La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à l'opposé de »

À l'opposé de

[a lɔpɔse dœ]
Ecouter

Définitions de « à l'opposé de »

À l'opposé de - Locution prépositive

  • En opposition avec ; au contraire de.

    Ma grand-mère a des principes, elle est le cadre rigide et clair de mon enfance, celui sur lequel on s'appuie, à l'opposé de l'agitation trouble de l'hôtel. Pas de bruit le dimanche chez mamie, pas de vélo, la table est un lieu de silence, pas une friterie de gare.
    — Sylvia Kristel, Nue : Dans l'ombre du fantasme

Usage du mot « à l'opposé de »

Évolution historique de l’usage du mot « à l'opposé de » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à l'opposé de » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à l'opposé de »

  • Quand on a crée une mode junior, c'était tout à fait à l'opposé de la mode « femme ». Puis, les mères ont voulu porter la mode junior, et la mode junior a cessé d'être la mode des jeunes, elle est devenue la mode tout court.
    Catherine Rihoit — Brigitte Bardot : Un mythe français
  • Dans le corps humain, les interactions entre protéines sont parfois étonnantes, comme celle qui se produit entre la pseudo-globuline et l'eau, une solubilité à l'opposé de l'euglobuline.
    Jeanne d'Aumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • "A Groix, on a tout intérêt à se promener à pied ou à vélo. La côte est très belle du côté du trou de l'Enfer et de celui de la pointe de Pen-Men, une grande falaise qui plonge dans la mer. Tout à l'opposé de l'île, à la pointe des Chats, on trouve des minéraux étonnants, du grenat rouge et un autre d'un bleu singulier, avec des nuances de vert, qui s'appelle le glaucophane.
    O — Golfe du Morbihan : cap sur les îles
  • Dans la vie, comme en mer, il faut parfois savoir contre-border pour atteindre ses objectifs, même si cela signifie naviguer à l'opposé de nos désirs initiaux.
    Émile Lamer — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • J'étais exactement à l'opposé de ce qu'elle aimait
    Georges Simenon — Vacances de Maigret
  • "Il est dangereux", assure Patrick Goldstein. "Je pense que ces propos sont totalement inconséquents, qu'ils sont à l'opposé de ce qu'on essaie de faire passer, la responsabilité collective" poursuit-il. 
    RTL.fr — Coronavirus : Eric Caumes a tenu "des propos totalement inconséquents"
  • En observant la feuille, son côté abaxial, tourné à l'opposé de la tige, présentait une couleur plus sombre et une texture plus rugueuse.
    (Citation fictive)
  • Dans le domaine de l'anatomie marine, l'expression 'face aborale' est souvent utilisée pour désigner la surface d'un organisme qui est orientée à l'opposé de la bouche.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « à l'opposé de »

Langue Traduction
Anglais the opposite of
Espagnol enfrente
Italien il contrario di
Allemand das gegenteil von
Chinois 相反的
Arabe على العكس من
Portugais o oposto de
Russe противоположно
Japonais の反対
Basque kontrakoa
Corse u cuntrariu di
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.