Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la duc d'Aumale »
À la duc d'aumale
[a la dyk domal]
Définitions de « à la duc d'Aumale »
À la duc d'aumale - Locution adverbiale
-
(Argot) (Sexualité) Dans une position coïtale où l’homme, couché sur le dos, est chevauché par la femme, avec pénétration anale[2][3].
Manière d’agrémenter, on se finit la séance à la duc d’Aumale ; à savoir que messire Tonio est allongé languissamment sur le dos, les mains derrière la nuque (donc, devant, en réalité) et qu’il se laisse chevaucher par mam’selle Molly, laquelle lui présente sa contrebasse et ses omoplates, […]. Et hue dada, le coche et la mouche.
— Frédéric Dard, San-Antonio
Étymologie de « à la duc d'Aumale »
-
(Vers 1880) Composé de à la (« à la manière, à la façon ») et de duc d’Aumale. Du nom d’Henri d’Orléans (1822-1897), duc d’Aumale. — Jean Derive[1], propose une étymologie :
- « De quoi s’agit-il ? D’une réflexion de l’auteur, se posant cette fois en historien des idées, qui, multiples références savantes à l’appui, s’interroge pour savoir si la célèbre posture érotique « à la paresseuse » (selon laquelle l’amant est étendu sur le dos, la femme le chevauchant) et dont la version plus cultivée est dite « à la duc d’Aumale », vient du « goût non dissimulé [de l’intéressé] pour les “acrobaties amoureuses” » (ibid.) ou du fait qu’il contribua largement à l’introduction du trot enlevé en France, technique qui pourrait rappeler la posture amoureuse telle qu’elle est définie dans le dictionnaire de Jacques Cellard et Alain Rey ; « A la duc d’Aumale : posture du coït. La partenaire enfourche a retro l’homme étendu sur le dos et, une fois pénétrée, se donne par une flexion rythmique des cuisses un mouvement de va-et-vient vertical » (souligné par Jean-Pierre Digard lui-même dans son article). Jean-Pierre Digard, sans trancher délibérément, penche plutôt pour la seconde hypothèse remarquant au passage qu’elles ne sont pas « exclusives l’une de l’autre ». »
Usage du mot « à la duc d'Aumale »
Évolution historique de l’usage du mot « à la duc d'Aumale » depuis 1800
Citations contenant le mot « à la duc d'Aumale »
-
Dans la douce lumière du matin, elle se pencha vers lui et murmura : « Ce soir, je voudrais essayer quelque chose de nouveau... à la duc d'Aumale. »
Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il aimait les défis, tant dans sa carrière que dans ses amours ; c'est ainsi qu'il embrassa l'idée de vivre passionnément, même si cela signifiait parfois jouer à la duc d'Aumale.
Sophie Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Elle le taquinait souvent sur ses préférences étranges, mais il assumait pleinement son goût pour des expériences variées, y compris celles menées à la duc d'Aumale.
Marc-André Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle