La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la barbe »

À la barbe

[a la barb]
Ecouter

Définitions de « à la barbe »

À la barbe - Locution adverbiale

  • (Familier) D’une manière audacieuse ou hardie, en présence de quelqu’un et malgré lui, voire contre lui.

    Cependant, malgré tous nos efforts, nous ne pûmes, à la fin, nous empêcher de « pouffer » à la barbe de MM. Debienne et Poligny qui, nous voyant passer sans transition de l’état d’esprit le plus sombre à la gaieté la plus insolente, firent comme s’ils croyaient que nous étions devenus fous.
    — Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra

Usage du mot « à la barbe »

Évolution historique de l’usage du mot « à la barbe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à la barbe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à la barbe »

  • C'était une élection toute politique. M. d'Haussonville passa au premier tour de scrutin, au nez et à la barbe du parti impérialiste, qui n'avait trouvé personne à lui opposer.
    Léon Séché — Le Cénacle de Joseph Delorme : 1827-1830: Victor Hugo et les poètes
  • Et, la gangstérisation du pays renforcée par la fédération des gangs armés avec la bénédiction des autorités au pouvoir, à la barbe du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) que vous présidez, ont certainement aggravé la situation.
    Rezo Nòdwès — Gangstérisation d’Haïti : Lettre ouverte au premier ministre Joseph Jouthe | Rezo Nòdwès
  • Donc Maryvonne, c'est le nom de ma cousine, et moi, nous occupions nos journées à véloter, à ramasser dans les champs des fruits au nez et à la barbe des paysans pour faire des confitures.
    Thierry Sportouche — Les enquêtes extraordinaires de Lilette
  • Des herbes chevelues qui faisaient penser à la barbe limoneuse des vieux fleuves
    Goncourt — Ch. Demailly
  • C'était une élection toute politique. M. d'Haussonville passa au premier tour de scrutin, au nez et à la barbe du parti impérialiste, qui n'avait trouvé personne à lui opposer.
    Léon Séché — Le Cénacle de Joseph Delorme : 1827-1830: Victor Hugo et les poètes
  • Les cheveux ont été ciselés au sacoir et à la barbe réalisée au perloir. L’artiste est resté fidèle à la tradition romaine du globe oculaire en réserve pour y placer des yeux en corne, maintenus par de la cire.
    Alain Erlande-Brandeburg — Saint-Nectaire
  • Un vieux Chinois à la barbe en pinceau
    Malraux — La Condition humaine
  • SHAKA l'ultra kanambérisé, tais-toi, tu ne défends, ni le FCC, ni la RDC mais ton patron fripouille à la barbe d'une chèvre puante Kanambé, tu ne sortiras plus de l'ornière des kanambérisés les plus méprisables, ta stupidité a franchi le rubicon et ton cynisme a atteint son paroxysme et voila pourquoi tu es devenu infinitésimalement ridicule, ton outrecuidance est révélatrice de ta bassesse qui dénote ta moutonnerie la plus conne, dommage pour toi, ta ruine sera soudaine et même le Rwanda ne t'accueillera plus , tu n'y as plus aucun repère à cause de tes saloperies kanambiennes. CROQUE MERDES SHAKA,
    mediacongo.net - Actualités - Discours devant le congrès : le chef de l'État bénéficie du soutien des députés de la coalition au pouvoir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.