La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à court terme »

À court terme

Définitions de « à court terme »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à court terme \a kuʁ tɛʁm\ invariable

  1. Dans la perspective d’une échéance rapprochée.
    • Il y en a qui sont marrantes : pour un enfant de parents sans le sou, redoubler une classe, c’est à court terme perdre toutes ses moindres « chances » ; au contraire, le pharmacien demandera que son fils redouble ou pour lui éviter d’être relégué dans une filière technique ou pour lui permettre de faire une bonne seconde C. — (Catherine Baker, Insoumission à l’école obligatoire, Chapitre 3, 1985)
    • À court terme, pour la plupart des pays en développement, à l’exception des plus grands d’entre eux, une nouvelle ère de croissance économique dépend d’une gestion économique efficace et dûment coordonnée dans les principaux pays industrialisés, une gestion de nature à faciliter l’expansion, à réduire les taux d’intérêt réels et à arrêter le glissement vers le protectionnisme. — (La Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU, Notre avenir à tous, Chapitre 3, 1987)

Locution adjectivale - français

à court terme \a kuʁ tɛʁm\ invariable

  1. Dans la perspective d’une échéance rapprochée.
    • D'après les plus récentes recherches, la conscience humaine serait le résultat d'un processus de rétroaction entre la partie analytique du cerveau et la mémoire à très court terme. — (Pierre Cloutier, À la recherche de l'âme, dans Le Québec Sceptique, n° 35, page 38, automne 1995)
    • Par conséquent, défendre l’intérêt national, ce n’est pas simplement défendre les intérêts, souvent à court terme et égoïstes, du seul peuple présent. — (Nicolas Dupont-Aignan, Français, reprenez le pouvoir !, Partie 3, Chapitre 12, 2006)
    • L’objectif à court terme est surtout de maintenir la plus grande cohésion et la plus grande stabilité de cette « société dans la société ». — (Cyril Lestage, La Prise en charge psychiatrique des détenus, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à court terme »

Composé de à et de court terme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à court terme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à court terme a kur tɛrm

Fréquence d'apparition du mot « à court terme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à court terme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à court terme »

  • Les utopistes n'ont raisonné qu'à court terme. Parce qu'ils voulaient à tout prix voir de leur vivant le fruit de leur travail.
    Bernard Werber — La Révolution des fourmis
  • «Je suis lucide : à court terme, c’est plutôt la guerre qui va continuer de se faire», a affirmé Emmanuel Macron. Car «je ne pense pas que, dans les jours et semaines qui viennent, il y ait une vraie solution négociée. Je l’espère et nous faisons tout ce que nous pouvons pour l’y aider».
    Le Journal de Montréal — Ukraine : Macron ne voit pas de solution négociée à court terme | JDM

Traductions du mot « à court terme »

Langue Traduction
Anglais short term
Espagnol corto plazo
Italien breve termine
Allemand kurzfristig
Chinois 短期
Arabe على المدى القصير
Portugais curto prazo
Russe в ближайщем будущем
Japonais 短期
Basque epe laburrean
Corse cortu termini
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot à court terme au Scrabble ?

Nombre de points du mot à court terme au scrabble : 14 points

À court terme

Retour au sommaire ➦