La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à belles dents »

À belles dents

[a bo dɑ̃]
Ecouter

Définitions de « à belles dents »

À belles dents - Locution adverbiale

  • Avec appétit.

    Les Français, eux, continuent de croquer à belles dents dans le fruit défendu. Il reste le plus consommé dans l’Hexagone, écrasant la banane, en position de challenger.
    — Laurence Girard, « La pomme polonaise en fait des tonnes… »
  • (Figuré) (Par analogie) Avec force ; avec férocité.

    Je dis qu’elle m’a mordu à belles dents, comme vous voyez. Je dis qu’elle ne voulait pas me lâcher.
    — Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes

Étymologie de « à belles dents »

→ voir à, belle et dent. Ici, les « belles dents » ne connotent pas le côté esthétique de la denture, mais la grande taille des dents. Elles désignaient en effet autrefois les canines, autrement dit les crocs dont sont munis les carnivores. Depuis le milieu du XVe siècle environ, c’est le sens de « jolies dents » qui est resté, éliminant ainsi la connotation plus cruelle, que l’on retrouvait par exemple dans l’expression « déchirer quelqu’un à belles dents », et dont le sens était « critiquer cruellement ». Aujourd’hui, « mordre à belles dents » signifie « manger avec beaucoup d’appétit ».

Usage du mot « à belles dents »

Évolution historique de l’usage du mot « à belles dents » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à belles dents » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à belles dents »

  • Toutes les boissons s'y boivent, cordialement mais sobrement, nées du territoire même et sur le territoire, et l'on croque ici à belles dents la pomme et la poire, tandis que la cerise et la couèche font la joie des enfants et pas toujours la tranquillité des parents.
    Paul Verlaine — Nos Ardennes
  • La malheureuse, elle ne sait pas ce qu'elle a fait. Avec un sourire aux lèvres, tandis qu'elle savonne ou encuve à son lavoir, elle pense à son gamin, qui se roule là-bas dans l'herbe, et regarde passer tour à tour. équipages, belles dames, enfants heureux, tout en dévorant à belles dents son pain, son savoureux croustillon de pain frais !
    Olympe Gevin-Cassal — Petit Paria publié dans le journal La Fronde
  • Il ne faudrait pas bouder ici son plaisir en croquant à belles dents dans le fruité juteux que nous propose le cépage frontenac noir habilement élevé en futaille française. La robe soutenue est juvénile et pimpante, le fruité de belle pureté, éclatant même sous la brillance de la maturité et le palais vivant et bien cadré. Servir à peine rafraîchi. (5) © Explication des cotes
    Le Devoir — Domaine Labranche 2018, Cuvée Marcel, Saint-Isidore-de-La Prairie, Québec | Le Devoir
  • De fait, elle ne mange pas que la garniture, mais aussi les épais copeaux de nougatine, qu’elle croque à belles dents tout en poursuivant la discussion, quand elle parvient à capter un mot sur lequel elle rebondit longuement, comme un écureuil qui ne s’arrête qu’au bout d’une branche.
    Lionel Labosse — M&mnoux
  • On rit à belles dents de « l'aspirant au trône », qui s'en retournerait Gros-Jean comme devant
    Cladel — Ompdrailles

Traductions du mot « à belles dents »

Langue Traduction
Anglais with beautiful teeth
Espagnol con hermosos dientes
Italien con bei denti
Allemand mit schönen zähnen
Chinois 拥有美丽的牙齿
Arabe بأسنان جميلة
Portugais com belos dentes
Russe с красивыми зубами
Japonais 美しい歯で
Basque hortz ederrez
Corse cù belli denti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.