La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « 75 »

75

Définitions de « 75 »

Wiktionnaire

Nom commun - français

75 \swa.sɑ̃t.kɛ̃z\ masculin invariable

  1. Soixante-quinze.
    • Notre jeu favori est de nous cacher dans le fossé au bord de la départementale et de bondir comme des diables de leur boîte dès que nous apercevons une voiture immatriculée 75 : « Parisiens, têtes de chien, parigots, têtes de veau ! » C'est idiot mais ça nous faisait bien rire. — (Jeannette Bougrab, Maudites, Albin Michel, 2015)
    • Le numéro gagnant est le 75.
  2. (Par ellipse) Quelqu’une année qui se termine par 75.
    • Elle a eu son bac en 75 (sous-entendu en 1975).
  3. (Familier) Habitant du département de Paris.
    • Les 75 de l’année dernière sont arrivés au camping et ont repris le même emplacement.
  4. (Militaire) Canon qui tire des projectiles de 75 millimètres de diamètre.
    • Le concert est formidable : les 75 tapent si fort et si dru que le fracas des grosses marmites boches se perd dans leurs rugissements. — (Paul Tézenas du Montcel, Dans les tranchées. journal d’un officier du 102e Territorial, Montbrison, Eleuthère Brassart, (1925).)
    • Ce même commandant janséniste est celui qui me dit un jour, alors que je venais de faire passer un avis aux batteries de 75 : « Alors vous croyez que, parce qu'on les avise qu'ils tirent trop long, ils vont changer quelque chose ? » — (Alain, Souvenirs de guerre, p.58, Hartmann, 1937)
    • Les équipements semblaient neufs tant ils étaient bien entretenus. On pouvait surprendre des réflexions de ce genre :
      « Au moins, on sait à quoi servent nos impôts.
      – Nous n’avons plus rien à craindre des Pruscos.
      – Nous avons une armée bien équipée et puis nous avons le fameux 75 à tir rapide… »
      — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 183.)
    • La France mettait ses espoirs en ces batteries de canons de 75 à tir rapide au rythme de vingt-quatre coups à la minute. Il était bien supérieur, dit-on, au 77 allemand, au 88 autrichien. De plus, nous avions la fameuse poudre, la turpinite, du chimiste Turpin. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 222.)
    • Les Viêts sont en train de s'exciter à l'extérieur de la base. Ils en veulent sans doute à nos avions, mais ce coup-ci, c'est à coups de 75 qu'ils sont invités à plus de discrétion. — (Marc Bertin, Packet sur Diên Biên Phu, PUF, 1991.)
  5. (Par extension) Ce projectile lui-même.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « 75 » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « 75 »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « 75 »

  • Les conducteurs: 75 chevaux dans le moteur, 1 âne au volant.
    Roland Magdane — Le Merdier
  • BEIJING, 18 avril (Xinhua) -- Le taux d'utilisation des capacités industrielles a atteint 75,8% au cours du premier trimestre de 2022, en baisse de 1,4 point de pourcentage en glissement annuel, selon des données du Bureau d'Etat des statistiques (BES) publiées lundi.
    L'utilisation des capacités industrielles s'établit à 75,8% au premier trimestre - Xinhua - french.news.cn
  • L'immense acteur, décédé ce mercredi 13 avril, à l'âge de 96 ans, avait fait ses adieux à la scène en 2017 : au terme d'une carrière longue de 75 ans, qui lui avait valu à plusieurs reprises de fouler les planches du Festival et du Théâtre Jean-Alary.
    lindependant.fr — Carcassonne : Michel Bouquet, 75 ans de carrière et de mémorables traces laissées, de la Cité à Jean-Alary - lindependant.fr

Combien de points fait le mot 75 au Scrabble ?

Nombre de points du mot 75 au scrabble : 0 points

75

Retour au sommaire ➦