La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ægilops »

Ægilops

[]
Ecouter

Définitions de « ægilops »

Ægilops - Nom commun

  • (Médecine, Vieilli) Variante de 'égilops', désignant un abcès situé près du grand angle de l’œil.

    On ne lira pas sans fruit la doctrine de Sévère sur l’anthrax ou charbon des paupières (m), non plus que les notions qu’il donne de l’ægilops, maladie qu’il définit un abcès près du grand angle de l’œil (n) ; par où l’on voit que la dénomination d’aegilops n’étoit pas affectée encore à l’anchilops ulcéré. Car qu’on ne pense pas que ce soit de sa part ignorance ou défaut d’exactitude ; Galien prend ce mot dans la même acception, & le fait synonyme d’anchilops.
    — Bernard Peyrilhe, François Dujardin
  • (Agriculture) Variante d'égilope, désigne un genre de plante appartenant à la famille des graminées, généralement considérée comme inutile et sans élégance.

    Genre de plante de la grande famille des graminées, sans utilité pour l’homme, sans élégance, et dont trois ou quatre espèces végètent éparses dans les champs des parties méridionales et chaudes de l’Europe. Dédaignée de tout le monde, si ce n’est du botaniste, aux yeux duquel il n’existe point de végétaux méprisables, l’histoire de l’ægilops présente cependant une étrange singularité.
    — Encyclopédie moderne ou Bibliothèque universelle de toutes les connaissances humaines, tome premier

Usage du mot « ægilops »

Évolution historique de l’usage du mot « ægilops » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ægilops » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ægilops »

  • Dans les champs abandonnés, où la nature reprend ses droits, l'ægilops se dresse comme le témoin silencieux d'une époque révolue, humble et néanmoins résistant.
    Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude minutieuse des ægilops dans leur habitat naturel nous offre une fenêtre ouverte sur l'évolution des graminées et la diversité biologique qui s'est adaptée aux climats méditerranéens.
    Élodie Girard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est curieux de constater comment un terme aussi ancien que 'ægilops', utilisé jadis en médecine pour décrire une affliction oculaire, peut encore trouver sa place dans le langage botanique moderne.
    Pierre de La Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « ægilops »

Langue Traduction
Anglais aegilops
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.