Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à l'oreille »
À l'oreille
[a lɔrɛj]
Définitions de « à l'oreille »
À l'oreille - Locution adverbiale
-
(Surtout en parlant de la musique) Comme on l’entend, sans information autre que le son.
Ils jouent à l’oreille, à la recherche d’une liberté vocale et d’une exaltation rythmique.
— Hervé Beaumont, Louisiane
Étymologie de « à l'oreille »
- → voir oreille
Usage du mot « à l'oreille »
Évolution historique de l’usage du mot « à l'oreille » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à l'oreille » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à l'oreille »
-
Il y a quelques année dans l’indépendant il y avait un long article qui expliquant que les cochons ont 12 pairs des côtes et les sangliers 14 (où l’envers - je ne me souviens plus) et les cochongliers en ont 13 … UNE VRAI PREUVE Et encore - pour les chasseurs jeudi ou mercredi c'est la même chose... s'il peuvent y aller, mais les enfants peuvent y aller SEULEMENT le mercredi ... Une fois en les accompagnant une balle m'a sifflé à l'oreille ... il y a plusieurs années et TOUJOURS chaque nuit j'y ai mal...
lindependant.fr — Perpignan : AnimaLibre une fois de plus dans la rue contre la chasse - lindependant.fr -
Ninon, 3 ans et demi, souffre de microtie, une malformation à l'oreille droite. Depuis Lyon (Rhône), ses parents collectent des dons pour l'emmener se faire opérer aux Etats-Unis.
actu.fr — Lyon. Ninon, née avec une malformation de l'oreille, a besoin de vous pour son opération | Actu Lyon -
Ce qui a mis la puce à l'oreille de la Cnam, c'est l'envolée des remboursements. « Pour une patientèle passée de 400 000 personnes en 2015 à 800 000 en 2019 (+100%), le coût des remboursements s'est envolé de 245%, à 69 millions d'euros (+245%) », relève un rapport interne.
leparisien.fr — Actes inutiles, factures insensées... des centres d’ophtalmologie soupçonnés de fraude par l’assurance maladie - Le Parisien -
La lagena est à l'oreille interne des vertébrés ce que la clé de sol est à la musique : un élément essentiel et souvent méconnu.
Gaspard Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il ne suffit pas de couler à l'oreille de son maître le mot juste ou la formule idéale pour recueillir l'estime des puissants.
Gonzague Saint-Bris — François 1er et la Renaissance, 2010 -
Un champignon? Un jouet? Un animal informe? L'expression questionne. Peu agréable à l'oreille et peu sympathique pour celui qui se la reçoit, la locution qui signifie «personne mal élevée et/ ou grossière» est née du verbe «pigner»: «geindre», «pleurnicher» au XIXe siècle. Une formidable manière de joindre le fond et la forme donc.
Le Figaro.fr — Sept insultes désuètes pour se crêper le chignon avec chic et élégance -
Le pouvoir ne réside pas toujours dans le trône sur lequel on s'assoit, mais parfois dans les conseils murmurés à l'oreille d'un atémadoulet.
Isabelle Garnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Certes peu ragoûtant, le cérumen (ou cire de l'oreille) est utile pour protéger le tympan. Mais son accumulation, chez les adultes comme chez les enfants, peut obstruer le conduit auditif externe. Une baisse de l'acuité auditive, voire une surdité, des bourdonnements ou des acouphènes mettent souvent la puce... à l'oreille !
Topsante.com — Gêne auditive, douleur, démangeaisons : comment ne plus a... - Top Santé