Accueil > Citations > Citations sur le XIVe
Citations sur le XIVe
Il y a 107 citations sur le XIVe.
-
Le XIVe siècle […] s’achève, ainsi qu’il a préludé, se tord dans des convulsions religieuses atroces.
Joris-Karl Huysmans — La Cathédrale -
Le XIVe siècle […] allume le bûcher des Templiers, rissole, dans le Languedoc, les Bégards et les Fraticelles, les lépreux et les Juifs, […].
Joris-Karl Huysmans — La Cathédrale -
Il n’est pas certain que le caquage ait été inventé par un des citoyens de Biervliet mais l’industrie du sel dans cette localité, dès la fin du XIVe siècle, dépassa de loin celle des autres centres de notre région.
Honoré Rottier — La Flandre zélandaise: étude de géographie régionale -
Cette église se compose d’une nef […], et d’un transept avec abside et chapelles, datant du commencement du XIVe siècle.
Eugène Viollet-le-Duc — La Cité de Carcassonne -
Le citronnier, d’origine indienne, est introduit par les Arabes dans le monde méditerranéen vers le IXe siècle de notre ère et l’oranger doux beaucoup plus tard, vers le XIVe ou le XVe siècle.
Yves-Marie Allain — De l’orangerie au palais de cristal -
Par ailleurs, on sait que les juifs français qui s’établirent en Italie, à la suite des proscriptions du XIVe siècle, continuèrent d’écrire en français.
Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours -
Le XIVe siècle […] s’achève, ainsi qu’il a préludé, se tord dans des convulsions religieuses atroces.
Joris-Karl Huysmans — La Cathédrale -
Les pouillés donnent, aux environs du XIVe siècle, et pour les quinze diocèses en question, un nombre de paroisses compris entre 5 931 (chiffre minimum) et 6 694 (chiffre maximum).
Jean-Marie Pesez et Emmanuel Le Roy Ladurie — Les Villages désertés en France : vue d’ensemble -
L’enfouissement était réservé habituellement aux femmes, mais on a dénombré en cinquante ans seize victimes masculines dans les Pays-Bas au XIVe siècle. Il devait procurer des souffrances inimaginables.
Freddy Joris — Mourir sur l'échafaud : sensibilité collective face à la mort et perception des exécutions capitales du Bas Moyen Âge à la fin de l'Ancien Régime -
L’engobage qui au Moyen Age remonte pour notre région au XIVe siècle, en effaçant les défauts de fabrication, permet de donner au décor des couleurs plus tranchées et à la glaçure un meilleur éclat ; il peut favoriser la bonne ou la mauvaise adhérence des oxydes.
Marie-Dominique Waton et Jean Maire — Un extraordinaire lot de céramiques à décor polychrome découvert à l’ENA - Strasbourg -
Au XIVe siècle, a la fin de l'époque Kamakura (1185-1333), le chef d'un clan local implanta une forteresse entourée de levées plantées de sudajii, Cayiaiiopyis sieaoldi, feuillus sempervirents caractéristiques de la forêt lauriphylle.
Andrée Corvol — Forêt et paysage : Xème-XXIème siècles -
Le XIVe siècle […] allume le bûcher des Templiers, rissole, dans le Languedoc, les Bégards et les Fraticelles, les lépreux et les Juifs, […]. — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale
-
L’usage du breton progresse d’ouest en est jusqu’à la fin du ixe siècle, sans toutefois atteindre Rennes et Nantes. Il recule ensuite lentement vers l’ouest, la limite linguistique se stabilisant au xive siècle. On distingue dès lors la Basse-Bretagne, « bretonnante », de la Haute-Bretagne, avec son dialecte de langue d’oïl dit « gallo ».
Jean Sellier — Histoire des langues et des peuples qui les parlent -
"Le terme gouvernance, l'« art ou la manière de gouverner », était employé en ancien français jusqu'au xive siècle comme synonyme de gouvernement. Tombé en désuétude, il réapparut dans les années 1990 par le biais de l'anglais (governance). Bien que ce vocable irrite certains penseurs, comme l'universitaire canadien Alain Deneault, qui le considère comme une façon de travestir la mainmise des entreprises privées sur l'État, l'expression « gouvernance mondiale » désigne aujourd'hui l'ensemble des règles d'organisation des sociétés humaines à l'échelle de la planète."
Mathieu Ricard — Plaidoyer pour l'altruisme -
Le célèbre polygraphe grenadin, Lisān al-dīn Ibn al-K_h_aṭib, qui fut mêlé de très près à la vie politique du royaume naṣride dans la seconde partie du XIVe siècle, ne nous a livré ni dans sa Lamḥa ni dans son Iḥāṭa aucun élément d’information sur les rapports qui purent exister entre les deux souverains naṣrides dont il fut le vizir et les Sultans du Caire.
Rachel Arié — « Les relations diplomatiques et culturelles entre Musulmans d’Espagne et Musulmans d’Orient au temps des Nasrides » -
Le XIVe siècle […] s’affaisse dans le sang avec les désastres de Crécy et de Poitiers, les excès furieux des Jacques et des Maillotins, les brigandages des Tard-venus, […].
Joris-Karl Huysmans — La Cathédrale -
Arrivé au Japon au VIIe siècle, le kimono s’y est développé au XIVe siècle, selon des codes précis : tissu et couleur indiquaient la classe sociale ou le statut marital. Dans un pays désormais occidentalisé, le kimono est aujourd’hui plutôt réservé aux événements traditionnels.
-
Les pouillés donnent, aux environs du XIVe siècle, et pour les quinze diocèses en question, un nombre de paroisses compris entre 5 931 (chiffre minimum) et 6 694 (chiffre maximum).
Jean-Marie Pesez et Emmanuel Le Roy Ladurie — Les villages désertés en France : vue d'ensemble -
Les pouillés donnent, aux environs du XIVe siècle, et pour les quinze diocèses en question, un nombre de paroisses compris entre 5 931 (chiffre minimum) et 6 694 (chiffre maximum).
Jean-Marie Pesez et Emmanuel Le Roy Ladurie — Les villages désertés en France : vue d'ensemble -
Le mithraïsme proprement dit s'est développé en Occident vers le Ier siècle avant notre ère et a disparu au VIe. Il fut le culte ésotérique d'un dieu, Mithra, qui appartenait au panthéon indo-européen depuis le XIVe siècle avant notre ère ; il était l'émanation du dieu du Bien et de la Lumière, Ahoura Mazda, rival d'Ahriman, dieu du mal et des ténèbres, […].
Gerald Messadié — 40 siècles d'ésotérisme -
Cette église se compose d’une nef dont la construction remonte à la fin du XIe siècle ou au commencement du XIIe, et d’un transept avec abside et chapelles, datant du commencement du XIVe siècle.
Eugène Viollet-le-Duc — La Cité de Carcassonne -
Ainsi apparurent au XIVe siècle une observance et des frères observants dominicains et franciscains.
Fédou — Moyen Âge -
C'est ce qu'établit la dernière des grandes Écoles du moyen âge, celle des Ockhamistes, appelée aussi Terministes ou Moderni, qui fleurit tout au long du XIVe siècle.
Louis Rougier — Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique -
À la fin du XIIIe siècle et dans la première moitié du XIVe siècle, l’official était ainsi le premier collaborateur de l’archevêque.
Bruno Galland — Deux archevêchés entre la France et l'Empire : Les archevêques de Lyon et les archevêques de Vienne du milieu du XIIe siècle au milieu du XIVe siècle -
[…] à partir de la fin du XIVe siècle, les progrès en matière de fabrication d’armures permirent de fabriquer des solerets entièrement en pièces de fer articulées entre elles, véritable chaussure de fer à l’aspect de carapace.
-
Il y a un vieux verbe français qui dit ce tambourinement de l’obsession. Qui désigne ce groupe de sons asèmes qui toquent la pensée rationnelle à l’intérieur du crâne et qui éveillent ce faisant une mémoire non linguistique. Tarabust, plus que fredon, est peut-être être le mot qu’il faut proposer. Tarabustis est attesté après Chrétien de Troyes, au XIVe siècle.« Quelque chose me tarabuste. »
Pascal Quignard — La haine de la musique -
Le XIVe siècle […] s’affaisse dans le sang avec les désastres de Crécy et de Poitiers, les excès furieux des Jacques et des Maillotins, les brigandages des Tard-venus.
Joris-Karl Huysmans — La Cathédrale -
Ces deux édifices, qui ont été étudiés par Frédéric Sartiaux, ont été bâtis à la fin du XIVe siècle sinon par la même personne, du moins par la même famille.
Annales de Bourgogne — Centre d'études bourguignonnes -
Au XIVe siècle, le liber practicus de consilio Remensi n° 36 et les coutumiers de Champagne considèrent le mariage comme émancipant.
Gabriel Lepointe — La Famille dans l'Ancien droit -
M. Seip a démontré que les formes évoluées du XIVe siècle que l’on avait prises pour des suécismes et des danismes, proviennent en réalité des parlers norvégiens.
Alf Sommerfelt — compte-rendu d'un ouvrage de D. A. Seip paru à Oslo en 1931 -
M. Seip a démontré que les formes évoluées du XIVe siècle que l’on avait prises pour des suécismes et des danismes, proviennent en réalité des parlers norvégiens.
Alf Sommerfelt — compte-rendu d’un ouvrage de D. A. Seip paru à Oslo en 1931 -
Lʼinfluence mosarabe était pratiquement nulle, sauf dans la toponymie, et les témoignages arabes limités au lexique sont en nombre réduit ; en tout cas il sʼagit dʼun dialecte en formation qui commence à avoir une identité propre à partir du XIVe siècle.
Klaus Dieter Pusch — Johannes Kabatek -
Avec les temps, les Parsis de l’Inde avaient perdu les livres de Zoroastre. Ces livres leur furent rendus à la fin du XIVe siècle par un destour, ou prêtre, qui les leur apporta de la Perse, où ils s’étaient conservés.
« Antiquités de la Perse » — Revue des Deux Mondes -
Au XIVe siècle, à la fin de l'époque Kamakura (1185-1333), le chef d'un clan local implanta une forteresse entourée de levées plantées de sudajii, Castanopsis sieboldii, feuillus sempervirents caractéristiques de la forêt lauriphylle.
Andrée Corvol — Forêt et paysage : Xème-XXIème siècles -
'En 1857, il fut présenté à la Société de botanique de France une note de M. de Mélicoq sur quelques noms vulgaires, paraissant inexplicables, qu'il avait relevés dans des documents du XIVe et du XVe siècle. M. Léon Souberain démontra bien séance tenante que plusieurs expressions citées, telles que scandeli muscatelun (Scandix odorata), tourmentine (tormentilla), galie muscate (gallæ muscatæ), etc., n'offraient aucune difficulté sérieuse pour le botaniste, […].
Jules Camus — dans « Botanique et philologie » -
Les premières horloges astrolabiques apparaissent au début du XIVe siècle ; il est possible que le pionnier en cette matière soit Richard de Wallingford, qui dota son monastère de Saint-Albans d’une horloge astrolabique, aujourd’hui disparue, sur laquelle il a laissé des notes manuscrites.
Bibliothèque de l'École des chartes — Volume 41 -
La désagrégation de la Horde d’Or et les crises politiques qui ont affecté la Hongrie et le tsarat bulgare au début du xive siècle ont permis à l’État de Valachie, constitué d’abord sur le versant méridional des Carpates, de s’étendre vers le sud et de porter ses frontières tout au long du Bas-Danube.
Stefan Stefanescu — « Géographie historique de la Roumanie : les concentrations démographiques et leur signification historique » -
Capétianisée, Najac devient la capitale administrative, judiciaire et militaire du Rouergue jusqu’à la fin du XIVe siècle.
-
En ville, les femmes exercent quantité de métiers : un recensement fait au début du xive siècle en dénombre 125 ! Broderesses, chasublières, ferronnes, maçonnes, charretières, hongresses, lavandières de tête.
Jean Rabaut — Histoire des féminismes français -
Le XIVe siècle, en somme, se borne à continuer les édifices commencés pendant le siècle précédent. Il faut attendre la fin du XVe, ce moment où la France respira, pour voir l’architecture s’essorer encore.
Joris-Karl Huysmans — La Cathédrale -
L’étude des chartes parisiennes du XIIIe siècle nous indique que la koinéisation parisienne, loin d’être établie d’avance, a dû attendre le XIVe siècle pour être un tant soit peu stabilisée.
Anthony Lodge (de l’Université Saint-Andrews — Les débuts de la standardisation du français -
L’intention du collecteur [d’une compilation pour ceux qui prêchent, au XIVe siècle] est d’autant moins douteuse qu’il prétend lui-même nous présenter l’ensemble de toutes les matières prêchables.
Histoire littéraire de la France — tome XXIV