Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « 38e parallèle »
38e parallèle
Définitions de « 38e parallèle »
38e parallèle - Locution nominale
-
(Sens propre) Parallèle dont la latitude est de 38 degrés, nord ou sud.
« Le 38e parallèle, ligne imaginaire mais symboliquement chargée, divise les nations et façonne l'histoire géopolitique. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Histoire) (Par métonymie) Le 38e parallèle nord sur la péninsule Coréenne comme la frontière entre la zone occupée par l’URSS et celle occupée par les États-Unis (1945-1950).
Le Conseil de sécurité, […] Invite les autorités de la Corée du Nord à retirer immédiatement leurs forces armées sur le 38e parallèle ; […]
— Résolution 82 du Conseil de sécurité des Nations unies, 25 juin 1950 -
(Politique) (Par métonymie) La frontière militaire entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, proche du 38e parallèle nord (1953-).
À 62 ans, elle se prépare à un saut vertigineux dans le passé : ce matin, elle rencontrera son père disparu en 1948, quand elle avait trois ans, et qui depuis a refait sa vie de l’autre côté du 38e parallèle, en Corée du Nord.
— Sébastien Falletti, Émouvantes retrouvailles sur la frontière coréenne
Étymologie de « 38e parallèle »
- De 38e et de parallèle.
Usage du mot « 38e parallèle »
Évolution historique de l’usage du mot « 38e parallèle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « 38e parallèle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « 38e parallèle »
-
Avec un risque non négligeable d'une escalade militaire de chaque côté du 38e parallèle, qui marque la frontière entre les deux Etats depuis 1953.
Défense. Corée du Nord : que sait-on du "missile monstre" que Pyongyang s'apprête à tester ? -
Un militaire nord-coréen semble avoir fait défection ce jeudi 29 septembre en franchissant à pied le 38e parallèle qui délimite la frontière entre les deux Corées. Longue de 248 kilomètres et large de 4 kilomètres, il s’agit pourtant de l’une des zones les plus fortifiées de la planète.
RFI — Un militaire nord-coréen traverse la frontière à pied pour passer au Sud -
A l'issue d'âpres combats pour le contrôle du territoire, le conflit s'est stabilisé autour du 38e parallèle, qui marque toujours aujourd'hui la frontière entre Corées du Nord et du Sud.
Le Point — En Chine, les anciens de la Corée plaident l'apaisement avec les Etats-Unis - Le Point -
Les délégations de la Corée du Nord et de la Corée du Sud se rencontrent mardi 9 janvier à Panmunjom, un village transfrontalier figé dans le temps, situé au cœur de la « Zone démilitarisée » longeant le 38e parallèle.Une telle rencontre entre les deux voisins coréens n’avait pas eu lieu depuis décembre 2015.
La Croix — Panmunjom, un étonnant village entre les deux Corées -
La guerre avait débuté en 1950. Les troupes de Corée du Nord avaient franchi le 38e parallèle divisant alors la péninsule - entre le Nord communiste et le Sud capitaliste. Pyongyang accuse Washington d'être à l'origine des hostilités.
Le Point — En Chine, les ex-soldats de la guerre de Corée avides de paix - Le Point -
Qu’ils habitent au sud ou au nord du 38e parallèle, les Coréens avaient jusqu’en 1945 une culture et une histoire communes. Mais le destin politique, économique et social semble peser davantage dans l’évolution démographique. Divergents après la guerre de 1950, les indicateurs du Sud rejoignent ceux du Japon, avec l’une des plus faibles fécondités du monde – moins d’un enfant par femme en 2018.
Le Monde diplomatique — Match démographique : Corée du Sud-Corée du Nord, par Fanny Privat (Le Monde diplomatique, octobre 2019) -
Dans « l’Attente » (Futuropolis), elle poursuit son exploration de la sphère intime, pour revisiter l’histoire de son pays et les douloureuses conséquences de sa partition le long du 38e parallèle.
L'Humanité — « L'Attente », perdue dans les ruines de la guerre froide | L'Humanité -
Pour comprendre, il est nécessaire de remonter l'histoire, juste après la Seconde Guerre mondiale en extrême orient. Après la reddition du Japon en 1945, les États-Unis et l'Union soviétique se sont partagé l'occupation de la péninsule le long du 38e parallèle, frontière…
LEFIGARO — Guerre en Ukraine : qu'est-ce que le «scénario coréen» ?