La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à deux »

À deux

[a dø]
Ecouter

Définitions de « à deux »

À deux - Locution adverbiale

  • Avec deux personnes.

    Prendre le thé à deuxComme des amoureuxC’est merveilleux.
    — extrait de l’opérette "Le Pays du sourire", musique de Franz Lehar

Usage du mot « à deux »

Évolution historique de l’usage du mot « à deux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à deux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à deux »

Citations contenant le mot « à deux »

  • L'homme est amoureux toute sa vie, mais il n'intéresse la femme qu'à deux âges : l'âge des reins et l'âge d'or.
    Anonyme — Dictionnaire de l'amour
  • Les amis sont une sale race. Ils ne sont bons qu'à deux choses : dîner en notre compagnie et prendre un air triste devant notre tombe.
    Arne Garborg — Hommes fatigués
  • S'il est un miracle de cette civilisation qui a su compter jusqu'à deux mille ans, il réside dans notre émerveillement devant la naissance de chaque humain, quel qu'il soit.
    Julia Kristeva
  • Le premier a été condamné à quatre ans d’emprisonnement, dont un an assorti d’un sursis probatoire pendant deux ans. Le second, son fournisseur, a été condamné à quatre ans de prison, dont dix-huit mois assortis d’un sursis probatoire, et à deux ans de prison supplémentaires en révocation d’un précédent sursis, rapporte le parquet de Béziers. Tous les deux toxicomanes depuis des années, ils devront également se soumettre à une obligation de soins, à l’issue de leur période d’incarcération.
    Occitanie : Deux hommes condamnés pour un trafic d'héroïne à la campagne
  • Souvent la différence entre un bon mariage et un mariage raté ne tient qu'à deux ou trois choses, qu'on dit chaque jour ou qu'on ne dit pas.
    Harlon Miller
  • N'est-ce pas là l'éternité ? Cette poussée soudaine d'une âme en nous et ce départ pour un monde qu'on ne possède qu'à deux.
    Jacques Lamarche — La Pelouse des lions


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.