La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la Condé »

À la condé

[a la kɔ̃de]
Ecouter

Définitions de « à la Condé »

À la condé - Locution adverbiale

  • (Cuisine) Qualifie ou qualifiait divers plats. (Extrêmement rare) (Archaïsme) A qualifié une sorte de préparation de poulet. (Vieilli) Qualifie un potage à base de haricots rouges, d’ognons, de beurre, etc., servi sur des croutons frits ou une soupe de pain. (Plus courant) Qualifie un entremet à base de riz, ou de semoule de blé dur, cuit dans du lait, et qui reçoit un nappage de fruits au sirop. (Par extension) Qualifie la préparation de ces fruits.

    PREMIER SERVICE. Les huîtres , les citrons. Trois potages. La soupe froide à la Russe , Le potage à la Condé aux petits croutons , Le potage de santé au consommé de volaille.
    — Marie-Antoine Carême, Le Maitre d’hôtel français: ou parallèle de la cuisine ancienne et moderne

Étymologie de « à la Condé »

(Date à préciser) Composé de à la (« à la manière, à la façon ») et de Condé. À la mémoire du prince de Condé dont le cuisinier François Vatel créait des merveilles culinaires et pâtissières.

Usage du mot « à la Condé »

Évolution historique de l’usage du mot « à la Condé » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.