Accueil > Citations > Citations sur le vin rouge
Citations sur le vin rouge
Il y a 68 citations sur le vin rouge.
-
Le vin rouge français a toujours, en Angleterre, un goût d'encre ; en France il a un goût de soleil.
George Moore — Mémoires de ma vie morte -
Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre.
Pierre Doris -
Le vin rouge succéda au vin blanc et fut loué congrûment lui aussi, puis le blanc refit de nouveau son apparition, mais cette fois sous la forme d’une bouteille cachetée.
Louis Pergaud — Joséphine est enceinte -
Comme vigne à vin rouge : le gamay teinturier, le petit bouschet, le corbeau.
A. Prudhomme — Agriculture de département de la Meuse -
Dans les salles bourrées à craquer des restaurants du Quartier latin fréquentés par les étudiants, on se faisait servir pour quelques sous les amuse-bouches les plus succulents avant ou après un savoureux bifteck, avec en plus du vin rouge ou blanc et une longue baguette de délicieux pain blanc.
Stefan Zweig — trad. Dominique Tassel -
Soldat d’un an, traité dédaigneusement comme bleu par les anciens, j’avais lessivé et briqué les parquets de chêne sous l’œil narquois de paysans madrés qui fumaient leur pipe, mastiquaient du pâté de foie et vidaient des quarts de vin rouge et âpre, à cheval sur les lits faits au carré…
Maurice Constantin-Weyer — Un homme se penche sur son passé -
Je tiens la gamme diatonique fortement tonale du début du XVIIIe siècle, en Europe, pour une des plus belles choses qui furent, si brèves qu’elles aient été. D’une beauté absolue – si contingente qu’elle fût et aussitôt dénuée d’avenir. Je la mets au même rang que la satura romaine, l’invention en Grèce et à Rome du genre historique, le vin rouge de la région de Bordeaux, un filet de saint-pierre grillé, l’individualisme bourgeois, les tragédies de Guillaume Shakespeare.
Pascal Quignard — La haine de la musique -
On mangea de la soupe au lard, du fromage blanc, on but du vin rouge et puis du café d’orge avec un verre de marc…
Elsa Triolet — Le premier accroc coûte deux cents francs -
Des poires, oui, mais au vin rouge épicé et cassissé.
site www.dumieletdusel.com — 11 janvier 2011 -
Un nouveau cubi de vin un peu particulier sera en vente à partir du jeudi 4 avril dans les deux supermarchés Leclerc de Bergerac. Appelé "Résurrection", ce vin rouge de Bergerac a été imaginé par des vignerons périgourdins en partenariat avec un négociant en vin avec un seul but en tête : mieux rémunérer les producteurs.
ici par France Bleu et France 3 — En Dordogne, après la crise agricole, ils créent le vin "Résurrection" pour mieux rémunérer les vignerons - France Bleu -
C’est une boisson que les plus de 30 ans ne peuvent pas connaître. « Goûteux » mélange de vin rouge de basse qualité et de Coca-Cola, le kalimotxo fait des tâches.
SudOuest.fr — Fêtes de Bayonne 2022 : dix mots à connaître pour être un super festayre -
C’est une boisson que les plus de 30 ans ne peuvent pas connaître. "Goûteux" mélange de vin rouge de basse qualité et de Coca-Cola, le kalimotxo fait des tâches.
SudOuest.fr — Fêtes de Bayonne 2018 : 10 mots à connaître pour être un super festayre -
Les mélanges de vin avec une autre boisson sont aujourd’hui légion : le kir et sa crème de cassis, le blanc et le rosé limé, le kalimotxo des Basques qui confine au blasphème en mélangeant vin rouge et Coca-Cola.
Jean-Damien Lesay — À la bonne franquette. Le Dico gourmand des expressions savoureuses de la table -
Des vins rouges de Bordeaux de toutes les couleurs ? Oui mais lesquelles exactement ? Car il n'existe pas une seule couleur de vin rouge mais une kirielle de nuances de rouge. Grenat, Rubis, Pourpre et Carmin : une diversité de rouges, de profils, de styles que nous vous faisons découvrir à travers ces quatre couleurs.
So Soir — Grenat, Rubis, Pourpre, Carmin… Des vins rouges de toutes les couleurs -
Je ne présiderai pas un « bon déjeuner de chasseurs » dans un pays de grands vinassiers — car je suis bien sûr que l'explosion de M. Bénazette a dû libérer d'abord un geyser de vin rouge ! — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 236.)
-
Si je dis Bordeaux, vous pensez sûrement vin rouge et cabernet sauvignon. C’est pourtant le merlot qui y est le plus cultivé. Le blanc, qui représente environ 10 % de la production, est souvent associé au sauvignon blanc. Mais le sémillon donne des vins fascinants, complètement différents. Et Bergerac, longtemps le voisin pauvre, est une source d’excellents rapports qualité-prix.
La Presse — Vins de la semaine | Merlot et sémillon | La Presse -
Les coudes sur la table, en face l'un de l'autre, en buvant du petit vin rouge de ce pays
Erckmüller-Chatelain — Histoire d'un paysan -
Il dîna avec grand appétit, d’une raclette à la viande des Grisons et au jambon de montagne, qu’il accompagna d’un excellent vin rouge du Valais.
Michel Houellebecq — La carte et le territoire -
Préparez les coings : épluchez-les et démarrez à froid le pochage dans le vin rouge additionné du miel et des épices. Portez à ébullition environ 10 mn et retirez du feu. Laissez refroidir, puis taillez les coings en quartiers et conservez-les dans le vin jusqu’au dressage.
Chevreuil aux coings confits et aux cèpes pour 4 personnes - Recettes - Elle à Table -
La matelote est une recette de la cuisine traditionnelle française. Elle se fait à base d’une ou de plusieurs sortes de poissons. Poissons d'eau douce ou de mer cuisinés dans une marinade de vin rouge ou de vin blanc accompagnés de quelques légumes, le tout généralement servi avec une sauce matelote au vin.Le chef du restaurant La Grange à Bélis, Dominique Bargibaux, travaille l'anguille tout au long de l'année grâce à ses conserves artisanales. En réécoutant l'émission du jour il vous délivre sa recette de la "Matelote d'anguille au vin rouge" étape après étape. Un vrai régal pour tous les amateurs.
ici, par France Bleu et France 3 — Matelote d'anguille avec chef Bargibaux, le restaurant La Grange à Bélis - France Bleu -
A un lancer de canette de leur première adresse, Frédéric Marx et Fabrice Chaffardon, le directeur de salle et le chef de l'Art et la Manière, ont propulsé un nouveau bâtiment, sous la forme d'un bistrot à bonne gueule pour mâchonner à l'heure d'aujourd'hui. Des spécialités lyonnaises et des fondamentaux bistrotiers, l'endroit se prête à l'exercice avec une ardoise à 20 € (œuf meurette, saucisson chaud lentilles...) dans un cadre mignon aux nappes vichy. Demi-saint-marcellin de la mère Richard et poire pochée au vin rouge pour terminer. A partir de 18,5 euros.
www.20minutes.fr — Lyon: Avec les Bonnes Manières -
Verres lourds où le vin rouge a les reflets sombres du rubis et le vin jaune ceux de la topaze
Erckmüller-Chatraine — Ami Fritz -
Et c’est autour d’une table en plastoc, pendant une pause déjeuner, quand les autres allaient se bourrer la poire à glouglouter du vin rouge qu’il parle avec le rédacteur en chef de HIT Magazine, un hebdo people des années 70.
-
C'est prouvé par un centre de recherche japonais, les bains de vin rouge déjaunissent la peau.
site abracadablog.canalblog.com — 14 décembre 2007 -
Jésus, qui en son temps sut transformer l’eau en vin, a maintenant l’occasion, devant ce bel aréopage de mes amis réunis, de montrer ses talents en récidivant, en ce lieu sacré qui n’est pas un boui-boui, en transformant de ce pas cette bougie non comestible en merlot-cassis parfaitement digeste que nous appelons communard ou bien encore bourguignon, et qui n’est, en fait, qu’un kir au vin rouge !
Jean-Marie Gourio — Les nouvelles brèves de comptoir -
Le kir au vin rouge Bourgogne dit cardinal ou Communard.
Annie — Comment faire un kir traditionnel sur lacuisinedannie.com. Consulté le 6 juin 2018 -
Le déjeuner-jardin. Première formule : le buffet campagnard. Il sera dressé dehors, à l'ombre, sur une longue table en bois blanc, sans nappe. Vous y disposerez un jambon cru entier avec un grand couteau, pour en couper de fines tranches, des saucissons divers présentés sur un plateau en bois, du saucisson chaud avec des pommes à l'huile, des salades vertes, des miches de pain bis et des mottes de beurre, des fromages variés sur de la paille et un plateau de bois, des tartes aux pommes ou aux quetsches, des jattes de fromage à la crème, du vin rouge en tonnelet. L'Encyclop. de la maîtresse de maison, Paris, Club des Amis du livre
-
Voici quelques astuces supplémentaires pour que votre association bifteck frites et vin rouge soit une véritable réussite :
Masculin.com — Quel vin servir avec un bifteck frites pour un classique intemporel ? – Masculin.com -
Le vin rouge succéda au vin blanc et fut loué congrûment lui aussi, puis le blanc refit de nouveau son apparition, mais cette fois sous la forme d’une bouteille cachetée.
Louis Pergaud — Joséphine est enceinte -
Dans les salles bourrées à craquer des restaurants du Quartier latin fréquentés par les étudiants, on se faisait servir pour quelques sous les amuse-bouches les plus succulents avant ou après un savoureux bifteck, avec en plus du vin rouge ou blanc et une longue baguette de délicieux pain blanc.
Stefan Zweig — trad. Dominique Tassel -
Voilà. Ces personnages vont vous jouer l’histoire d’Antigone. Antigone, c’est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. Elle pense qu’elle va être Antigone tout à l’heure, qu’elle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Elle pense qu’elle va mourir, qu’elle est jeune et qu’elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n’y a rien à faire. Elle s’appelle Antigone et il va falloir qu’elle joue son rôle jusqu’au bout… Et, depuis que ce rideau s’est levé, elle sent qu’elle s’éloigne à une vitesse vertigineuse de sa sœur Ismène, qui bavarde et rit avec un jeune homme, de nous tous, qui sommes là bien tranquilles à la regarder, de nous qui n’avons pas à mourir ce soir.Le jeune homme avec qui parle la blonde, la belle, l’heureuse Ismène, c’est Hémon, le fils de Créon. Il est le fiancé d’Antigone. Tout le portait vers Ismène : son goût de la danse et des jeux, son goût du bonheur et de la réussite, sa sensualité aussi, car Ismène est bien plus belle qu’Antigone ; et puis un soir, un soir de bal où il n’avait dansé qu’avec Ismène, un soir où Ismène avait été éblouissante dans sa nouvelle robe, il a été trouver Antigone qui rêvait dans un coin, comme en ce moment, ses bras entourant ses genoux, et il lui a demandé d’être sa femme. Personne n’a jamais compris pourquoi. Antigone a levé sans étonnement ses yeux graves sur lui et elle lui a dit « oui » avec un petit sourire triste… L’orchestre attaquait une nouvelle danse, Ismène riait aux éclats, là-bas, au milieu des autres garçons, et voilà, maintenant, lui, il allait être le mari d’Antigone. Il ne savait pas qu’il ne devait jamais exister de mari d’Antigone sur cette terre et que ce titre princier lui donnait seulement le droit de mourir.Cet homme robuste, aux cheveux blancs, qui médite là, près de son page, c’est Créon. C’est le roi. Il a des rides, il est fatigué. Il joue au jeu difficile de conduire les hommes. Avant, du temps d’Œdipe, quand il n’était que le premier personnage de la cour, il aimait la musique, les belles reliures, les longues flâneries chez les petits antiquaires de Thèbes. Mais Œdipe et ses fils sont morts. Il a laissé ses livres, ses objets, il a retroussé ses manches, et il a pris leur place.Quelquefois, le soir, il est fatigué, et il se demande s’il n’est pas vain de conduire les hommes. Si cela n’est pas un office sordide qu’on doit laisser à d’autres, plus frustes… Et puis, au matin, des problèmes précis se posent, qu’il faut résoudre, et il se lève, tranquille, comme un ouvrier au seuil de sa journée.La vieille dame qui tricote, à côté de la nourrice qui a élevé les deux petites, c’est Eurydice, la femme de Créon. Elle tricotera pendant toute la tragédie jusqu’à ce que son tour vienne de se lever et de mourir. Elle est bonne, digne, aimante. Elle ne lui est d’aucun secours. Créon est seul. Seul avec son petit page qui est trop petit et qui ne peut rien non plus pour lui.Ce garçon pâle, là-bas, au fond, qui rêve adossé au mur, solitaire, c’est le Messager. C’est lui qui viendra annoncer la mort d’Hémon tout à l’heure. C’est pour cela qu’il n’a pas envie de bavarder ni de se mêler aux autres. Il sait déjà…Enfin les trois hommes rougeauds qui jouent aux cartes, leurs chapeaux sur la nuque, ce sont les gardes. Ce ne sont pas de mauvais bougres, ils ont des femmes, des enfants, et des petits ennuis comme tout le monde, mais ils vous empoigneront les accusés le plus tranquillement du monde tout à l’heure. Ils sentent l’ail, le cuir et le vin rouge et ils sont dépourvus de toute imagination. Ce sont les auxiliaires toujours innocents et toujours satisfaits d’eux-mêmes, de la justice. Pour le moment, jusqu’à ce qu’un nouveau chef de Thèbes dûment mandaté leur ordonne de l’arrêter à son tour, ce sont les auxiliaires de la justice de Créon.Et maintenant que vous les connaissez tous, ils vont pouvoir vous jouer leur histoire. Elle commence au moment où les deux fils d’Œdipe, Étéocle et Polynice, qui devaient régner sur Thèbes un an chacun à tour de rôle, se sont battus et entre-tués sous les murs de la ville, Étéocle l’aîné, au terme de la première année de pouvoir, ayant refusé de céder la place à son frère. Sept grands princes étrangers que Polynice avait gagnés à sa cause ont été défaits devant les sept portes de Thèbes. Maintenant la ville est sauvée, les deux frères ennemis sont morts et Créon, le roi, a ordonné qu’à Étéocle, le bon frère, il serait fait d’imposantes funérailles, mais que Polynice, le vaurien, le révolté, le voyou, serait laissé sans pleurs et sans sépulture, la proie des corbeaux et des chacals… Quiconque osera lui rendre les devoirs funèbres sera impitoyablement puni de mort.Pendant que le Prologue parlait, les personnages sont sortis un à un. Le Prologue disparaît aussi. L’éclairage s’est modifié sur la scène. C’est maintenant une aube grise et livide dans une maison qui dort. Antigone entr’ouvre la porte et rentre de l’extérieur sur la pointe de ses pieds nus, ses souliers à la main. Elle reste un instant immobile à écouter. La nourrice surgit.
Jean Anouilh — Antigone -
Très connue en Afrique de l'Ouest, d'où elle est originaire, la baie qui contient la miraculine n'a rien de particulier au premier coup d'oeil. Pourtant, ses propriétés sont étonnantes. Miraculeuses diront certains. En effet, la miraculine - la protéine de ce fruit africain, nommé « fruit miraculeux » - a la capacité de transformer les saveurs, notamment l'acidité. Ainsi, après avoir croqué dans la baie, la saveur des aliments change. Un citron acide prend le goût d'une limonade sucrée, le vinaigre de cidre celui d'un jus de pomme et même un vin rouge gagnera en douceur pour se rapprocher d'un bon porto.
Bio à la une — La miraculine, cette protéine miraculeuse qui pourrait remplacer le sucre | Bio à la une -
Au-delà de ses arômes fruités et tout en rondeur, ce vin rouge bordelais possède également des notes très discrètes de réglisse. Un passage en barrique en bois permet de laisser les tannins se libérer lentement et de donner à ce vin une robe rouge grenat profonde.
VinSocialClub — 10 bons vins de Bordeaux à moins de 20€ -
Caramélisé au miel, ce carré d’agneau rôti au vin rouge et aux cranberries va vous changer de la traditionnelle dinde de Noël.
Kiss My Chef — Carré d’agneau rôti au vin rouge et aux cranberries - Kiss My Chef -
Oubliez le goût d’un vin apéritif, de vin fortifié, de digestif ou d’un autre alcool sucré. Le nouveau vin rouge B Sauvage, fait à base de bleuets de la région, est un vin de soif classique qui ressemble beaucoup aux vins rouges auxquels les consommateurs sont habitués, explique Karl Lepage, idéateur du projet.
La Presse — Du vin rouge à base de bleuets bientôt sur les tablettes | La Presse -
À votre guindal! Le «jaja», la «picrate», le «pif» ou le «gros-qui-tache» sont autant de termes défraîchis pour évoquer le vin. La «picrate» désigne un vin rouge de basse qualité, au goût âcre. Il est issu du grec pikros, qui signifie «amer». Attesté en 1844, le mot «guindal» (qui n’est pas sans rappeler le fameux «godet» aujourd’hui encore en usage) est quant à lui synonyme de verre à boire». «R’filez moi un guindal», écrit par exemple Charles Virmaître dans son ouvrage Paris qui s’efface (1887).
LEFIGARO — Ces mots d’argot pour festoyer comme un Titi parisien -
Prenez trois amis à vous, bien équipés en vélo gravel et correctement chargés en bikepacking. Tracez une map entre Orange et Marseille, tant qu'à faire qui passe par le Mont Ventoux. Ajoutez-y une météo ciel bleu, du vin rouge et de la bonne humeur. Tous ces ingrédients sont dans le dernier edit vidéo d'Antoine Bussier¹,...
Weelz.fr — [Vidéo] SAFARI, un voyage vélo & bikepacking entre Orange et Marseille ⋆ Weelz.fr -
La sauce au chocolat, comme la ganache, peut aussi très bien se recycler dans des recettes salées ! En l’additionnant d’un peu de vin rouge et de fromage fort, comme le stilton ou le cheddar, vous obtenez une sauce divine pour la viande rouge.
RTBF — Peut-on utiliser le chocolat de Pâques en cuisine ? - rtbf.be -
Les œufs en meurette sont un plat traditionnel de la cuisine bourguignonne, à base d'œufs pochés et de sauce au vin rouge (sauce meurette ou sauce bourguignonne). Cette recette de cuisine est composée de vin rouge du vignoble de Bourgogne, mais aussi de lardons, d'oignons, et d'échalotes...
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Le champion du monde 2021 de l'oeuf en meurette est lyonnais : Grégory Cuilleron décroche la timbale -
Le soja est déjà connu pour soulager les maux de la ménopause. Ses graines renferment en effet des isoflavones, qui sont des phytoœstrogènes, une substance végétale proche des hormones féminines. Les isoflavones se trouvent également, mais en quantité moindre, dans les légumes secs, les oignons, les pommes, le vin rouge et le thé.
Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Soja contre les bouffées de chaleur : est-ce-efficace ?