La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la coule »

À la coule

[a la kul]
Ecouter

Définitions de « à la coule »

À la coule - Locution adjectivale

  • (Argot) Habile, expérimenté, qui connaît les ficelles du métier.

    Mais une femme de chambre, à la coule, et qui a de l’œil, sait parfaitement ce qui se passe chez ses maîtres…
    — Octave Mirbeau, journal d'une femme de chambre

Étymologie de « à la coule »

Cette expression du milieu du XIXe siècle vient des jeux de cartes de l'époque, dans lesquels le joueur qui connaissait la couleur de l'atout, qui était raccourci à l'oral en « la coul' », avait un avantage sur les autres joueurs. Référence nécessaire

Usage du mot « à la coule »

Évolution historique de l’usage du mot « à la coule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à la coule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à la coule »

Citations contenant le mot « à la coule »

  • L’hôtel, jusqu’à présent, s’appelait Casta Diva, chaste déesse en VF. Un nom pudibond comme pas deux ? Non, un nom lyrique comme pas possible. Car c’est en ces murs que Bellini écrivit sa Norma, merveille musicale qui culmine sur Casta Diva, un air que la Callas, évidemment, chanta comme personne. Son collègue Donizetti, lui, y aurait composé son Anna Bolenasur un coin de table. Si ces grands-là avaient ici leur rond de serviette, c’est que la villa Roccabruna, nom d’origine de la bicoque, appartenait jadis à Giuditta Pasta, cantatrice bonne pâte qui recevait à la coule toute la jetset artistique de l’époque. 
    AD Magazine — Une villa romantique sur les berges du lac de Côme | AD Magazine
  • Gautruche, dit Gogo-la-Gaieté, quoi! Un joli garçon à la coule (...) un bon zig qui se la passe douce, et qui ne se donnera pas de colique avec cette anisette de barbillon-là ...
    Edmond et Jules de Goncourt — Germinie Lacerteux


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.