La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à grands cris »

À grands cris

[a grɑ̃ kri]
Ecouter

Définitions de « à grands cris »

À grands cris - Locution adverbiale

  • En vociférant.

    L’accusation exigea alors à grands cris qu’on présentât l’affaire en araméen étant donné, sans doute, que la situation n’avait pas été suffisamment éclaircie en un grec qui, après tout, n’était qu’une langue païenne.
    — Anthony Burgess, Le Royaume des mécréants

Usage du mot « à grands cris »

Évolution historique de l’usage du mot « à grands cris » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à grands cris » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à grands cris »

  • Alors que les leaders syndicaux réclament à grands cris des mesures d’attraction et de rétention pour leurs membres, ils ne l’appliquent pas à leurs propres employés, entend-on dans le camp des conseillers.
    Le Journal de Québec — Des employés de la CSQ en grève | Le Journal de Québec
  • Le Sultan n'a emmené en campagne qu'une trentaine de femmes de son harem. […]. Une garde d’eunuques à cheval et armés jusqu’aux dents les encadre, annonçant leur arrivée à grands cris : […].
    Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • Cette affaire va donner du grain à moudre à tous les nationalismes et populismes. En France, ceux qui dès début mars réclamaient à grands cris de cadenasser le territoire peuvent désormais claironner sans crainte d’être démentis qu’ils avaient raison et donner au repli national une nouvelle résonance.
    Edition Metz et agglomération | Cafouillage aux frontières
  • En même temps que leur écrits éclairaient tous les esprits, les accents lamentables des familles victimes de cette funeste législation pénétraient tous les cœurs. Les gens instruits, les amis de l’ordre et e l’humanité, les plus respectables magistrats, redemandaient à grands cris le jugement des pairs, remplacé durant le régime féodal par le combat judiciaire et l’odalisme, ensuite par la procédure écrite et la torture.
    Claude Sébastien Bourguignon-Dumolard — Mémoire sur le jury
  • Il arrive que le cœur se lasse des habitudes et réclame à grands cris de désemménager vers d'autres horizons plus prometteurs.
    Camille Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Naïvement, il avait commencé par penser que c’étaient là des gens qui s’étaient blessés en faisant du cheval et maintenant, clopinant, réclamaient à grands cris qu’on les oignît d’âme ; mais il dut reconnaître peu à peu que cet appel réitéré qui lui avait paru d’abord si comique trouvait partout de vastes échos ; la science commençait à se démoder, et le type d’homme indéfini qui domine notre époque avait commencé à s’imposer.
    Robert Musil — L’Homme sans qualités
  • Renard demande à grands cris l'intervention de la garde nationale qui s'interpose et engage une visite de ses greniers, où l'on découvre 50 réseaux de blé et quelques réseaux de seigle ; la municipalité décide de vendre immédiatement sur le marché 28 réseaux de blé au prix du marché.
    Jean-Paul Rothiot — Bruyères et son district pendant la Révolution
  • Se construit ainsi un « médiévalisme alimentaire » que l’on retrouve à l’identique dans les films ou les séries contemporaines : pensons aux Visiteurs, où Godefroy de Montmirail réclamait à grands cris de la viande, ou à la série Kaamelott, dans laquelle Karadoc proclame que « le gras c’est la vie ».
    The Conversation — Le Moyen Âge a‑t‑il inventé la publicité ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.