La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à l'italienne »

À l'italienne

[a litaljɛ̃n]
Ecouter

Définitions de « à l'italienne »

À l'italienne - Locution adverbiale

  • (Imprimerie) Qualifie un format utilisé dans le sens de la largeur.

    Ainsi virent le jour des ouvrages comme Larmes de crocodile (1956) d'André François, dont le format à l'italienne, très étroit (27 x 9 cm), et la couverture évoquant une boîte en carton étaient parfaitement adaptés au sujet du livre.
    — Françoise Lepage, L'image dans l’album pour enfants : enquête sur une libération
  • (Cuisine) Se dit pour des préparations très diverses, évoquant la cuisine italienne, et plus spécifiquement des préparations accommodées à l’huile d’olive, à la sauce tomate et au parmesan.

    Quartiers d’Artichauts à l’Italienne. — Tourner et parer des artichauts moyens ; les couper en quatre. Parer les quartiers en retirant le foin ; les frotter avec un morceau de citron pour les empêcher de noircir ; les jeter à l’eau fraîche au fur et à mesure ; puis, les blanchir et les égoutter. — (Auguste Escoffier, Le guide culinaire, Émile Colin et Cie, 1903, page 998)
  • (En particulier) (Cuisine) Qualifie un type de glace ou de sorbet obtenu par extrusion.

    Loin des fausses glaces à l'italienne, entortillées dans des cornets, que distribuent des machines, la véritable glace à l'italienne, plus ou moins crémeuse, se décline aux fruits de saison, sans colorant ni conservateur.
    — Annie Perrier-Robert, Dictionnaire de la gourmandise

Étymologie de « à l'italienne »

(Date à préciser) Composé de à la (« à la manière, à la façon ») et de italien, littéralement « à la manière italienne ».

Usage du mot « à l'italienne »

Évolution historique de l’usage du mot « à l'italienne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à l'italienne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à l'italienne »

  • Le sesterce d'or du meilleur long métrage, doté de 20'000 francs, a été remis à l'Italienne Francesca Mazzoleni pour "Punta Sacra". Le jury s'est enthousiasmé pour ce film de la compétition internationale, dédié aux "dernières représentantes d’une communauté de résistantes qui ont bâti leurs maisons toutes seules".
    rts.ch — Le festival Visions du réel en mode virtuel couronné de succès - rts.ch - Cinéma
  • Le cappucino, ce délicieux café à l'italienne avec un peu de lait mousseux, est le symbole d'un art de vivre qui transcende les frontières.
    Jean-Claude Delamotte — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Vainqueur de l'omnium jeudi soir aux Trois jours d'Aigle (Suisse), Marion Borras a remporté avec panache, vendredi, la poursuite individuelle face à l'Italienne Vittoria Bussi. En établissant, au passage, un nouveau record de France.
    Cyclisme sur piste. Borras pulvérise le plus vieux record de France
  • Les matins se ressemblent tous lorsqu'ils commencent par un cappucino, ce café à l'italienne agrémenté de lait mousseux qui éveille nos sens et prépare notre esprit à la journée qui s'annonce.
    Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.