Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à l'os »
À l'os
[a lɔ]
Définitions de « à l'os »
À l'os - Locution adverbiale
-
Complètement.
« C’est pas entre deux portes! Ils ont le temps de se mouiller à l’os», s’indigne Amélie.
— Nora T. Lamontagne, « Des patients mouillés par les transferts » -
À la seule force musculaire, sans assistance.
Usage du mot « à l'os »
Évolution historique de l’usage du mot « à l'os » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à l'os » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à l'os »
-
Quand l'os mandibulaire est trop avancé (menton en avant) par rapport à l'os maxillaire, on parle de prognathie (on est prognathe). A l'inverse, quand il est en retrait (menton en arrière), on parle de rétrognathie (on est rétrognathe). A cela s'ajoutent les décalages mandibulaires latéraux. Le décalage entre les deux mâchoires provoque des douleurs, des craquements anormaux dans les articulations de la mâchoire. Certaines personnes finissent même par éprouver des douleurs au niveau musculaire. Les dents en pâtissent aussi.
AlloDocteurs — Malformations des mâchoires : une chirurgie lourde mais réparatrice - AlloDocteurs -
[...] composé de trois pièces osseuses, l'opercule, le subopercule et l'interopercule, se joint à cette membrane pour fermer la grande ouverture des ouïes; il s'articule à l'os tympanique,[...].
Georges Cuvier — Le règne animal tome 2 -
Le condyle désigne l'extrémité articulaire d'une structure osseuse dont la forme arrondie permet à l'os de s'intégrer dans une cavité glénoïde. Cette cavité correspond à l'extrémité d'un os au sein de laquelle un autre os va s'articuler. Parmi les articulations condyliennes du corps humain les plus connues figure le condyle de l'articulation de la hanche qui se situe entre la tête du fémur et la cavité glénoïde du bassin. On peut également citer l'articulation radio-carpienne, les articulations métacarpo-phalangiennes, l'articulation fémoro-tibiale ou encore l'articulation temporo-mandibulaire.
Condyle : définition, schéma -
Les tendons qui relient les muscles de l'avant-bras à l'os situé juste au-dessus du coude, l'épicondyle, sont enflammés. Ils se désinsèrent du support osseux, comme une corde qui s'effiloche.
Science-et-vie.com — Qu'est-ce que le tennis-elbow ? - Science & Vie -
Avec l'âge, le desmodonte, soit les fibres qui entourent la racine de la dent qui la sépare de l'os se raréfie. Les dents deviennent "plus soudées" à l'os et donc deviennent plus délicates à extraire. C'est la raison pour laquelle l'extraction des dents de sagesse chez une personne âgée peut se révèler plus délicate. Il n'y a pas d'âge idéal pour se faire opérer, la décision doit être motivée uniquement par l'impératif thérapeutique.
Atlantico.fr — Un business juteux mais dangereux : pourquoi les dentistes ne devraient pas autant jouer les arracheurs de dents (de sagesse) | Atlantico.fr -
Les deux os qui, joints à l'os sacrum, forment le bassin, portent le nom d'os coxaux, d'os des hanches, ou d'os innominés
Cuvier — Anatomie comparée