La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à jeun »

À jeun

[a a]
Ecouter

Définitions de « à jeun »

À jeun - Locution adverbiale

  • Qui n'a ingéré aucune nourriture depuis le début de la journée.

    S'adressant à son auditoire lors de la conférence de presse matinale, le médecin a clairement stipulé : 'Le prélèvement sanguin se fera à jeun, c'est-à-dire sans avoir ingéré aucune nourriture depuis le début de la journée.'
    (Citation fictive)
  • En médecine, se dit d'un état précédant l'ingestion de tout aliment.

    Dans un souci d'exactitude des résultats, le patient s’est rendu à l'examen médical 'à jeun', n'ayant rien consommé au préalable.
    (Citation fictive)
  • Employé figurativement pour désigner une personne habituellement consommatrice d'alcool qui n'en a pas encore consommé.

    « Y fait trop chaud dans la maison », répondit-elle en apercevant au loin Ubald, les joues rougies, trop en verve pour être à jeun.
    — Denise Bombardier, Edna
  • Sans avoir consommé de nourriture depuis le début de la journée.

    Dès l'aube, j'ai rejoint le marathon en cours, courant à jeun, sans même une tasse de café pour stimuler mon énergie matinale.
    (Citation fictive)
  • En médecine, désigne l'état précédant un repas, notamment pour des analyses ou actes médicaux nécessitant cet état.

    Dans son dernier article, le Dr Martin recommande fortement de se présenter à jeun pour l'examen sanguin afin d'obtenir des résultats précis et fiables.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Se dit d'une personne habituellement consommatrice d'alcool qui n'en a pas encore ingéré récemment.

    « Y fait trop chaud dans la maison », répondit-elle en apercevant au loin Ubald, les joues rougies, trop en verve pour être à jeun.
    — Denise Bombardier, Edna

Étymologie de « à jeun »

Du latin jejunus, jeun est utilisé comme adjectif jusqu'au XVIe siècle.

Usage du mot « à jeun »

Évolution historique de l’usage du mot « à jeun » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à jeun » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à jeun »

  • En préventif avant un repas que l’on sait copieux, boire un verre d’eau avec 2 cuillères à café de sel de nigari la vieille au coucher, puis au au réveil à jeun et enfin juste après avoir fait ripaille !
    ConsoGlobe — Chlorure de Magnésium : une véritable arme anti-fatigue
  • Le Loup et l’AgneauLa raison du plus fort est toujours la meilleure :Nous l’allons montrer tout à l’heure.Un Agneau se désaltéraitDans le courant d’une onde pure.Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,Et que la faim en ces lieux attirait.Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?Dit cet animal plein de rage :Tu seras châtié de ta témérité.– Sire, répond l’Agneau, que votre MajestéNe se mette pas en colère ;Mais plutôt qu’elle considèreQue je me vas désaltérantDans le courant,Plus de vingt pas au-dessous d’Elle,Et que par conséquent, en aucune façon,Je ne puis troubler sa boisson.– Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,Et je sais que de moi tu médis l’an passé.– Comment l’aurais-je fait si je n’étais pas né ?Reprit l’Agneau, je tette encor ma mère.– Si ce n’est toi, c’est donc ton frère.– Je n’en ai point.– C’est donc quelqu’un des tiens :Car vous ne m’épargnez guère,Vous, vos bergers, et vos chiens.On me l’a dit : il faut que je me venge.Là-dessus, au fond des forêtsLe Loup l’emporte, et puis le mange,Sans autre forme de procès.
    Jean de La Fontaine — Le loup et l’Agneau
  • La raison du plus fort est toujours la meilleure :Nous l’allons montrer tout à l’heure.Un Agneau se désaltéraitDans le courant d’une onde pure.Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,Et que la faim en ces lieux attirait.Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?Dit cet animal plein de rage :Tu seras châtié de ta témérité.– Sire, répond l’Agneau, que votre MajestéNe se mette pas en colère ;Mais plutôt qu’elle considèreQue je me vas désaltérantDans le courant,Plus de vingt pas au-dessous d’Elle,Et que par conséquent, en aucune façon,Je ne puis troubler sa boisson.– Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,Et je sais que de moi tu médis l’an passé.– Comment l’aurais-je fait si je n’étais pas né ?Reprit l’Agneau, je tette encor ma mère.– Si ce n’est toi, c’est donc ton frère.– Je n’en ai point.– C’est donc quelqu’un des tiens :Car vous ne m’épargnez guère,Vous, vos bergers, et vos chiens.On me l’a dit : il faut que je me venge.Là-dessus, au fond des forêtsLe Loup l’emporte, et puis le mange,Sans autre forme de procès.
    Jean de La Fontaine — Le Loup et l'agneau
  • La raison du plus fort est toujours la meilleure :Nous l'allons montrer tout à l'heure.Un Agneau se désaltéraitDans le courant d'une onde pure.Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,Et que la faim en ces lieux attirait."Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?Dit cet animal plein de rage :Tu seras châtié de ta témérité.— Sire, répond l'Agneau, que votre MajestéNe se mette pas en colère ;Mais plutôt qu'elle considèreQue je me vas désaltérantDans le courant,Plus de vingt pas au-dessous d'Elle,Et que par conséquent, en aucune façon,Je ne puis troubler sa boisson.— Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,Et je sais que de moi tu médis l'an passé.— Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère.— Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.— Je n'en ai point.— C'est donc quelqu'un des tiens :Car vous ne m'épargnez guère,Vous, vos bergers, et vos chiens.On me l'a dit : il faut que je me venge."Là-dessus, au fond des forêtsLe Loup l'emporte, et puis le mange,Sans autre forme de procès.
    Jean de La Fontaine — Le Loup et l’Agneau
  • Le philosophe est l’homme à jeun dans l’ébriété universelle.
    Henri-Frédéric Amiel
  • Un malheureux qui est à jeun ne raisonne pas du tout comme un malheureux qui vient de faire un bon repas.
    Jean-Baptiste Louvet de Couvray — Une année de la vie du chevalier de Faublas
  • faut il etre à jeun pour une prise de sang por ferritémie
    Topsante.com — Quand doit-on être à jeun pour une prise de sang?? - avis d'expert - Top Santé
  • L’inverse, boire à jeun multiplie par deux les effets de l’éthanol. Même effet lorsque l’on boit cul sec : l’alcool va plus vite dans le sang. N’abusez pas de l’eau gazeuse qui irrite la muqueuse de l’estomac et donc favorise le contact avec l’alcool.
    Pratique. Vin : à partir de quand est-ce le verre de trop ?

Traductions du mot « à jeun »

Langue Traduction
Anglais with an empty stomach
Espagnol con el estomago vacio
Italien a stomaco vuoto
Allemand mit leerem magen
Chinois 肚子空虚
Arabe على معدة فارغة
Portugais com o estômago vazio
Russe с пустым желудком
Japonais 空腹で
Basque urdaila hutsarekin
Corse cù un stomacu vacu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.