La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « 3e personne »

3e personne

[pɛrsɔn]
Ecouter

Définitions de « 3e personne »

3e personne - Locution nominale

  • (Linguistique) Variante abrégée de troisième personne.

    La '3e personne' est la distance grammaticale qui permet d'observer sans intervenir.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « 3e personne »

Évolution historique de l’usage du mot « 3e personne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « 3e personne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « 3e personne »

  • D’après Bricker (1986), les suffixes -ih (marque de la 3e personne du singulier en itza et en lacandon) et -i (en mopan) ne sont pas de véritables pronoms suffixes.
    Michel Davoust — L’écriture maya et son déchiffrement
  • Ya’rikoun : forme défectible de ya’rikou du verbe ’aran. Dans le texte c’est un hiphil imparfait, 3e personne masculin pluriel avec le noun paragorique II signifie rendre long, prolonger, allonger, persister, retarder, être long, devenir long, se prolonger.
    Journal Chrétien — Etude thématique du décalogue - Etudes bibliques - Décalogue, Les dix commandements - Journal Chrétien
  • Le verbe quadrilitère est celui dont la racine ou 3e personne du singulier masculin du prétérit est composée de quatre lettres.
    Jean-Honorat Delaporte — Principes de l’idiome arabe en usage à Alger
  • La langue de Molière n’a jamais fini de nous surprendre. Saviez-vous que l’infinitif de «cherra», est le verbe «choir»? que la 3e personne du singulier «sied» a pour verbe «seoir»? ou encore que la 1ere personne du singulier du passé simple du verbe «haïr» est «je haïs»?
    Le Figaro.fr — Aurez-vous 10/10 à ce test de conjugaison?
  • Pour information, concernant "thug", la racine sanskrite serait "STHAG" et non la 3e personne du singulier du présent causatif que vous avez indiquée. Voici la page du dictionnaire Monier-Williams en ligne où vous trouverez confirmation de cette information : http://www.sanskrit-lexicon.uni-koeln.de/scans/MWScan/2014/web/webtc/indexcaller.php.Cordialement
    Le Figaro.fr — Cinq anglicismes qu'on ne veut plus jamais entendre


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.