La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « 16e »

16e

[]
Ecouter

Définitions de « 16e »

16e - Adjectif

  • Relatif au rang ou à la position correspondant au nombre seize dans une série.

    « En tant que 16e président des États-Unis, Abraham Lincoln a marqué son mandat par des décisions historiques. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « 16e »

Par abréviation utilisant 16.

Usage du mot « 16e »

Évolution historique de l’usage du mot « 16e » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « 16e » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « 16e »

  • La Française Tessa Worley a remporté le géant de Coupe du monde de Lenzerheide (Suisse) dimanche 6 mars devant la vice-championne olympique italienne Federica Brignone (à 29/100) et la championne olympique suédoise Sara Hector (à 31/100). Au lendemain de la victoire de sa coéquipière Romane Miradoli en super-G, Worley a décroché à 32 ans la 16e victoire de sa carrière en Coupe du monde, la deuxième cette saison.
    RFI — Ski alpin: 16e victoire en Coupe du monde pour Tessa Worley au géant de Lenzerheide
  • Inga des Riaux (vieux gréement) 175 plage de l’Estaque, Cale de mise à l’eau,13016 Marseille Marseille Marseille 16e Arrondissement Bouches-du-Rhone
    Unidivers — Kino Inga des Riaux (vieux gréement) Marseille vendredi 4 mars 2022
  • On ne l’arrête plus ! Infatigable tricoteuse, Catherine Bouënard s’est une nouvelle fois emparée du titre de championne de France de tricot de vitesse, dimanche à Paris. Dans le cadre du salon l’Aiguille en fête, la Costarmoricaine participait pour la septième année consécutive à la 16e édition de ce concours. Face à plusieurs dizaines de concurrentes, elle a imposé sa grande maîtrise et sa dextérité dans l’art du tricot, en exécutant 267 mailles en trois minutes. La voilà donc couronnée... pour la septième fois !
    Le Telegramme — Insolite. Catherine, septuple championne de France de vitesse de tricot - LeTelegramme Soir
  • Depuis sa construction au 16e siècle, le Manoir du Grand Taute a été très peu modifié. C'est l’un des monuments les mieux conservés de l’architecture du 16e siècle dans la région.
    actu.fr — Cet été, profitez-en pour découvrir l'un des joyaux du Coutançais : le Manoir du Grand Taute | Côté Manche
  • Mariette Darrigrand : La notion a été créée en 1947, dans la foulée de "génocide" utilisé pour dénoncer les crimes nazis. "Ecocide" est un mot-valise, composé des deux termes : écologie et génocide.C’est un mot qui a une grande force puisque le suffixe -cide veut dire, en latin, tueur. Il vient du verbe "caedere" : frapper, abattre, faire tomber, ce qu’on retrouve dans "Cadavre". On voit fleurir les mots en -cide notamment dans les moments guerriers, par exemple, au 16e siècle au moment des guerres de religion quand on parlait de pastoricides : l’assassinat de pasteurs protestants.
    Franceinfo — Le sens des mots. Ecocide, quand la prise de conscience environnementale monte d'un cran
  • By Jove, God save the screen est de retour à Saintes ! Après une pause forcée l’an passé, à cause de la crise sanitaire, le festival revient pour sa 16e édition au Gallia. L’équipe de programmateurs a concocté une sélection d’avant-premières (« Jane par Charlotte », « The Duke », « The Chef » et « Le Dernier Métro », sous-titré en anglais).
    SudOuest.fr — Vidéos. Cinéma à Saintes : le festival God save the screen démarre mercredi
  • Cela devrait être le choc de la 16e journée du championnat de R1 Féminine entre le premier, le CA Paris 14, et son dauphin, Saint-Denis. Sauf que douze points (avec toutefois un match en plus joué par le CA Paris 14) séparent aujourd’hui les deux équipes. Un gouffre. Les Dyonisiennes parviendront-elles à faire tomber les Parisiennes pour la première fois de la saison ? 
    LIGUE DE PARIS ILE-DE-FRANCE — CA Paris 14 – Saint-Denis : Le choc ? – LIGUE DE PARIS ILE-DE-FRANCE
  • Une fois n'est pas coutume, cette expression gourmande nous vient des Pays-Bas. En néerlandais, il existe un verbe, "rippen", qui a donné en français "riper", qui signifiait gratter. Au 16e siècle, on employait la formule "faire ripaille chez quelqu'un" pour dire que l'on se faisait inviter et que l'on profitait de la générosité des hôtes. On retrouve l'idée de gratter un repas.
    Europe 1 — Pourquoi fait-on "bonne ripaille" quand on se délecte d'un festin ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.