Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à bout de nerfs »
À bout de nerfs
[a bu dœ nɛr]
Définitions de « à bout de nerfs »
À bout de nerfs - Locution adjectivale
-
Dans un état d’énervement très avancé.
Il me harcèle sans arrêt, je suis à bout de nerfs.
Étymologie de « à bout de nerfs »
- (Date à préciser) Référence aux terminaisons nerveuses, particulièrement des mains, qui sont extrêmement sensibles. Lorsqu’elles sont excitées au point de créer une douleur, cela provoque un état de tension extrême dont l’image a été reprise dans cette expression.
Usage du mot « à bout de nerfs »
Évolution historique de l’usage du mot « à bout de nerfs » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à bout de nerfs » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à bout de nerfs »
-
La Loupiacaise, à bout de nerfs et fatiguée, constate les dégâts. « Là, vous n’imaginez pas l’argent foutu en l’air. Je suis dégoutée. Je n’ai plus les mots. » Quelques semaines plus tôt, Le Républicain avait suivi Nathalie. Un soir de couvre-feu, la restauratrice tirait la sonnette d’alarme. Elle avait confié : « Le couvre-feu, c’est la descente aux enfers. »
actu.fr — Gironde. Cadillac : le restaurant Les Remparts totalement retourné après les inondations | Le Républicain Sud-Gironde