La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à contre-saison »

À contre-saison

[a kɔ̃trœsɛsɔ̃]
Ecouter

Définitions de « à contre-saison »

À contre-saison - Locution adverbiale

  • Qui se produit ou est effectué hors de la période habituelle ou optimale.

    Si l’on cabote à contre-saison le long des côtes, le voyage peut s’étirer sur des mois ; lorsqu’on se laisse porter par la mousson, on peut atteindre la vallée de l’Indus en trois courtes semaines.
    — Amin Maalouf, Les Jardins de lumière
  • Qui se produit ou est réalisé en dehors de la période habituelle, normalement associée à un événement, une activité ou un phénomène.

    Si l’on cabote à contre-saison le long des côtes, le voyage peut s’étirer sur des mois ; lorsqu’on se laisse porter par la mousson, on peut atteindre la vallée de l’Indus en trois courtes semaines.
    — Amin Maalouf, Les Jardins de lumière

Étymologie de « à contre-saison »

Composé du français contre et de saison.

Usage du mot « à contre-saison »

Évolution historique de l’usage du mot « à contre-saison » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à contre-saison » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à contre-saison »

  • Le chou fourrager et les autres cultures dérobées fourragères peuvent permettre de produire à contre-saison (photo : SEMAE).
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Adaptation du système fourrager au changement climatique - Entraid
  • Mangues, longanis : des fruits à contre-saison sur les étals des marchés à La Réunion
    Réunion la 1ère — Mangues, longanis : des fruits à contre-saison sur les étals des marchés à La Réunion - Réunion la 1ère
  • Et pour les fleurs coupées produites en Europe, le bilan n'est guère meilleur, voire pire, surtout pour les fleurs obtenues à contre-saison : elles poussent sous serre, et pour forcer les floraisons, il faut chauffer et éclairer massivement durant toute la période de culture, afin de recréer un été artificiel. Pas très responsable, tout ça, à l'heure des économies d'énergie !
    Bouquets : achetez des fleurs de saison
  • Après des années d’alimentation industrielle et transformée, les Français sont de nouveau en demande de produits de terroir, naturels, frais, de saison, cultivés ou fabriqués artisanalement au plus près de chez eux. Cela explique le boom du « made in France », mais aussi du « 100% local ». Pourquoi devrait-on manger à contre-saison alors que l’on peut suivre et respecter les cycles de la nature ? Les consommateurs locavores sont de plus en plus nombreux et ils misent sur les petits producteurs qui trouvent là de nouveaux marchés. Et c’est logique, consommer local est bon pour la planète, donc bon pour l’Homme aussi.
    Entreprendre — Alimentation : les circuits courts, une tendance sociétale de fond
  • Qu'il s'agisse de fleurs exotiques ou de fleurs coupées, l'achat de fleurs à contre-saison se traduit par des conditions de culture pour forcer les floraisons ainsi qu'une manutention spécifique (transport en avion et en camion réfrigérés).
    Fleurs de saison offrir en automne / hiver ?
  • Mais d'autres facteurs peuvent expliquer ce phénomène de fruits à contre-saison. Ces mangues et ces longanis, que l'ont pourra encore retrouver sur les étals au début du mois de juin qui se profile, sont en fait issus d'une floraison tardive. 
    Réunion la 1ère — Mangues, longanis : des fruits à contre-saison sur les étals des marchés à La Réunion - Réunion la 1ère

Traductions du mot « à contre-saison »

Langue Traduction
Anglais out of season
Espagnol fuera de temporada
Italien fuori stagione
Allemand außerhalb der saison
Chinois 过季
Arabe خارج الموسم
Portugais fora de estação
Russe вне сезона
Japonais 季節外れ
Basque sasoitik kanpo
Corse fora di stagione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.