La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à l'ancre »

À l'ancre

[a lɑ̃kr]
Ecouter

Définitions de « à l'ancre »

À l'ancre - Locution adjectivale

  • (Marine) Qualifie un navire à l'arrêt, son ancre l'arrimant au fond.

    Des hauteurs de Bon-Secours on distingue, dans la brume, la glorieuse cathédrale comme un dreadnought à l’ancre, comme une caravelle fantastique dominant une flotte enfumée.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Étymologie de « à l'ancre »

→ voir ancre

Usage du mot « à l'ancre »

Évolution historique de l’usage du mot « à l'ancre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à l'ancre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à l'ancre »

  • Le roulier Galaxy Leader, attaqué et détourné en mer Rouge par les rebelles yéménites Houthis dans la journée du 19 novembre, a été localisé. Il se trouverait actuellement à l'ancre devant le port d'Hodeidah, au Yémen. Son armateur, le groupe israélien Galaxy Maritime (le navire est exploité par le Japonais NYK), indique ne plus avoir aucune communication avec le navire et ses 25 membres d'équipage (qui ne sont pas israéliens). Depuis son attaque, les Glovis Star et Hermes Leader, deux autres rouliers du groupe Galaxy Maritime, ont changé de route pour ne pas emprunter la mer Rouge.
    Mer et Marine — Le roulier attaqué par les Houthis a été localisé | Mer et Marine
  • Dans la tourmente des flots, le gansin devient plus qu'un outil ; il est le lien entre l'homme et sa survie, reliant fermement la volonté à l'ancre de l'espoir.
    Henri de La Rochejaquelein — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.