La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à grands traits »

À grands traits

[a grɑ̃ trɛ]
Ecouter

Définitions de « à grands traits »

À grands traits - Locution adverbiale

  • (Figuré) D’une manière animée et rapide ; sans détailler.

    La réglementation européenne sur les pesticides est suffisamment protectrice, mais elle ne semble pas correctement appliquée : ce sont, à grands traits, les deux éléments saillants d’un arrêt récent de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).
    — Stéphane Foucart, La Cour de justice européenne interroge les conditions d’autorisation des pesticides

Usage du mot « à grands traits »

Évolution historique de l’usage du mot « à grands traits » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à grands traits » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à grands traits »

  • Sa représentation picturale chez certains artistes est étonnante parfois : à grands traits et tâches de couleurs vives, Damien Huyghe retient le passé polychrome de l'édifice religieux. "Pour moi, la cathédrale est un monument de couleur", dit-il. Ses tableaux donnent à contempler une cathédrale qui n'aura jamais été aussi vivante dans l'esprit des peintres contemporains. Chaque soir, le spectacle estival rappelle le merveilleux passé polychrome de Notre-Dame d'Amiens.
    Franceinfo — La cathédrale d'Amiens fête ses 800 ans
  • Dans ce lieu symbolique, où la statistique se mêle à l’art de la domination, s’illustre à grands traits la hiérarchie d’une entreprise kafkaïenne, devenue métaphore du monde. S’y débat Zypher, un des derniers représentants de l’espèce humaine. Une nuit, harassé par des tâches bureaucratiques, il fait naître dans son épuisement un double maléfique, qui séduira sa patronne éléphante, avant de prendre à son tour le pouvoir de la maison.
    Libération — «Zypher Z», zoo zarb – Libération
  • La Cour suprême souligne à grands traits l'importance des sources confidentielles pour le travail des journalistes, reconnaissant l'existence d'un « privilège » qui permet de préserver l'anonymat d'un « whistleblower », mais seulement si les quatre critères du test Wigmore sont satisfaits.
    Louisbourg contre Radio-Canada et Alain Gravel - La source d'Enquête reste anonyme — Le Devoir.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.