La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « 1867 »

1867

[]
Ecouter

Définitions de « 1867 »

1867 - Nom commun

  • (Par métonymie) Année de création et de naissance de la confédération canadienne.

    Aussi, à moins qu'il ne torde les faits ou qu'il n'aligne les anachronismes, le régime Trudeau risque d'avoir bien du mal à nous convaincre que 1867 annonçait 1982.
    — Éric Bédard, « De 1867 à 1982

Étymologie de « 1867 »

Du chiffre 1867, année de la création de la Confédération canadienne.

Usage du mot « 1867 »

Évolution historique de l’usage du mot « 1867 » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « 1867 » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « 1867 »

  • Spécialisés dans le tissage de tapis, tapisseries et moquettes, les Ateliers Pinton, fondés en 1867 à Felletin (Creuse), perpétuent le savoir-faire traditionnel de la tapisserie d'Aubusson depuis plus de 150 ans. La plus importante entreprise de ce secteur (45 salariés, chiffre d'affaires prévisionnel de 4,5 millions) est installée dans son atelier depuis 1971, trop étroit aujourd'hui. L'entreprise va donc construire une nouvelle usine moderne et écologique de 800 m2 à Felletin ou dans sa proche périphérie, l'achat du terrain n'étant pas encore acté.
    La Tribune — La manufacture Pinton va se doter d'une nouvelle usine robotisée à Felletin
  • L’histoire du culte de saint Bond à Sens, à Paris et dans le diocèse de Soissons, de même que l’histoire de ses reliques, ont fait l’objet d’un long développement en 1867 de la part des bollandistes, travail nécessitant une actualisation.
    Pierre Glaizal & Étienne Dodet — L'Érmitage Saint-Bond à Paron ; la légende et l'histoire
  • Ces produits sont à retrouver dans la boutique de l’Abbaye, au côté de la Musculine, produit emblématique de la région. Cette confiserie, exclusivement préparée dans la Dombes, est née en 1867 à l’initiative du docteur Guichon. Composée de viande de bœuf produite sur place, de gelée de coings, de miel et d’orange, la musculine est avant tout un produit énergétique utilisé notamment lors de la Seconde Guerre mondiale.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — La Dombes, longtemps sableuse et marécageuse, est aujourd'hui une terre fertile et gourmande
  • En 1843, on sait qu’un neveu du poète, le comte Léopold Hugo 1828-1895 s’est beaucoup intéressé aux structures cristallines et, après avoir publié en 1867 sa "Théorie des cristalloïdes élémentaires", a créé une géométrie hugodomoïdale pour les décrire.
    Jacques Borowczyk — Géométrie des Cristaux
  • En 2017, Delhaize fête ses 150 ans. L'histoire a débuté en 1867 à Charleroi. Les frères Delhaize ont créé le succursalisme en Belgique, ancêtre de la franchise.
    RTBF — Alain Pardoms, le Belge aux 50 millions de bouteilles de vin par an - RTBF Actus
  • Le Parti progressiste-conservateur du Canada (PC) était un parti politique conservateur canadien de centre-droite qui a existé de 1867 à 2003.
    Wikipédia — Parti progressiste-conservateur du Canada
  • Le rosier 'La France' a été obtenu en 1867 par le rosiériste français Jean-Baptiste Guillot, à partir d’un croisement entre un hybride perpétuel et un rosier Thé.
    Joanne Tardif — Une visite au Jardin Roger-Van den Hende : un parcours de l’évolution des végétaux
  • J’aperçus, à un tournant d’Oxford Street et d’une petite voie perpendiculaire, le spectacle suivant : un guignol français, de style ancien, d’un rouge aux filets d’or effacé, où se démenaient, avec le commissaire du Second Empire, un Polichinelle de l’exposition universelle de 1867 – un caniche noir, vivant, jappant et remuant la queue !
    Léon Daudet — Souvenirs des milieux littéraires


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.