Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « 33 tours »
33 tours
[tur]
Définitions de « 33 tours »
33 tours - Locution nominale
-
Variante orthographique de trente-trois tours.
Le 33 tours, symbole intemporel de l'âge d'or du vinyle, continue de faire résonner sa magie dans un monde numérique.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « 33 tours »
- → voir trente-trois tours.
Usage du mot « 33 tours »
Évolution historique de l’usage du mot « 33 tours » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « 33 tours » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « 33 tours »
-
C’était en 2018. Il a réalisé 28 tours à bord d’une Force India, et l’année suivante, 33 tours, au volant cette fois d’une Williams. En raison de la pandémie, forçant l’annulation du GP du Canada, il a été privé de courir à Montréal en 2020 et 2021.
Le Journal de Montréal — Première au Circuit Gilles-Villeneuve | JDM -
Gérard écoute donc les 33 tours et les 45 tours de son cousin. « En me donnant quelques 45 tours, il m’a transmis le virus », estime Gérard. Ces disques, il a pu les écouter par la suite en boucle. « J’avais 10-12 ans et ma nourrice m’a offert mon premier électrophone, avec un 33 tours Johnny Halliday en bonus. »
Gérard est fou de Johnny depuis son enfance | La Gazette du Centre Morbihan -
Au lycée, il a découvert la poésie grâce aux 33 tours d’Anne Sylvestre, avant de devenir son ami et collaborateur. [...] Selon lui, la dernière création inspirée de l’univers sylvestrien captive autant les aînés que leur progéniture.
François-Xavier Gomez — «Fabulettes» par procuration -
Cela dit, pas fou, le label goupille en 1974 un nouveau 33 tours de Pierre Vassiliu d’abord titré Je suis un pingouin, mais finalement immortalisé sous celui de Qui c’est celui-là. Encore un malentendu, classique de chez classique, le coup de l’arbre qui cache la forêt : ce disque est, dans son entièreté, paroles, musiques, pochette, un chef-d’œuvre absolu, dingue, impérissable.
midilibre.fr — Qui c’est celui-là ? Mais c’est Vassiliu ! - midilibre.fr -
Puis très rapidement, dès 48, survient le microsillon. Columbia et Capitol déposent respectivement les brevets du 33 tours de dix pouces (25 cm) et le 45 tours de 7 pouces (17 cm).
Laurent de Wilde — Monk