Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la fraîche »
À la fraîche
[a la fraiʃ]
Définitions de « à la fraîche »
À la fraîche - Locution adverbiale
-
À l’heure où il fait encore frais, surtout en parlant du matin.
Si vous le voulez bien, nous reprendrons cet entretien plus tard, à la fraîche.
— René de Obaldia, Le centenaire
Étymologie de « à la fraîche »
- (Date à préciser) Composé de à la (« à la manière, à la façon ») et de frais, littéralement « à la manière fraîche ». Locution adverbiale de la fin du xviie siècle, cri des marchands ambulants pour vendre leurs denrées fraîches. Référence nécessaire
Usage du mot « à la fraîche »
Évolution historique de l’usage du mot « à la fraîche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à la fraîche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à la fraîche »
-
On n’est pas bien ? Paisibles, à la fraîche, décontractés du gland, et on bandera quand on aura envie de bander !
CinéSéries — Top des films polémiques mettant en scène des enfants - CinéSéries -
8H30 : se baigner à la fraîche au Port Vieux. Pour bien commencer la journée, on se joint aux nageurs de l’association Les Ours blancs, fondée en 1929, qui se baignent toute l’année. La configuration de la plage du Port Vieux permet une mise à l’eau facile, même lorsque la houle est importante. Un couloir de nage naturel se dresse jusqu’au Rocher de la Vierge, dont la passerelle métallique est signée Gustave Eiffel. En sortant, on se réchauffe sous les arches ensoleillées, à l’abri du vent.
leparisien.fr — Tourisme : 24 heures à Biarritz, cité impériale du Pays basque - Le Parisien -
À gauche de la terrasse du Majestic, à sa place officielle, donc, ma tribu guéridonnait à la fraîche d’un seau à glace d’où émergeait une quille de rosé à côté de l’une de ses sœurs, cul haut et goulot noyé.
Jacques Garay — Léon et les jambons -
Trois féminines ont fait honneur à leurs clubs : Nathalie d'Eauze, Isabelle de Mérignac et Delphine de Saintes venue au camping sabrais pour la journée avec son compagnon Jean-Claude (coureur lui aussi) et leurs enfants. Ils ont repris la route dimanche matin à la fraîche pour recommencer le travail lundi. C'est bien dans l'esprit Ufolep que se sont déroulées les courses dont les vainqueurs méritants furent : 4e catégorie, Gilbert Larroque de Castets (40) ; 3e catégorie, Denis Pacot d'Ychoux ; 2e catégorie, Nicolas Rodillon d'Urt (64) ; 1e catégorie, Cédric Mérienne d'Urt (64).
SudOuest.fr — Succès de la course cycliste -
Dans la torpeur estivale, l'écolier languissant aspire à la fraîche caresse d'une gorgée issue de la buvoire providentielle.
Gustave de la Fontanelle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle