La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à l'ombre de »

À l'ombre de

[a lɔ̃br dœ]
Ecouter

Définitions de « à l'ombre de »

À l'ombre de - Locution prépositive

  • (Figuré) Sous la protection de ; à la faveur de.

    Rainie adorait ces montagnes. Elle avait grandi là, à l'ombre des imposants sapins de Douglas, à un jet de pierre de la côte rocheuse. Elle pensait que la nature se devait d'être grandiose, […].
    — Lisa Gardner, Disparue
  • (Figuré) Sous l’influence de.

    Alors, si comme par le passé le parc national communique sur les « bons gestes » pour assurer la sécurité et la propreté du site (déchets, plastiques, risques d’incendies…), cette année 2020, à l’ombre du coronavirus, est particulière.
    — Stéphane Mandard, Rémi Barroux

Étymologie de « à l'ombre de »

→ voir ombre

Usage du mot « à l'ombre de »

Évolution historique de l’usage du mot « à l'ombre de » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à l'ombre de » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à l'ombre de »

  • Dans les ruelles tranquilles de Bruges, elle vivait comme une béguine, sans vœux formels, mais toujours à l'ombre de la discipline monastique.
    (Citation fictive)
  • Jacques Cœur et Jean-Christophe Rufin sont tous deux berruyers. Le premier à grandi à l'ombre de la cathédrale de Bourges, le second à quelques encablures de son palais.
    Olivier Maison — Rufin
  • Le patellier, discret occupant des rivages rocheux, vit à l'ombre de son hôte, la patelle, où il trouve refuge et subsistance.
    (Citation fictive)
  • Ce n'est pas parce qu'on a fui le cloître qu’on n'en garde pas l’idéal plus présent et plus vif parfois que ceux qui demeurent à l'ombre de ses arceaux.
    Marcel Jouhandeau — Chaminadour
  • Sous l'azédarach centenaire, les amoureux échangeaient des serments éternels, ignorant que le temps efface souvent les promesses faites à l'ombre de son feuillage.
    Armand Dulac — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le destin du prisonnier, réduit à l'ombre de lui-même, se matérialisait dans le bruit sourd des deux chaînes qui entravaient chaque pas, symboles poignants de sa double peine.
    (Citation fictive)
  • Dans l'ère postnucléique, les mots deviennent des abris où l'humanité cherche refuge face à l'ombre de son propre désastre.
    Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude de la synanthropie nous révèle que nos rues ne sont jamais vraiment désertes ; elles grouillent d'une vie discrète mais audacieuse, adaptée à l'ombre de nos existences.
    Éloïse Bréhier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « à l'ombre de »

Langue Traduction
Anglais in the shadow of
Espagnol a la sombra de
Italien all'ombra di
Allemand im schatten von
Chinois 在阴影下
Arabe في ظل
Portugais na sombra de
Russe в тени
Japonais の影で
Basque ren itzalean
Corse à l'ombra di
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.