Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à bas bruit »
À bas bruit
[a ba brµi]
Définitions de « à bas bruit »
À bas bruit - Locution adverbiale
-
(Figuré) De manière cachée ; sans faire de bruit.
Ce n’est pas nouveau : on observe depuis plusieurs années des conflits à bas bruit dans le monde du travail. Les « gilets jaunes » attirent autant l’attention car ils mettent en lumière un malaise beaucoup plus répandu et apparaissent comme incontrôlables.
— Sylvia Zappi, « Les classes sociales n’ont jamais disparu. Avec les “gilets jaunes”
Usage du mot « à bas bruit »
Évolution historique de l’usage du mot « à bas bruit » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à bas bruit » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à bas bruit »
-
La maladie d'Alzheimer est une pathologie qui évolue à bas bruit pendant près de 10 ans avant de pouvoir être diagnostiquée et prise en charge. Une équipe française a réussi à identifier des symptômes pouvant survenir plus de 15 ans avant que la maladie ne soit cliniquement visible.
Futura — Alzheimer : 10 symptômes précoces à connaître -
DÉCRYPTAGE - Profitant du conflit en Ukraine qui mobilise toutes les attentions, l’Azerbaïdjan reprend une politique agressive contre les Arméniens dans le Sud Caucase. Une guerre à bas bruit… pour l’instant.
LEFIGARO — Haut-Karabakh/Artsakh: un feu mal éteint -
À Morlaix depuis ce lundi 14 mars 2022, le défilé incessant, dans la plupart des stations-service, est édifiant, reflétant la crainte d’une pénurie de carburant qui s’annonce à bas bruit.
Le Telegramme — La situation se tend dans les stations-service du pays de Morlaix - Morlaix - Le Télégramme -
Le milieu de la recherche s’en émeut à bas bruit depuis des semaines, mais ces insolents du « Lancet » l’ont dit tout haut, dans leur édito du 12 juin : « La France est de retour, mais les anciennes pratiques persistent », « La réputation du milieu scientifique français a été endommagée par cet épisode », « Il incombe maintenant [au président Macron] de restaurer la confiance dans un système terni par cette opacité ». Hé, ho ! piano !
Isabelle Barré — « Opacité is back » -
Mais, je me permets d’insister, s’il est essentiel de ne pas rater ce rendez-vous offensif, celui plus défensif des mots doit être tenu. Quelle est donc cette continuité qui, tout en se voulant moderne, réfère à bas bruit à un traditionalisme ? Car finalement, ce qui est proposé c’est la perduration des devoirs (exercices, contrôles). Une scholastique archaïque. Faut-il, comme le fait le recteur, en légitimant le mot continuité collé à pédagogie, accepter la naissance de cette deuxième école ?
L'Ecole d'après : Eric Demougin : Un lien, même pédagogique, ne fait pas l’Ecole. -
Durant l’été, le virus a bien plus largement circulé à bas bruit chez les moins de 40 ans, dans des tranches d’âge où la part d’asymptomatiques est plus élevée et où les complications sont plus rares. Une évolution qui s’explique probablement par le fait que les plus âgés ont pris plus de précautions que les plus jeunes. On dit alors que le « patron de transmission » a changé.
Maxime Vaudano — Gary Dagorn et Adrien Sénécat -
Cette étude, première en son genre, montre que le changement des sociétés arabes passe par ces femmes qui, tout en restant musulmanes, ont tendance à séculariser l’islam à bas bruit et à devenir les actrices d’un changement que l’on ne perçoit pas en Occident.
Politique | Rencontre avec Arnaud Lacheret au Tigre ce jeudi à 19 h