La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à l'anglaise »

À l'anglaise

[a lɑ̃glɛz]
Ecouter

Définitions de « à l'anglaise »

À l'anglaise - Locution adverbiale

  • À la façon anglaise ; à la façon des Anglais.

    Si ce sont des chevaux de distinction, ayant une certaine dose de sang anglais, on les chausse avec de vieux fers à l’anglaise à leur passage à Nîmes ou tout autre ville, et on les dit originaires d’outre-Manche.
    — Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes
  • (Cuisine) Type de service au cours duquel le serveur présente le plat aux convives, avant de le partager sur un guéridon et de le servir.

    On servait à la russe, en disposant les mets sur un guéridon devant le client avant de les offrir, et non à la française, en laissant le client se servir dans le plat qui lui était présenté, et moins encore à l’anglaise, en servant le client lors de la présentation du plat avec des couverts tenus en pince.
    — Pierre Assouline, Lutetia
  • (En particulier) (Cuisine) Dans une grande quantité d’eau bouillante salée, en parlant de cuire.

    Cuisson des légumes à l’anglaise. — Ces légumes sont traités simplement à l’eau bouillante. Ils sont ensuite égouttés, séchés, dressés en timbale et servis accompagnés de coquilles de beurre. L’assaisonnement est fait par le convive lui-même. — Tous les légumes verts peuvent se traiter et se servir à l’anglaise. — (Auguste Escoffier, Le guide culinaire, Émile Colin et Cie, 1903, page 992)
  • (En particulier) (Cuisine) En recouvrant de farine, en trempant dans une anglaise (appareil d’œufs, d’huile, de sel et de poivre) et en couvrant de chapelure, en parlant de paner.

    Sauf les Blanchailles et les Withebaits, tous les poissons à frire doivent être d’abord trempés dans du lait salé, puis roulés dans la farine avant d’être plongés dans la friture ; exception faite, toutefois, pour les poissons qui sont panés à l’anglaise.
    — Auguste Escoffier, Le guide culinaire

Étymologie de « à l'anglaise »

(Date à préciser) Composé de à la (« à la manière, à la façon ») et de anglais, littéralement « à la manière anglaise ».

Usage du mot « à l'anglaise »

Évolution historique de l’usage du mot « à l'anglaise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à l'anglaise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à l'anglaise »

  • Le beffroi d'un moulin à l'anglaise est, à proprement parler, le bali ou la partie fixe sur laquelle est assise toute la partie mobile du mécanisme.
    Jacques-Eugène Armengaud (aîné) — Traité pratique des moteurs hydrauliques et à vapeur
  • Le terme 'franglicisme', illustrant ces mots français façonnés à l'anglaise sans réel écho dans la langue de Shakespeare, marque une évolution linguistique souvent critiquée pour son manque d'authenticité.
    (Citation fictive)
  • Dans l'univers de la fontainerie, l'armature est l'ossature mécanique en cuivre qui régule le flux d'eau dans une cuvette WC à l'anglaise grâce à un agencement ingénieux composé entre autres d'un piston et sa bonde, d'une traverse tribranche avec son coulisseau, et d'une poignée surmontée de sa rosette.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « à l'anglaise »

Langue Traduction
Anglais in english
Espagnol en inglés
Italien in inglese
Allemand auf englisch
Chinois 用英语
Arabe باللغة الإنجليزية
Portugais em inglês
Russe на английском
Japonais 英語で
Basque ingelesez
Corse in inglese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.