La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à l'usure »

À l'usure

[a lysyr]
Ecouter

Définitions de « à l'usure »

À l'usure - Locution adverbiale

  • Avec le temps, par la persévérance.

    En Iran, nous avions l’impression qu’on voulait nous priver, à l’usure, de notre droit légitime à la technologie nucléaire.
    — Le Monde, 28 septembre 2006

Usage du mot « à l'usure »

Évolution historique de l’usage du mot « à l'usure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à l'usure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à l'usure »

  • Le cuirot, cette peau de mouton séchée et délainée, est le matériau idéal pour créer des vêtements qui résistent à l'usure du temps.
    Louis-Philippe Dufour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les chercheurs dans le domaine de l'électricité ont découvert que les balais électrographitiques présentent une durabilité et une résistance à l'usure supérieures aux solutions traditionnelles.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Avec l'utilisation judicieuse d'un émulsifieur, nous avons réussi à créer des revêtements routiers plus résistants aux intempéries et à l'usure du temps.
    Marcel Bitumier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans un monde où tout semble éphémère, l'amour véritable reste le seul sentiment récoltable au fil du temps, résistant à l'usure des saisons.
    Marie-Ange Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Face à l'usure inévitable des machines industrielles, les techniciens doivent régulièrement relubrifier les composants pour assurer un fonctionnement optimal et sécuritaire.
    (Citation fictive)
  • Le fluoride est un composant incontournable des dentifrices. Veillez toujours un dentifrice contenant suffisamment de fluoride. C'est un minéral qui renforce l'émail, le rendant moins sujet à l'usure et moins affecté par les microbes dans la bouche. Il protège donc contre le développement de caries. On distingue :
    www.test-achats.be — Meilleur dentifrice 2024: le résultat de notre test
  • INFOGRAPHIE - Les tendinopathies sont pour l'essentiel des troubles chroniques liés à l'usure ou à la sursollicitation des tendons.
    Tendinites : mieux vaut les prévenir qu'avoir à les guérir
  • Face à l'usure inévitable des routes secondaires, les équipes municipales ont entrepris de regravillonner les chaussées, consolidant ainsi la sécurité et le confort des usagers.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « à l'usure »

Langue Traduction
Anglais wear and tear
Espagnol úsese y tírese
Italien usura
Allemand verschleiß
Chinois 磨损
Arabe ارتداء
Portugais desgasto
Russe износ
Japonais 傷み
Basque higadura
Corse usura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.