La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « 99e »

99e

[]
Ecouter

Définitions de « 99e »

99e - Adjectif

  • Ordinal indiquant le rang après le quatre-vingt-dix-huitième.

    Être 99e, c'est occuper une place à la lisière de l'exceptionnel, juste avant que le centième n'attire toute l'attention.
    (Citation fictive)

Étymologie de « 99e »

Par abréviation utilisant 99 puis le suffixe -ème.

Usage du mot « 99e »

Évolution historique de l’usage du mot « 99e » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « 99e » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « 99e »

  • En effet, il aura fallu attendre la... 99e minute pour que Tammy Abraham ne marque le penalty de la victoire dans la confusion générale. Le buteur anglais devient à cette occasion le deuxième buteur le plus tardif dans un match de Serie A. Un but qui a provoqué l'énorme colère des joueurs de la Spezia et notamment du coach, l'ancien joueur du PSG Thiago Motta !
    Onze Mondial — Spezia - AS Roma : fin de match lunaire et but à la 99e minute, Thiago Motta furieux !
  • L’ouvreur du pays de Galles Dan Biggar, 32 ans, qui va fêter sa 99e sélection contre le XV de France, aura fort à faire dans son duel face à son cadet de 10 ans Romain Ntamack. Le Toulousain continue d’impressionner la planète rugby par sa maîtrise et son sang-froid digne d’un centenaire du poste. Mais l’ouvreur des Bleus est également capable de fulgurances comme cette merveille de passe au pied pour l’essai de Damian Penaud contre l’Écosse.
    SudOuest.fr — Tournoi des Six-Nations : cinq choses à savoir avant Galles - France
  • Participer à un championnat de France, c’est le rêve qui habite tous les sportifs. Prendre part à cet événement témoigne bien d’un niveau de pratique élevé même si au final le résultat peut sembler bien modeste. Ce dimanche, quatre athlètes de l’ALCP ont disputé les championnats de France de cross aux Mureaux dans la région parisienne. Sans surprise, aucun d’eux n’a eu accès au podium. En cadets, Maxence Le Goff s’est classé 161e et Noé Pécourt 278e. En cross court, Nicolas Guézennec a terminé 109e français (120e au scratch) et 26e en espoir. Enfin en cross élite, Vincent Buguellou a pris la 99e place française (107e au scratch).
    Le Telegramme — Quatre coureurs de l’ALCP aux championnats de France de cross - Carhaix - Le Télégramme
  • Cornet (34e mondiale), Garcia (66e) et Burel (81e) sont les trois meilleures joueuses françaises actuellement, mais Mladenovic (99e) n’est plus que la septième Tricolore. « Au-delà du simple, elle reste l’une des meilleures joueuses du monde en double », a souligné Benneteau.
    SudOuest.fr — Tennis. Billie Jean King Cup : Cornet, Garcia, Burel et Mladenovic sélectionnées contre l’Italie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.