La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « a divinis »

A divinis

[a divɛ̃i]
Ecouter

Définitions de « a divinis »

A divinis - Locution adverbiale

  • (Religion) Loin des choses divines.

    La cessation a divinis est la défense que l’Église fait à ses ministres de célébrer l’office divin et d’administrer les sacrements en certains lieux […]. Cette défense peut être générale ou particulière : on doit se conformer à l'étendue que le supérieur ecclésiastique lui donne.
    — Abbé Pierrot, Dictionnaire de théologie morale

Étymologie de « a divinis »

(1875) Composé de a et de divinis. Du latin a (« en s’éloignant de, hors de ») et de l'ablatif neutre pluriel du latin divina (« chose sacrée »).

Usage du mot « a divinis »

Évolution historique de l’usage du mot « a divinis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « a divinis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « a divinis »

  • En couple en secret avec une femme, Ingrid, depuis trois ans et demi, l'homme de 43 ans a été frappé le 10 mai dernier d'une sanction pénale du droit canonique catholique, appelée «suspense a divinis», qui lui interdit d’exercer son ministère et d’administrer les sacrements, tels que célébrer la messe, baptiser ou confesser.
    CNEWS — Suspendu de l'Eglise pour une histoire amoureuse, un prêtre s'inscrit à Pôle emploi | CNEWS
  • Mgr Lefebvre passe outre à la décision, venue du Vatican, et ordonne, le 29 juin 1976, treize prêtres et quatorze sous-diacres sans lettres dimissoires, par conséquent dans l'illégalité selon le droit canon. La sanction est immédiate : Marcel Lefebvre est frappé de la suspense a divinis par Paul VI ; il ne peut plus administrer les sacrements.
    Georges Buisson — L'Ennemi
  • La cessation a divinis est la défense que l’Église fait à ses ministres de célébrer l’office divin et d’administrer les sacrements en certains lieux ([…]).
    Abbé Pierrot — Dictionnaire de théologie morale
  • L’ancien abbé de Thiberville suspendu « a divinis » par l’évêque d’Evreux
    Paris-Normandie — L’ancien abbé de Thiberville suspendu « a divinis » par l’évêque d’Evreux


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.