Accueil > Citations > Citations sur le n'est-ce pas
Citations sur le n'est-ce pas
Il y a 80 citations sur le n'est-ce pas.
-
Il fallait bien, n’est-ce pas, que tous les cultivateurs de la région contemplassent ces nouveautés.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité -
Le berloquin, n'est-ce pas la richesse de l'ouvrier, c'est le mobilier acheté petit à petit, grâce au travail «du père, aux économies de la mère.
anonyme — Reims sous les obus -
Il était très exalté, n'est-ce pas ? Ma question est sotte. Il devait l'être pour partir ainsi.
Georges Simenon — Le Blanc à lunettes -
Je suis actuellement dans les toilettes, oui, très intéressant, n'est-ce pas ? […].« Qu'est ce qu'elle fait ? » demanda une autre voix, celle d'Harry. Ils vont tous venir un par un ou quoi ?Niall : Elle chie pour la marine, je crois. Riley : Niall ! Je vais t'égorger si tu ne pars pas d'ici tout de suite !
CindyWL — Dangerous Love -
Le sociographe s'interroge : « Quoi de neuf dans le domestique ? » Ah ! Quelqu'un s'intéresse au domestique ! Mais n'est-ce pas vraiment trop prosaïque, voire un tantinet vulgaire, le domestique ? Au fait, qu'est-ce que le domestique ?
Le Sociographe — n°11 : Quoi de neuf dans le domestique -
Vous êtes Monsieur Propre n'est-ce pas ? Vous ne fumez pas ne buvez pas ne sniffez pas ne vous piquez pas ni ne mangez de la viande mais tout de même au bout d'un moment ce doit être lassant de se polir le jonc non ?
Nancy Huston — Le club des miracles relatifs Arles : chez Actes Sud & Montréal : chez Leméac -
Les critiques disent souvent que j'ai tendance à pousser au noir dans mes toiles, mais n'est-ce pas là une vérité du monde qui nous entoure ?
Marcel Lagrange — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le protanomal perçoit la réalité à travers un prisme déformé, mais n'est-ce pas là l'essence même de notre existence ?
Lucien Carpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il est fascinant de constater que les plus résilients parmi nous sont souvent ceux qu'on croyait les plus faibles. Un pot fêlé dure longtemps, n'est-ce pas ?
Jean-Luc Perrault — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les sages d'autrefois parlaient du corps glorieux comme d'un idéal inaccessible, pourtant n'est-ce pas notre quête ultime que d'alléger nos chaînes corporelles ?
Théodore Marchand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Certains craignent d'aller dans l'autre monde, mais n'est-ce pas là où commencent les véritables réponses ?
Lucien Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
"Laurence, lui demandai-je assez lâchement, vous m'en voulez donc à ce point ?" […] "Si je comprends bien, dit-elle, vous me demandez une absolution. Votre vertu rétamée ne suffit pas à vous rassurer, ni le pardon de votre Dieu - car il vous a sûrement pardonné, n'est-ce pas ?"
Pierre-Henri Simon — Les Raisins verts -
De qui l'état tire-t-il le plus clair de ses revenus? N'est-ce pas justement de cette petite bourgeoise, âpre au gain, dure au pauvre comme à elle-même, enragée à l'épargne?
Bernanos — Journal d'un Curé de campagne -
Simplement l’âme en demandait une autre pour s’appuyer. Simplement ? Ou n'est-ce pas la moins assouvissable de nos demandes ?
Gabriel Germain — La lampe de Sala -
Prendre une loupe c'est faire attention, mais faire attention n'est-ce pas déjà avoir une loupe? L'attention à elle seule est un verre grossissant.
Bachelard — La Poétique de l'espace -
Si je me rends, que dira-t-on de moi? N'est-ce pas une femme bien abjecte que celle qui obéit à point nommé, à l'heure convenue, à une pareille proposition? Ne va-t-on pas la déchirer à belles dents, la montrer au doigt, et faire de son nom le refrain d'une chanson à boire? 1834, II
Alfred de Musset — Les Caprices de Marianne -
La douleur des autres doit toujours être plus émouvante que la mienne n'est-ce pas ? Sans quoi je serais une enflure égocentrique. Mais existe-t-il une échelle de souffrance ?
Iskender Bilir — L'Écho du plafond -
J'ai un beau-frère épatant , n'est-ce pas M. le Curé ?
Roger Baccou — Un maire épatant -
Lorsqu'on nous envoie à la vie terrestre, n'est-ce pas dans le sein de la femme que nous faisons notre premier séjour?
Saint-Martin — Homme désir -
Car enfin, n'est-ce pas là, dans ce cimetière des vanités, entre cartes postales et bibelots que s'achève irrémédiablement toute comédie littéraire ?
Jacques Lederer — Est-ce ainsi que les hommes écrivent ? -
S'il est un crime d'État qui doit être irrémissiblement puni et cruellement expié, n'est-ce pas celui qui trompe une nation sur sa puissance militaire, en lui faisant croire qu'elle a des forces qu'en réalité elle n'a pas.
Émile de Girardin — Le dossier de la Guerre de 1870 -
Les hommes ne nous imposent qu'une vertu, et ils passent leur temps à nous en détourner. N'est-ce pas pain bénit
Augier — MeGuérin -
Enfin, Monsieur le curé, je vous le demande : êtes-vous, oui ou non, le père spirituel de ma fille? Et si vous l'êtes, n'est-ce pas votre devoir d'intervenir?
Mauriac — Asmodée -
Le sociographe s'interroge : « Quoi de neuf dans le domestique ? » Ah ! Quelqu'un s'intéresse au domestique ! Mais n'est-ce pas vraiment trop prosaïque, voire un tantinet vulgaire, le domestique ? Au fait, qu'est-ce que le domestique ?
Le Sociographe — n°11 : Quoi de neuf dans le domestique -
Le rivage de la mer, enfin, dans quelle mesure relative est-il une frontière? L'activité des riverains s'épand toujours sur les zones marines bordières, et n'est-ce pas la mer
Brunhes — Géographie humaine -
Les paris de Pascal et Fermat ne sont-ils pas déjà dans le temps irréversible, où ce qui est dépend de ce qui fut? Et n'est-ce pas l'humble début de l'analyse séquentielle moderne?
-
− Regardez! ils lui ont donné ça, n'est-ce pas se foutre du monde? − Moi, voyez! je n'ai seulement pas de quoi payer le pain de la quinzaine
Émile Zola — Germinal -
Au cours du tapissage, trois témoins ont formellement reconnu le numéro quatre. C'était bien ton numéro, n'est-ce pas ?
Philippe Normand — Dictionnaire des mots des flics et des voyous -
Et voilà, maintenant, que les Beatles déclarent abandonner le L.S.D. en faveur de la méditation transcendantale. Mais n'est-ce pas encore un moyen d'échapper à la réalité sous une forme moins dangereuse?
-
Avocats achetés, médecins arrivistes, notaires spoliateurs, commerçants voleurs, banquiers vampiristes, politiciens avides et dupeurs, rois parasites, militaires tueurs, le complet veston fait façade d'égalité, n'est-ce pas ?
Robert Quatrepoint — Mort d'un Grec -
L'émancipation n'est-ce pas de se construire parmi les autres, de tendre à l'acceptation des différences interpersonnelles pour les paritariser socialement ?
-
Car enfin, n'est-ce pas là, dans ce cimetière des vanités, entre cartes postales et bibelots que s'achève irrémédiablement toute comédie littéraire ?
Jacques Lederer — Est-ce ainsi que les hommes écrivent ? -
Le temps a-t-il seulement un sens, n'est-ce pas plutôt une durée qui, elle, cerne le temps, l'immobilise et lui apporte une valeur ?
Jacques Lamarche — Le royaume détraqué -
Vous êtes citoyen américain, n'est-ce pas ? Alors le monde vous appartient.
Emile Ollivier — La discorde aux cent voix -
Quel est le premier et le plus haut devoir d'un directeur de journal ? N'est-ce pas d'agir en accord avec ses lecteurs ?
Henrik Ibsen — Les Revenants -
Ce n'était qu'un minute à passer. Elle est passée. Vous en vivez une autre qui passe déjà. N'est-ce pas simple ? S'abandonner à la minute, celle qu'on vit, sans s'effrayer de celle qui vient ?
Michèle Mailhot — Le Portique -
Coeurs sensibles, coeurs fidèles Qui blâmez l'amour léger. Si l'amour porte des ailes N'est-ce pas pour s'envoler ?
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais -
Aucun héritage n'est beau Mais n'est-ce pas survivre un peu ? Non, c'est mourir davantage.
François Hertel — Holyoke -
Aimer un être n'est-ce pas lui dire implicitement : "Toi tu ne mourras point " ?
Gabriel Marcel -
Considérez le chien apprivoisé, implorant une caresse, un regard de son maître : n'est-ce pas l'image de l'homme à genoux devant son Dieu ?
Mikhaïl Bakounine — Fédéralisme, socialisme et antithéologisme -
Faute répétée diminue son importance, n'est-ce pas ?
Paul Javor — Sa raison de vivre -
Accepter sa propre bizarrerie pour en faire sa joie, n'est-ce pas ce qu'on devrait tous faire dans nos vies.
Éric Reinhardt — L'amour et les forêts