Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la con »
À la con
[a la kɔ̃]
Définitions de « à la con »
À la con - Locution adverbiale
-
(Vulgaire) (Péjoratif) Sans aucune valeur.
Alors que nos deux protagonistes devraient représenter et défendre deux conceptions de la société, du monde, de l’Europe et surtout de la France, on les voit se livrer à une petite guéguerre populiste en sortant, chaque jour, de leur manche de petites, toutes petites idées, le plus souvent « à la con ».
— Thierry Desjardins, Les Français n’applaudissent plus Guignol
Étymologie de « à la con »
Usage du mot « à la con »
Évolution historique de l’usage du mot « à la con » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à la con » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à la con »
-
Voilà, c'est le genre de phrase à la con qui me vient à 4h00 du matin après avoir quitté la chaleur de ma couette parce que notre gentil petit Zébulon a de la fièvre, vomit comme un damné la tête dans les toilettes et hurle qu'il a trop trop mal au ventre. Parce que depuis qu'il a débarqué dans nos vies, le petit Chou, celle qui se lève au premier couinement (j'y vais, j'y vais pas... j'y vais pas... et puis j'y vais ! ) et au moindre bobo, laissant son homme ronfler (parce que Monsieur a besoin de récupérer, il travaille, lui...), c'est Bibi.
Le Huffington Post — Le 8 mars est une journée comme les autres | Le Huffington Post LIFE -
Je ruminais pendant des heures, pestais contre ce job à la con à la portée de n’importe quel robot, trépignais d’impatience à l’idée de voir un jour triompher le communisme intégral et me torturais les méninges pour imaginer des alternatives à ce système qui condamne des millions d’êtres humains à ce genre de boulot à vie.
David Graeber — traduit par Élise Roy -
Je les attend avec furibard, ces gosses à la con qui veulent tenter de me désaviner.
site leonel-houssam.blogspot.com — 8 octobre 2014 -
Le pire du pire, dans ce boulot, c'était le temps qu'il te laissait pour ressasser ton malheur, vu qu'il n'exigeait aucun effort intellectuel. Je ruminais pendant des heures, pestais contre ce job à la con à la portée de n'importe quel robot, trépignais d'impatience à l'idée de voir un jour triompher le communisme intégral et me torturais les méninges pour imaginer des alternatives à ce système qui condamne des millions d'êtres humains à ce genre de boulot à vie.
David Graeber — traduit par Élise Roy -
Oui enfin... les AirPods Pro j’en suis à ma 3ème paire que je dois encore ramener parce que les écouteurs ne font que grésiller en mode « transparence ». Avant de foutre tout plein de gadgets à la con (genre vous allez me faire croire que vos AirPods Pro vont remplacer un système 5.1...) qu’il gèrent correctement leur hardware.
WatchGeneration — Les AirPods sont plus malins avec iOS 14 | WatchGeneration -
Alors que nos deux protagonistes devraient représenter et défendre deux conceptions de la société, du monde, de l’Europe et surtout de la France, on les voit se livrer à une petite guéguerre populiste en sortant, chaque jour, de leur manche de petites, toutes petites idées, le plus souvent « à la con ».
Thierry Desjardins — Les Français n’applaudissent plus Guignol