur avait été encore plus terrible dans la répression des fraudes, puisque la déclaration royale du 5 août 1725 punissait de mort le banqueroutier frauduleux ; […].
Georges Sorel — Réflexions sur la violence -
... attendu qu'il est constant qu'Erlane Jean-René a déserté à l'ennemi et s'est rendu de plus coupable du crime de trahison, le tribunal le condamne à la peine de mort avec dégradation militaire...
Vercel — Capitaine Conan -
La loi salique en son titre XLVI nous décrit minutieusement les rites formalistes de l'institution, […] ; ces rites rapprochent aussi l’affatomie des legs et du testament, alors que les Germains ignorent les actes à cause de mort originairement. Il est frappant qu'il y ait un dessaisissement formaliste effectué inter vivos, mais l'effet complet de l'acte n'est réalisé que post mortem. Il y a cérémonie de dessaisissement et de déclaration de volonté au mallum puis mise en possession immédiate du bénéficiaire […]. – Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit
-
Ambroise parut bientôt au réfectoire, où les bénédictins récitaient malines en l’attendant ; il n’avait pas quitté son froc et sa cagoule, mais endossé par-dessous une cotte de mailles et posé sur sa tête un heaume dont la visière et le ventail fermés se recourbaient comme un bec d’aiglon, et dont le cimier représentait des os de mort en croix ; il s’était précautionné de deux épées, l’une courte dite braquemard, l’autre nommée estocade ou épée de longueur, outre une miséricorde pour achever un vaincu à terre.
Paul Lacroix — Les Francs-Taupins -
Le régime antérieur avait été encore plus terrible dans la répression des fraudes, puisque la déclaration royale du 5 août 1725 punissait de mort le banqueroutier frauduleux; […].
Georges Sorel — Réflexions sur la violence -
Un frontiste en justice pour menaces de mort ; "On va vous crever, bande d’ordures, on va vous crever..." Dans la période récente, des appels téléphoniques de ce type, Joël Deydier, responsable nîmois de l’organisation Ras l’Front, en a reçu plus d’un.
-
Il y a cent à parier contre un que ce gibier de potence, à moins que la peine de mort ne soit abolie, escaladera tôt ou tard la guillotine (1879, p. 260) :
Cladel — Ompdrailles -
Un rein de porc avait déjà été greffé sur un humain en état de mort cérébrale par une équipe de l'Université de New York, à deux reprises, le 25 septembre et le 22 novembre 2021, mais les greffons avaient été placés à l'extérieur du corps, connectés à une jambe, afin de pouvoir les observer et effectuer des prélèvements.
AFP — Nouvelle greffe d’un rein de porc chez un humain -
Hier, on disait d’une femme sur son lit de mort : « Comme elle est belle. » Aujourd’hui : « Qui avait fait son dernier lifting ? »
Nadine de Rothschild — Ma philosophie… D’un boudoir à l’autre -
La Cour suprême de l’État de Washington a déclaré la peine de mort inconstitutionnelle, devenant ainsi le 20e État américain à abolir ce châtiment barbare.
Amnesty International France — La Lettre d’Amnesty -
Dans la suite de son discours, le Pape montre que l’inculturation ne concerne donc pas seulement les pays dits de Mission, mais aussi les vieilles chrétiennetés : c'est un problème de vie ou de mort pour l’Église.
Engelbert Mveng — L'Afrique dans l'Église: paroles d'un croyant -
Le concept d'instinct de mort suppose un désir de dissoudre, d'annihiler la personne propre alors que le concept de pulsion de destruction implique un désir de tuer d'autres êtres vivants
Rycr. -
Il avait beaucoup tardé à publier les oeuvres de son oncle, et il voulait mal de mort à ceux qui l'avaient devancé dans cette tâche
Anatole France — Vie littéraire -
Le professeur de médecine légale chargé de faire l'autopsie de tous les gens qui, sur la voie publique, meurent de mort violente − crime, suicide ou accident −
Nocard — Tuberculose bovine -
Ah ! toubib, c’est plus comme en 49 — on était des hommes nous, hein ? — on leur en a fait voir — tu t’rappelles — le fleuve, putain ! — le p’tit midship au chat noir, çui qui f’sait sonner le clairon — tu sais, le grand blond, le patron de la flottille, tout en os, avec un nom de Boche — le crabe-tambour qu’on l’appelait — qui m’a fait foutre en l’air le pavillon noir à tête de mort que j’avais cloué sur mon sampan. — (Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour, 1976, p. 25)
-
Le Code pénal autrichien prévoit des circonstances mitigatives qui ne sʼappliquent en cas de peine de mort quʼaux mineurs ; la loi italienne, pour la peine de détention perpétuelle, permet au juge dʼappliquer les circonstances mitigatives dans tous les cas.
Revue de droit pénal et de criminologie — 1920 -
Le commerce de l’or et de l’argent fut interdit sous peine de mort ; on réserva ces métaux, par un accaparement d’urgence, à la monétisation.
Alphonse de Lamartine — dans le dictionnaire de Dochez. -
Sur son avion, une tête de mort est peinte et rit du même rire
Mauriac — Cahiers noirs -
La C.i.a., elle-même, récemment réorganisée, a reçu du président Nixon la tâche de s'occuper aussi du trafic de la drogue. Aux marchands de mort lente, les Américains ont déclaré la guerre totale. Des deux côtés de la barricade, les Français, truands ou policiers, sont en première ligne
-
Voici la copie textuelle d'un obituaire qui a longtemps figuré dans l’église ; il est peint sur un panneau de chêne encadré, et surmonté d'un christ en croix, accompagné de deux têtes de mort et de fémurs en croix.
Clodomir Boulanger — Monographie du village d’Allaines -
Celui dont la loi personnelle est absolument muette sur le testament olographe, et qui, par conséquent, ne ferait pas valablement en son pays un testament sous signature privée, pourra olographier ses dispositions à cause de mort dans un pays qui approuve cette forme de testament.
Recueil général des lois et des arrêts — 1883 -
La loi salique en son titre XLVI nous décrit minutieusement les rites formalistes de l'institution, rites antérieurs aux invasions, semble-t-il ; ces rites rapprochent aussi l’affatomie des legs et du testament, alors que les Germains ignorent les actes à cause de mort originairement.
Gabriel Lepointe — La Famille dans l'Ancien droit -
Une autre fatalité pesait sur les Rabalan : ils se suicidaient. Depuis cent ans, on ne connaissait pas un seul Rabalan qui fût mort, comme tout le monde, dans son lit, de mort naturelle. Ceux-ci se pendaient, ceux-là se noyaient ; […].
Octave Mirbeau — Rabalan -
Le processus traumatique n’est, bien sûr, pas spécifique des individus traumatisés par le suicide d’un proche ; on le retrouve chez toute personne se trouvant exposée à une situation de stress comportant un possible danger de mort […].
Docteur Christophe Fauré — Après le suicide d'un proche: Vivre le deuil et se reconstruire -
Nous constatons que la pulsion pyromane est contradictoire, elle est à la fois pulsion de vie et pulsion de mort (« amoureux ou assassin »).
Florian Préclaire — Agnès Castiglione -
Le régime antérieur avait été encore plus terrible dans la répression des fraudes, puisque la déclaration royale du 5 août 1725 punissait de mort le banqueroutier frauduleux […]
Georges Sorel — Réflexions sur la violence -
Que les projets et que les desseins de l’ouvrier d’iniquité qui a fait l’envoûtement contre vous soient anéantis ; que toute résomption obtenue par la voie satanique soit foulée aux pieds ; que toute attaque dirigée contre vous soit nulle et dénuée d’effets ; que toutes les malédictions de votre ennemi soient transformées en bénédictions des plus hauts sommets des collines éternelles ; que ses fluides de mort soient transmués en ferments de vie… enfin, que les Archanges des Sentences et des Châtiments décident du sort de ce misérable prêtre qui a mis sa confiance dans les œuvres de Ténèbres et de Mal !
Joris-Karl Huysmans — Là-bas