La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à dormir debout »

À dormir debout

[a dɔrmir dœbu]
Ecouter

Définitions de « à dormir debout »

À dormir debout - Locution adjectivale

  • Qui n’a aucun sens, qui ne peut pas être vrai.

    Qu’elle était lointaine l’époque des histoires qui finissaient toujours bien, ces histoires à dormir debout qu’aucun esprit le moindrement lucide n’aurait pu accepter !…
    — Arturo Pérez-Reverte, Le Tableau du maître flamand

Étymologie de « à dormir debout »

→ voir dormir et debout, par référence aux histoires très longues dans lesquelles les auditeurs finissent par s’endormir d’ennui.

Usage du mot « à dormir debout »

Évolution historique de l’usage du mot « à dormir debout » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à dormir debout » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à dormir debout »

  • Personnellement j’ai accompagné un ami divorcé dans les commissariats et toutes ses irresponsables qui encombrent les vrais dossiers de délinquance sont à gerber . Vous comprendrez par vous même , le jour ou vous porterez plainte en attendant 4 heures pour être entendu ou renvoyer à une date ultérieure à cause de jeunes filles divorcées et PLEINES d’histoires à dormir debout.
    Lyon Mag — Violences faites aux femmes : un rassemblement à Lyon pour dénoncer les "dysfonctionnements de la justice et de la police"
  • On se moquait souvent de lui au village, le traitant de fomblarde pour ses histoires à dormir debout qu'il racontait au café du coin.
    Lucien Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Quand il a affirmé avoir traversé la montagne en une nuit, j'ai simplement répondu polopp. Quelle histoire à dormir debout !
    Jean-Michel Tremblay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il n’est parmi tous les mammifères que deux sortes d’êtres à dormir debout : les chevaux et les pères d’un enfant de moins de deux ans.
    Anonyme
  • Les géopoliticiens du forum sont de sortie, avec leurs commentaires à dormir debout ! Mais comment osent-ils ?!!! Il est vrai "qu'ils osent tout..."
    lindependant.fr — Guerre en Ukraine : Moscou fait face à une résistance "plus importante" que prévu, selon le Pentagone.... suivez l'évolution de la situation en direct - lindependant.fr

Traductions du mot « à dormir debout »

Langue Traduction
Anglais to sleep standing up
Espagnol dormir de pie
Italien dormire in piedi
Allemand im stehen schlafen
Chinois 站着睡觉
Arabe للنوم واقفًا
Portugais dormir em pé
Russe спать стоя
Japonais 立って寝る
Basque zutik lo egiteko
Corse dorme in piedi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.