Accueil > Citations > Citations sur l'une façon de
Citations sur l'une façon de
Il y a 189 citations sur l'une façon de.
-
– Et, outre que je n’osais pas relever la tête, une façon de majordome, avec une espèce de règle, chaque fois que je commençais à parler d’Anthime, me donnait sur la nuque des manières de petits coups, qui m’inclinaient à neuf.
André Gide — Les Caves du Vatican -
On peut également avoir du mal à s’approprier sa vie à force de s’auto-ausculter et de s’interroger sur ce qu’il faut ou ne faut pas faire : voici une façon de revenir sans cesse – ou de ne jamais quitter – les questions identitaires adolescentes, et une attitude narcissique qui cache encore une fois une grande peur de s’exposer.
Pomme Larmoyer — Devenir adulte pour être (enfin !) libre -
Ou peut-être est-ce à une façon de désorganiser méthodiquement, à une façon d’« anorganiser » son texte, que tient le choix de la longueur pour White;
Pierre Jamet — Le local et le global dans l’oeuvre de Kenneth White -
Skipper en sortit comme on sort d’une cave trop basse, plié à angle droit. Il se redressa lentement et remua les épaules l’une après l’autre, une façon de se remettre les vertèbres en pile, après quoi il pénétra dans la brasserie [...].
Tito Topin — Shanghai Skipper -
[…] lorsqu’elle ouvrait, ainsi qu’elle le faisait à présent, la petite boîte à musique et que, de ses très longs doigts veinés, elle prenait une pincée de tabac pour l’aspirer aux airs d’un menuet aimable, c’était toujours le signe d’une intense satisfaction et une façon de se congratuler elle-même de quelque gain au jeu. C’était de bonne guerre, dit-elle. Dent pour dent, œil pour œil.
Romain Gary — Europa -
Je vois des cheveux ou un profil, une façon de marcher qui ressemble à la tienne. La fille se retourne et ce n’est jamais toi, pourtant je crois te voir partout. Moi, ce que je vois partout, ce sont nos sosies.
Emily Tanimura — La tentation de l’après -
L’électricien, placé, par un métier mal défini, à mi-côte entre le « sublime » d’atelier et M. Joseph Prudhomme, était une façon de demi-bourgeois.
Paul-Jean Toulet — Mon Amie Nane -
Il résume ses deux grandes difficultés actuelles: « J'ai de la difficulté à m’intégrer. J'ai de la misère à approcher les filles. […] J'ai appris une façon de les approcher, mais je ne sais pas si c'est la meilleure. »
Danielle Laberge — L'errance urbaine -
Il prévient, gentiment, qu’il ne faut pas s’offusquer : tout le monde l’appelle Gros Bâtard, mais c’est son surnom, c’est tout. Une façon de dire, à ne pas mal interpréter.
Stéphanie Maurice — La passion du tuning -
Notre objectif est de faire émerger des projets biculturels, une façon de valoriser les points communs entre nous et les Français.
« Lachapelle-Auzac – 67 ans après : la nuit où le viaduc a sauté » — LaDépêche.fr -
Le lendemain, à l'aube, nous nous mettons en marche — en marche est ici une façon de parler — car nous nous faisons tout bourgeoisement transporter en chemin de fer jusqu'à La Neuveville, où nous redeviendrons piétons. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
-
La vie, selon les cindyniques, c’est avant tout un art de vivre, une forme de philosophie ; une façon de penser qui permet de ne pas basculer dans la psychose, tout en restant conscient des événements qui nous entourent, donc adultes.
Jacques Clément et Daniel Couffignal — Coordination de sécurité et de protection de la santé -
Partir en Algérie ou en Afrique noire en tant que « coopérants » tentait comme une aventure, une façon de s’accorder un ultime délai avant l’établissement.
Annie Ernaux — Les années -
Malgré tout, le président Trump persiste à décocher ses tweets à un rythme endiablé pour entretenir le mythe qu’il y a encore moyen de trouver une façon de le maintenir au pouvoir envers et contre tout.
Pierre Martin — Cette sombre comédie trumpienne a assez duré -
Entre les escabeaux, les fauteuils démembrés, les tables pourries, il y avait une façon de sentier dans lequel s'engagea Léonora.
Michel Zévaco — Le Capitan -
Voyons, bon ermite, cher saint Antoine! Homme pur, homme illustre! Homme qu'on ne saurait assez louer! Ne vous effrayez pas; c'est une façon de dire exagérée, prise aux orientaux.
Flaubert — La Tentation de St Antoine -
L’impératif d’assimilation est une euphémisation de la disparition. Une façon de souhaiter que les musulmans de France, à quelque degré qu’ils le soient, ne le soient plus. Ne le disent ni ne le revendiquent, ne l’expriment ni ne l’assument.
Edwy Plenel — Pour les musulmans -
Mes livres sont si loin de moi que je suis déjà pour eux une façon de postérité. Voici mon jugement tout net : je ne les relirai jamais
Renard — Journal -
Les nobliaux normands y ont ainsi implanté leur rester, au détriment de demeurer, seul correct, toute âme bien née sachant de race qu’on ne reste pas dans tel endroit mais qu’on y demeure. Les gascons ont fait pis car on les entend s’écrier à haute voix : « Monseigneur Futile m’a dit de faire telle chose… », alors qu'il eût à l’évidence pour une âme de qualité fallu dire : « m’a dit que je fisse ». Voilà, voilà une façon de gasconner qui « ne vaut rien » !
Jean Forest — L’incroyable aventure de la langue française -
Héloïse portait un tablier court si coquet, brodé de coton rouge […] qu’Arsène André ne pouvait la quitter des yeux, tant elle avait l’air « gent », une façon de demoiselle bien éduquée.
Jean Rogissart — Passantes d’Octobre -
"Le terme gouvernance, l'« art ou la manière de gouverner », était employé en ancien français jusqu'au xive siècle comme synonyme de gouvernement. Tombé en désuétude, il réapparut dans les années 1990 par le biais de l'anglais (governance). Bien que ce vocable irrite certains penseurs, comme l'universitaire canadien Alain Deneault, qui le considère comme une façon de travestir la mainmise des entreprises privées sur l'État, l'expression « gouvernance mondiale » désigne aujourd'hui l'ensemble des règles d'organisation des sociétés humaines à l'échelle de la planète."
Mathieu Ricard — Plaidoyer pour l'altruisme -
Pourtant, guitariser le piano, sera-ce, cette fois, une façon de « salonnardiser » la musique du grand Franz ?
site www.bertrandferrier.fr — 7 septembre 2018 -
La ré(pro)duction, à ses divers niveaux au-dessus du moléculaire, sera toujours une façon de dépasser cette propriété de la matière par un autre bout, permettant d'établir, entre des hétérogénéités (non identiques) impénétrables, des mêmetés d'un niveau de scène plus complexe (d'espèce biologique, d'us et coutumes, de langue) : c'est la trace derridienne, l'énigmatique itérabilité de la différence comme le même dans le non identique.
Fernando Belo — Le jeu des sciences avec Heidegger et Derrida: La phénoménologie reformulée -
Elle avait des yeux violets, et une façon de porter ses minishorts qui rendait fous les clients : on aurait cru que le contact du tissu sur sa peau lui était intolérable.
Sylvain Tesson — Une vie à coucher dehors -
— Bonjour! dit-il.Il avait une façon de moduler les deux syllabes de son salut si bien qu'on n'en remarquait pas d'abord la brièveté et qui lui permettait de ne nommer personne. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
-
— Bonjour ! dit-il.Il avait une façon de moduler les deux syllabes de son salut si bien qu’on n’en remarquait pas d’abord la brièveté et qui lui permettait de ne nommer personne. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
-
Veillons à ne pas tomber dans le piège du kâfir, de celui qui la renie ou l'occulte. Aujourd'hui, dans le monde musulman, quand on dit de quelqu'un qu'il est un kâfir, c'est une façon de le stigmatiser au regard de la religion comme « mécréant » ou « infidèle ».
Khaled Bentounès — Thérapie de l'âme -
L’acupression est une façon de profiter des bienfaits de l’acupuncture sans avoir besoin de « se faire piquer » (ni de consulter un acupuncteur).
Anne Dufour — Danièle Festy -
C'est aussi une façon de didactiser les supports authentiques proposés aux élèves ou de redidactiser ceux fournis par le manuel pour en faciliter l'accès.
-
Jolie, la science nouvelle, et rassurante surtout; une façon de compliquer, de sinistrer la vie, qui déjà n'était pas si commode, ni si gaie.
L'obstacle — pièce en 4 actes -
C’est en fait une façon de mettre à jour dynamiquement l’application, sans avoir besoin de tout recompiler, et surtout de tout ré-intégrer (mais il faut tout de même valider).
Jacques Printz — Architecture logicielle -
Une autre vision, d’inspiration à la fois sociale-démocrate et institutionnaliste, voit dans les institutions qui interviennent dans le monde socio-économique une façon de normaliser, même de consensualiser, les comportements des acteurs.
Gregor Murray — Pierre Verge -
Si l’on adopte cette seconde définition, il existe donc alors une façon de « conséquentialiser » l’anti-conséquentialisme, du moment que l’on adopte une définition suffisamment large de la notion de conséquence (Brown 2004 : 16sqq).
Olivier Massin — Introduction à la Philosophie Morale -
Et pour vous, l’écran, c’est-à-dire l’image à l’écran, c’est une façon de les héroïniser, c’est-à-dire de leur redonner la place centrale que leurs héroïnes de télénovelas ont tous les soirs à partir de dix-huit heures à la télévision ?
Sonia Devillers — L’Instant M du 19 septembre 2017 -
Comme le rock, le reggae ou le hip-hop, l’afrobeat, expression musicale de la révolte contre l’injustice, est aussi un style de vie, une façon de résister aux difficultés quotidiennes.
Les inrockuptibles - Numéros 311 à 315 — 2001 -
L’ostréiculteur, comme tout le monde ici, est convaincu qu’il existe des crus pour les huîtres comme pour les vignobles, en fonction de leur emplacement. « On pourrait appeler ça des “ merroirs ”, par opposition aux terroirs : l’alchimie entre un sol, un climat et une façon de travailler. »
Hélène Piot — Cotentin : saveurs à la pointe du goût -
C'est peut-être une façon de réciproquiser tout ça et faire semblant que c'est une relation normale et balancée.
-
L’expression « profem », abréviation de « pro-féministe » est devenue en milieu militant un terme péjoratif désignant un homme cisgenre qui se prétend féministe tout en ramenant tout à lui, en adoptant une attitude condescendante et en rappelant que « tous les hommes ne sont pas comme ça / les hommes aussi souffrent de stéréotypes », alors que ce terme est pour certain·e·s une façon de distinguer la position des concerné·e·s de leurs allié·e·s, tout en montrant leurs convictions communes.
Les Happy Men et la libération des hommes : de l’égalité professionnelle au rejet du féminisme — Anne_GE -
L’expression « profem », abréviation de « pro-féministe » est devenue en milieu militant un terme péjoratif désignant un homme cisgenre qui se prétend féministe tout en ramenant tout à lui, en adoptant une attitude condescendante et en rappelant que « tous les hommes ne sont pas comme ça / les hommes aussi souffrent de stéréotypes », alors que ce terme est pour certain·e·s une façon de distinguer la position des concerné·e·s de leurs allié·e·s, tout en montrant leurs convictions communes.
Les Happy Men et la libération des hommes : de l’égalité professionnelle au rejet du féminisme — Anne_GE -
Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager.
Margaret Lee Runbeck -
Nous sommes là pour montrer aux gens que tous leurs rêves peuvent exister, pas pour leur dicter une façon de penser ou de ressentir.
Alain Bashung -
Faire l'amour est une façon de créer, d'écrire, de composer.
Tahar Ben Jelloun — L'Auberge des pauvres