Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à l'identique »
À l'identique
[a lidɑ̃tik]
Définitions de « à l'identique »
À l'identique - Locution adverbiale
-
De manière identique ; sans modification.
En tout état de cause, les propositions repoussées par l’Assemblée nationale ne peuvent être déposées à nouveau, à l’identique, avant un délai d’un an (article 84 du règlement de l’Assemblée nationale) et celles déposées par les sénateurs et qui ont été repoussées par le Sénat ne peuvent être déposées à nouveau, à l’identique, avant un délai de trois mois (article 28 du règlement du Sénat).
— Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique
Étymologie de « à l'identique »
Usage du mot « à l'identique »
Évolution historique de l’usage du mot « à l'identique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à l'identique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à l'identique »
-
Au pied des remparts de la cité Vauban de Gravelines se trouve un drôle de chantier. Une cathédrale de bois prend forme malgré les turpitudes du climat local. Depuis 2002, une équipe d'irréductibles nordistes s'est lancé dans le projet fou de reconstruire à l'identique un navire de guerre de premier rang du XVIIe siècle. A la tête de cet incroyable projet, on retrouve Christian Cardin, ingénieur hydro géologue à la retraite. L'idée lui est venue suite à la découverte de 6 épaves de vaisseaux coulés au large du Cotentin lors de la bataille de la Hougue.
Bateaux.com — L'incroyable reconstruction du Jean Bart, un navire de guerre du XVII siècle -
Cependant, les deux chercheurs soulignent également qu'« une partie du boîtier, ramollie par l'application d'air chaud », se déforme généralement de manière permanente, laissant les attaquants dans l'impossibilité de reconstituer à l'identique la clé de sécurité une fois qu'ils ont obtenu la clé de chiffrement – à moins qu'ils n'aient préparé un modèle de boîtier imprimé en 3D pour remplacer l'original.
ZDNet France — Une attaque permet de récupérer les clés de chiffrement des clés Google Titan - ZDNet -
Si le choix des matériaux de reconstruction de la future charpente de Notre-Dame de Paris n'est toujours pas tranché, les apprentis des Compagnons du Devoir, eux, ont montré qu'il était tout à fait possible de reconstruire à l'identique la fameuse « forêt ». Le surnom donné à la charpente de la cathédrale, qui a été entièrement détruite dans l'incendie ayant ravagé le monument historique le 15 avril dernier.
leparisien.fr — Pantin : les Compagnons du devoir redonnent vie à la charpente disparue de Notre-Dame de Paris - Le Parisien -
La course à la techno fonctionne ici… à reculons. Explication : aux multiples assistants qui donnent un bel aperçu de ce que sera la conduite entièrement autonome, le nouvel X5 ajoute un inédit « pilote automatique » en marche arrière. Ce système enregistre très exactement la position des roues pour s'extraire d'une place de parking exiguë. Résultat, la voiture sait reproduire à l'identique le trajet en reculant pour y restationner seule, le moment venu.
Les Echos — BMW X5, un beau gros SUV | Les Echos -
Dans le monde effréné du journalisme moderne, le duplicateur est notre meilleur allié, reproduisant à l'identique et à une vitesse fulgurante chaque document essentiel à notre mission d'information.
(Citation fictive) -
Dans le monde de l'impression numérique, les technologies modernes ont facilité l'avènement d'appareils duplicatifs capables de reproduire à l'identique des millions de copies en un temps record.
(Citation fictive) -
Dans l'univers de l'infographie, le 'pattern' est une chorégraphie de motifs ou d'éléments graphiques, reproduite à l'identique et ad infinitum, comme un refrain visuel qui rythme le design.
(Citation fictive) -
Dans l'univers de la haute technologie, le répliqueur émerge comme un véritable maître d'orchestre, capable de reproduire à l'identique tout objet inséré dans sa mémoire numérique.
(Citation fictive)