Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à défaut »
À défaut
Définitions de « à défaut »
À défaut - Locution nominale
-
(Musique) Version alternative d’un trait écrite par le compositeur pour simplifier un passage virtuose.
La version à défaut, un compromis musical entre virtuosité et accessibilité.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Musique d’ensemble) Partie potentiellement manquante, dont la partition est répartie sur les autres, et qui permet d’interpréter l’œuvre complètement en se passant de certaines parties.
À défaut, l'harmonie se réinvente pour pallier l'absence d'une voix manquante.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Musique d’ensemble) Courte citation d’une autre partie sur une partition permettant de se repérer pour un départ.
En attendant le signal convenu, le musicien se repère grâce à l'« à défaut » indiqué sur la partition.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « à défaut »
Évolution historique de l’usage du mot « à défaut » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à défaut » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à défaut »
-
Les cloches approchent à pas de chocolat… Les enfants se réjouissent d’avance à l’idée de chasser les œufs qui attendent leur moment. Ô joie, ô bonheur, les festivités de Pâques ne vont plus tarder, et ne seront pas mises sous cloche cette année! Mais paradoxalement, la période de Carême que nous vivons actuellement - qui s’est ouverte le mercredi deux mars, au lendemain de Mardi gras - n’est pas censée rimer avec l’opulence. Alors, à défaut de nous priver, demandons-nous quelles sont la signification et l’origine du mot Carême, en français.
LEFIGARO — Connaissez-vous l’origine du mot Carême? -
La solution est conforme au principe du consensualisme : à défaut d'un texte exprès l'exigence d'un écrit ne peut donc être présumé ad validitatem.
Le défaut de convention d’honoraires écrite n’affecte pas le droit de l’avocat à être rémunéré - Honoraires | Dalloz Actualité -
Ainsi, El Manchar, à défaut d'avoir inventé ou d'avoir été pionnier dans le domaine de la satire en Algérie, aura tout de même l'important mérite d'avoir œuvré, par sa forme attrayante et parlante aux jeunes générations, mais pas que, à une démocratisation conséquente du style pasquin, notamment par le biais d'un community management efficace, d'une régularité de publication maîtrisée mais aussi et surtout grâce à un humour pertinent, accessible et rafraîchissant.
Club de Mediapart — Fermeture du journal satirique El Manchar : un mal nécessaire ? | Le Club de Mediapart -
« Cap au pire », telle serait sa commination (toute beckettienne) pour, à défaut de savoir ce qu’il en résultera, au moins que cesse ce qui est. La révolution en résulterait-elle, méfiance pour autant. La révolution elle-même est tragique. A moins d’en reformuler toutes les instances. A commencer par celle du sinistre esprit de ressentiment. Et de la remplacer par cette autre, exactement inverse, et distinctivement sienne : la volonté de volupté.
Le Monde.fr — Le philosophe et écrivain Jean-Paul Curnier est mort -
Le cheveu rare, ça donne l’air intellectuel, à défaut d’être intelligent.
Anne Roumanoff — Masculin Magazine - Octobre 1998 -
Dernière possession pour les Abymiens. Le Bruc est mené de trois points et vient d'encaisser une pénalité. Les verts et blancs obtiennent une faute à l'approche des 22 mètres, mais décident de ne pas tenter la pénalité pour aller chercher leur premier essai, en vain. Heureusement, les Archiballs se remettent à la faute après avoir fait reculer le Bruc. Cette fois-ci, Lamonzie va tirer la pénalité pour arracher le match nul 15 partout à défaut d'une victoire.
France-Antilles Guadeloupe — Bruc et Archiballs se neutralisent - Abonnement -
On le décrirait comme “relativement moche” à défaut de connaître son nom peu commun : apteronotidé. Pour naviguer, détecter les objets, et même communiquer, ce “poisson-couteau fantôme” (ghost knifefish) sud-américain génère 2 000 décharges électriques par seconde, la plus rapide des fréquences dans le règne animal. Une équipe de chercheurs vient de révéler l’origine de cette habilité, rapporte Science. Leurs résultats sont parus dans PLOS Biology, le 27 mars.
Courrier international — Génétique. Les aptéronotidés, ces poissons à l’histoire électrique -
Le coach – Nicolas Usaï (6/10) : Il n’a toujours pas réussi à resserrer les boulons derrière, et si, à défaut de monter, le NO veut éviter les frayeurs, il va bien falloir qu’il trouve la solution. C’est mieux devant, même si le pari de titulariser Ómarsson n’a pas payé. Pas très heureux dans ses changements, Koné, Ponceau et dans une moindre mesure Delpech, rentré tard, n’ont que peu apporté. Mais son équipe est passée tout près de l’emporter face au 2e du classement.
Objectif Gard — NÎMES OLYMPIQUE Découvrez les notes des Crocos après le nul face au Paris FC - Objectif Gard