Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « 20ne »
20ne
Définitions de « 20ne »
20ne - Nom commun
-
Variante orthographique rare de 'vingtaine'.
Calvisius rapporte qu’en 859, l’Adriatique gela tellement qu’on passait à pied de la Terre-Ferme à Venise ; dans le mémorable hiver de 1709, les mêmes circonstances se renouvelèrent ; le thermomètre, dont se servait alors Lahire, ayant été conservé, on a vérifié que ce degré de froid est celui qui fait descendre le thermomètre jusqu’au 15° ½ de Réaumur au dessous de la glace ; ainsi c’est par une température approchante, que la surface de l’Adriatique se glaça vers son extrémité, et l’on ne peut supposer que les phénomènes signalés par Ovide, sur les rives du Pont-Euxin, une 20ne d’années avant J. C., aient eu lieu, par une température plus élevée que le 19° ½ centésimal.
— Moreau de Jonnès, Le déboisement des forêts
Étymologie de « 20ne »
Par abréviation de vingtaine utilisant 20.Usage du mot « 20ne »
Évolution historique de l’usage du mot « 20ne » depuis 1800
Citations contenant le mot « 20ne »
-
Dans la 20ne d'années qui suivit, notre village se métamorphosa sous l'influence des idées nouvelles, comme si chaque décennie apportait son propre vent de changement.
Jean-Luc Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il passa une 20ne de jours à contempler la mer, espérant que les vagues lui apporteraient les réponses que la terre ferme ne pouvait lui donner.
Cécile Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
À peine une 20ne de pages lues et déjà le lecteur est plongé dans un tourbillon d'aventures, preuve du talent narratif incontestable de l'auteur.
Étienne Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle