Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « 1 500 mètres »
1 500 mètres
[mɛtr]
Définitions de « 1 500 mètres »
1 500 mètres - Locution nominale
-
(Athlétisme) Épreuve d’athlétisme qui consiste à courir le plus rapidement possible sur une distance de 1 500 mètres sans obstacles.
Le 1 500 mètres est l'épreuve reine de la stratégie et de l'endurance sur piste, où chaque foulée compte.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « 1 500 mètres »
Évolution historique de l’usage du mot « 1 500 mètres » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « 1 500 mètres » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « 1 500 mètres »
-
La championne de France du 1 500 mètres a été retenue par la fédération française d'athlétisme pour participer aux mondiaux en salle du 18 au 20 mars à Belgrade.
France Bleu — La Nancéienne Aurore Fleury sélectionnée pour les championnats du monde d'athlétisme en salle en Serbie -
Aurore Fleury confirme son statut de numéro un française du 1 500 mètres. Championne de France à Angers en juin dernier, l'athlète du Nancy Athlétisme Métropole a récidivé en salle à Miramas ce dimanche.
France Bleu — Athlétisme : la Nancéienne Aurore Fleury championne de France du 1 500 mètres en salle -
Espèce typiquement méditerranéenne, ce monticole bleu a pourtant décidé de nicher à 1 500 mètres d’altitude, dans un renfoncement rocheux, à flanc de montagne, exposé au sud. Petit passereau, de 20 centimètres, le merle bleu présente un dimorphisme sexuel : le mâle a un plumage bleu-gris avec des ailes et la queue plus foncées, la femelle et l’oisillon sont bruns, rayés plus clair sous le ventre.
ladepeche.fr — Pierrefitte-Nestalas. Un nouvel oiseau nicheur au parc national - ladepeche.fr -
L’emploi de ces simulateurs tactiques a permis d’élaborer un certain nombre de modes d’action : par exemple, les Britanniques ont déterminé que le char Challenger pouvait, muni d’un surblindage Chobham (7), s’approcher impunément jusqu’à 1 500 mètres des chars T72 irakiens.
Notes et études documentaires — Numéros 5009 à 5011