Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la lumière du »
À la lumière du
[a la lymjɛr dy]
Définitions de « à la lumière du »
À la lumière du - Locution prépositive
-
Contraction de à la lumière de et de l’article le.
Usage du mot « à la lumière du »
Évolution historique de l’usage du mot « à la lumière du » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à la lumière du » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à la lumière du »
-
Résumé : Le roman "De l’ombre à la lumière du nord" dévoile les coulisses du sacre du RC Lens, champion de France de football en 1998. travers le regard de Stéphane Bigeard (Axel Coban dans l’ouvrage) qui est consultant en management, plongez dans les coulisses de l’épopée fantastique de cette équipe et découvrez l’homme de l’ombre, qui a réussi à aider le coach à mener a bien sa quête de victoire.
Avoir Alire - aVoir-aLire.com — De l'ombre à la lumière du nord - Stéphane Bigeard - critique du livre -
La maison de Six était encore plus impressionnante à la lumière du jour. Je m’aperçus qu’il s’agissait en réalité de deux anciens et solides corps de ferme wilhelminiens accolés.
Philip Kerr — L’Été de cristal -
Pour secréter de l'endorphine, le stimulant du bien-être, il faut un effort long de trentecinq à quarante minutes, d'une intensité équivalant à 70 % de nos possibilités, ce qui n'est pas souvent le cas de la marche, sauf si l'on pratique la marche sportive. Le bien-être vient donc de la socialisation, du fait de découvrir un paysage, de bouger, de sortir et d'être à la lumière du jour – la luminothérapie est utilisée pour améliorer les problèmes de sommeil et lutter contre la dépression. Le soleil va aussi fixer la vitamine D, ce qui permet de lutter contre l'ostéoporose, une maladie qui fragilise les os.
leparisien.fr — Patrick Bacquaert : «Il faut marcher au moins trente minutes par jour » - Le Parisien -
Notre confrère n’a remarqué qu'une seule chose étrange : même si l'écran affiche 464 nits mesurés au posemètre, ce qui est suffisant pour certains travaux en extérieur, les réglages de luminosité sont grossiers dans le haut de l'échelle. Un petit incrément du curseur provoque une forte baisse de la luminosité à l'extrémité supérieure, et devient plus graduelle à l'extrémité inférieure. Mais selon Lenovo, c'est tout à fait normal. L'écran est également brillant, et pourrait créer des éblouissements à la lumière du jour ou dans des bureaux très éclairés.
LeMondeInformatique — Test Lenovo ThinkPad X1 Carbon 7e Gen : le superbe fardeau de l'affichage 4K (1e Partie) - Le Monde Informatique -
Si une déficience ou une carence en vitamine D est clairement associée à une vulnérabilité accrue aux infections respiratoires, dont COVID-19, les preuves d’intérêt d’une supplémentation, en prévention ou pour le traitement de COVID-19, restent limitées. Même après le confinement et donc une moindre exposition à la lumière du soleil. C’est la démonstration de cette nouvelle méta-analyse, présentée dans la revue BMJ, Nutrition, Prevention and Health qui engage néanmoins en renforcer, par l’alimentation seulement, notre statut en vitamine D.
santé log — COVID-19 : VITAMINE D, éviter la carence, éviter la supplémentation | santé log -
Hormis ces quelques adaptations, tout semble indiquer, à la lumière du sous-titre édifiant, que le spectateur va se voir infliger une jolie leçon de morale après s’être ému des innombrables sévices subis par l’héroïne qui retrouvera finalement sa dignité dans le regard ennoblissant du Prince.
La Cenerentola de Rossini, une œuvre moins binaire qu’il n’y paraît « Aller + Loin « ResMusica -
Que me sont des trésors, comparés à la lumière du soleil et à des heures vécues en plein bonheur ?
Stefan Zweig — Thersite -
Enfin, une pause dans l'interminable séquence pluvieuse qui accable la majeure partie du pays depuis novembre! La semaine qui vient s'annonce en effet froide, certes, mais sèche et ensoleillée, ce qui n'est pas une mince consolation. Outre le plaisir de pouvoir contempler à nouveau le ciel bleu, de goûter à la lumière du printemps qui commence à frapper à la porte du ciel, les jardiniers peuvent s'attendre à voir leurs sols gorgés d'eau se ressuyer suffisamment pour redevenir praticables, surtout en situation argileuse. De quoi espérer procéder aux dernières plantations d'arbres, d'arbustes et de vivaces avant la poussée de sève.
Le Figaro.fr — Des plantes lumineuses pour éclairer les zones d'ombre