La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à contrecœur »

À contrecœur

[]
Ecouter

Définitions de « à contrecœur »

À contrecœur - Locution adverbiale

  • À regret ; avec répugnance ; malgré soi.

    Massacrer un gentil, vraiment j'y allais à contrecœur.
    — Franz Bartelt, Le Jardin du bossu

Étymologie de « à contrecœur »

« Qui va contre le cœur », où « cœur » est à prendre dans le sens de « ce que l’on aime ».

Usage du mot « à contrecœur »

Évolution historique de l’usage du mot « à contrecœur » depuis 1800

Citations contenant le mot « à contrecœur »

  • "La reine a accepté à contrecœur un avis médical lui enjoignant de se reposer durant les prochains jours", a indiqué le palais dans un court communiqué. 
    ladepeche.fr — La reine Elizabeth II accepte "à contrecœur" de se reposer sur avis médical - ladepeche.fr
  • DÉCRYPTAGE - Malgré une solidarité affichée, le Japon regimbe à punir la Russie et n'a suivi qu'à contrecœur ses partenaires américains et européens.
    LEFIGARO — Ukraine: le Japon se convertit dans la douleur aux sanctions du G7
  • Sa conjointe, qui nous a demandé de garder son identité secrète pour des raisons de sécurité, a accepté à contrecœur de laisser son amoureux partir.
    La Presse — Wali répond à l’appel de Zelensky | La Presse
  • Momoshiki: ” Alors à contrecœur et par pure nécessité, j’ai convertire les derniers 18% en tes satanés données. Puis j’ai créé des nouveaux tissus cellulaires pour remplacer ceux que tu as perdus.
    Bleach Mx • L'actualité des animes, des mangas, des jeux vidéo et du cinéma — Boruto – Naruto Next Generations chapitre 67 VF
  • Au bout d’une grosse heure, c’est presque à contrecœur qu’on doit quitter la salle. Obligations familiales. Mais ce n’est que partie remise. Peter Parker/Spider-Man n’a qu’à bien se tenir. La concurrence arrive (et elle n’a même pas besoin d’être dopée à la morsure d’araignée).
    Konbini Sports - Rien que le sport avec Konbini — On a testé l’escalade en bloc (et on s’est pris pour Spider-Man)
  • L’éthicien plaide en substance pour se rallier à un mal — quoique à contrecœur — pour éviter le pire, imminent. Pour lui, il ne s’agit pas de soutenir certains suicides, mais d’y consentir afin de bloquer, tant qu’il est temps, par cette loi aux conséquences néfastes limitées, la loi future qui promet de plus lourdes conséquences. Sa préconisation, qu’on prétend soutenue par le pape, provoque aussitôt un élan de protestation des mouvements de défense de la vie.
    Aleteia — Fin de vie : gare au faux débat !
  • "Je n'arrive pas à me contrôler, j'appelle mon mari à contrecœur. Il m'a demandé d'aller à l'hôpital plusieurs fois dans la journée avant ce moment."
    BBC News Afrique — Grossesse extra-utérine : une femme raconte son expérience - BBC News Afrique
  • Après avoir tenté en vain de céder le club à sa fondation caritative, Abramovich a mis en vente, à contrecœur, son empire de Stamford Bridge. Abramovich a engagé Raine Group, une agence bancaire américaine, pour trouver un acheteur pour les Blues. Le montant de la transaction se situerait entre 4 et 5,2 milliards de dollars (3 à 4 milliards de livres sterling).
    Afrique Sports — Conor McGregor 5é, Sir James Ratcliffe 2é... les 5 acheteurs potentiels de Chelsea en fonction de leur valeur nette

Traductions du mot « à contrecœur »

Langue Traduction
Anglais unwillingly
Espagnol a regañadientes
Italien a malincuore
Allemand widerwillig
Chinois 不情愿地
Arabe على مضض
Portugais a contragosto
Russe неохотно
Japonais しぶしぶ
Basque nahi gabe
Corse senza vuluntà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.