Accueil > Citations > Citations sur la tête
Citations sur la tête
Il y a 179 citations sur la tête.
-
Par malchance, en entrant chez lui avec sa tête de nulle part, il surprit tous ceux qui cherchaient à le surprendre depuis une bonne heure déjà et qui, avec ce superbe art du qui-vive, se mirent à crier « Bon anniversaire »
David Foenkinos — Le potentiel érotique de ma femme -
Quatre années. La période juste avant. Avant le chariot du supermarché, le qu'est-ce qu'on va manger ce soir, les économies pour s'acheter un canapé, une chaîne hi-fi, un appart. Avant les couches, le petit seau et la pelle sur la plage, les hommes que je ne vois plus, les revues de consommateurs pour ne pas se faire entuber, le gigot qu'il aime par-dessus tout et le calcul réciproque des libertés perdues. Une période où l'on peut dîner d'un yaourt, faire sa valise en une demi-heure pour un week-end impromptu, parler toute une nuit. Lire un dimanche entier sous les couvertures. S'amollir dans un café, regarder les gens entrer et sortir, se sentir flotter entre ces existences anonymes. Faire la tête sans scrupule quand on a le cafard. Une période où les conversations des adultes installés paraissent venir d'un univers futile, presque ridicule, on se fiche des embouteillages, des morts de la Pentecôte, du prix du bifteck et de la météo. Personne ne vous colle aux semelles encore. Toutes les filles l'ont connue, cette période, plus ou moins longue, plus ou moins intense, mais défendu de s'en souvenir avec nostalgie. Quelle honte ! Oser regretter ce temps égoïste, où l'on n'était responsable que de soi, douteux, infantile. La vie de jeune fille, ça ne s'enterre pas, ni chanson ni folklore là-dessus, ça n'existe pas. Une période inutile. Pages 109-110, Folio, 2018.
Annie Ernaux — La femme gelée -
Homme sans femme, tête sans corps ; femme sans homme, corps sans tête.
Jean-Paul Richter — Blumen, Frucht und Dornenstücke -
Mon corps n'en fait qu'à sa tête.
Marcel Achard -
Bureaucratie : mille-pattes à mille têtes dont ni pattes ni têtes ne fonctionnent d'une manière synchrone ; lorsqu'elles fonctionnent.
Georges Elgozy — L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire -
Après avoir têté sa mère, un homme doit têter l'oreille de sa femme : il ne doit jamais prendre de décision sans la consulter.
Massa Makan Diabaté — Le Boucher de Kouta -
L'autruche qui enfouit sa tête dans le sable veut, en tout cas, vous donner le sentiment que cette tête est la la partie la plus importante de sa personne.
Katherine Mansfield — Journal -
Paris est une grosse tête par rapport à la France. La France devient hydrocéphale, et ce n'est pas dans les grosses têtes qu'il y a les gros cerveaux.
Julien Green — Julien Green en liberté avec Marcel Jullian -
Les immeubles capitalistes, c'est des jambes, des pieds. La tête ? On la voit pas. La tête du capitalisme, c'est invisible. C'est comme Dieu.
Roch Carrier — Le deux-millième étage -
Un tête-à-tête permanent avec Dieu, dans cette vie, serait accablant. Il faut à l'amour un peu d'absence.
Christian Bobin — Mozart et la pluie -
Selon les sondages, les Français consomment cinquante-huit rouleaux annuels de papier hygiénique par tête. Qu'est-ce qu'ils entendent par tête ?
Frédéric Dard -
L’homme est la tête, la femme est le cou ; la tête regarde là où le cou tourne.
Proverbe russe -
Il y a deux sortes de chefs d'orchestre : ceux qui ont la partition dans la tête et ceux qui ont la tête dans la partition.
Arturo Toscanini -
On n'est pas responsable de la tête qu'on a, mais de la tête qu'on fait.
Proverbe chinois -
Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine.
Michel de Montaigne -
Tu montreras ma tête au peuple, elle en vaut bien la peine.
Georges Jacques Danton -
Il est commode de couper ou de couronner une tête, mais dérisoire à la réflexion. C'est croire que cette tête enferme une Cause Première.
Paul Valéry — Moralités, Gallimard -
Il y a quelquefois une tête tellement vraie que tu peux avoir des rapports avec cette tête comme avec une vraie.
Pablo Ruiz Picasso — Conversations avec Christian Zervos, 1935 in Cahiers d'art -
Je voudrais aussi qu'on fût soigneux de lui* choisir un conducteur** qui eût plutôt la tête bien faite que bien pleine, et qu'on y requît tous les deux, mais plus les mœurs et l'entendement que la science.
Michel Eyquem de Montaigne — Essais, I, 26Essais Henri Estienne dans son Apologie pour Hérodote -
Il était de ceux qui pensent avec le derrière de la tête.
Max Jacob — Le Cornet à dés, Gallimard -
Le cul voudrait arriver avant la tête, mais la tête ne veut quand même pas.
Georges Duhamel — Le Désert de Bièvres, Mercure de France -
Toute tête est un entrepôt, où dorment des statues de dieux et de démons de toute taille et de tout âge, dont l'inventaire n'est jamais dressé.
Michel Butor — Passage de Milan, Éditions de Minuit -
Une belle Minerve est l'enfant de ma tête Une étoile de sang me couronne à jamais […].
Guillaume Apollinaire de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire — Calligrammes, Tristesse d'une étoile , Gallimard -
Celui qui n'a jamais perdu la tête, c'est qu'il n'avait pas de tête à perdre.
Marcel Achard — Gugusse -
L'intelligence ne se mesure pas des pieds à la tête, mais de la tête au ciel.
Napoléon Bonaparte -
N'ayons ni la tête dans le coeur, ni le coeur dans la tête.
Joseph Roux -
L’essentiel, c’est que la pièce était grande bien que très basse de plafond, au point que, les premiers temps, j’avais toujours l’impression que j’allais le toucher de la tête. Cela dit, j’eus tôt fait de m’y habituer.
Fédor Dostoïevski — Humiliés et offensés (traduction du russe par Françoise Flamant) -
Jamais une seconde de silence. Les infirmières pas bégueules lui répliquaient du tac au tac, lui tenaient tête au dernier mot. Ça faisait des horribles séances.
Louis-Ferdinand Céline — Guignol’s band -
Voilà le champagne qui arrive, à la bonne vôtre, mes amis. C’est là qu’le Bantounais a mis son grain de sel. « Excusez-moi, Votre Excellence, qui sont ces gens ? J’arrive de loin, je sais pas, j’ai été capté dans le train. » Imaginez la tête du maire cherchant désespérément le regard d’une âme charitable.
Boualem Sansal — Dis-moi le paradis -
Il mordit de nouveau dans le sandwich et secoua la tête obstinément tout en mâchant rageusement. Je ne vous crois pas, fit-il, la bouche pleine.
Thomas Blanchard Dewey — Paradis de poche -
Et je ne peux risquer de faire long feu en Afrique quand j’utilise un fusil de chasse pour tenir tête à toutes sortes de félins.
Ernest Hemingway — Lettres choisies -
Les nageurs déjà se classaient, le peloton rapide en tête, quelques suiveurs où se précipitaient deux ou trois espoirs, puis la masse, bon an mal an, et enfin les distancés, ceux qui s’étaient jetés avec les autres, par une illusion extraordinaire, sans connaissance de leurs forces, et qui n’avaient pas seulement froid, qui avaient honte.
Louis Aragon — Aurélien -
Suffit les phrases!... C'est très joli de conseiller, de jouer les Gérontes, les Académies, les Grosses Têtes!
Louis-Ferdinand Céline — Mort à crédit -
La tête de veau doit être échaudée, dégorgée, désossée
-
Le révolté, l'évadé, la mauvaise tête, le voleur d'œufs qui volera un bœuf, « le petit salaud qui a bon cœur »
Henri Bazin — Vipère -
Les blessures! on peut les guérir toutes si elles sont bien prises. Gangrène et tétanos. On peut guérir le tétanos; au Val-de-Grâce on le guérit. Il faut bien se mettre dans la tête que les blessés sont faits pour être guéris
Barrès — Cahiers -
Il se fout de notre gueule, la lopette. Je vais lui faire une grosse tête
H. Jaouen — La Mariée rouge -
Je suis une cruche, Jill. Si, si, je suis une cruche. On me le reproche assez, de ne pas lire, et de mal parler. Ça ne me déplaît d'ailleurs pas du tout. C'est reposant de ne pas avoir une grosse tête
René Fallet — Comment fais-tu l'amour, Cerise? -
Déjà à la Raspelière, Brichot était devenu pour les Verdurin, du grand homme qu'il leur avait paru être autrefois, sinon une tête de Turc comme Saniette, du moins l'objet de leurs railleries à peine déguisées
Proust — Temps retrouvé -
Le peuple, à qui fut accordé par les radicaux le privilège exorbitant d'avoir par tête de pipe autant de droits civils et politiques qu'un Rezeau
Henri Bazin — Vipère