Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la Sainte-Menehould »
À la sainte-menehould
[a la sɛ̃tœmenœul]
Définitions de « à la Sainte-Menehould »
À la sainte-menehould - Locution adverbiale
-
(Cuisine) Qualifie un mets préparé ou servi avec une sauce à la Sainte-Menehould.
Anguille à la Sainte-Menehould. — Préparez cette anguille comme la précédente sous tous les rapports, excepté qu'au lieu de la mettre à la broche , vous la poserez sur une tourtière; couvrez toutes les parties de cette anguille d'une Sainte-Menehould (V. Sauce Sainte-Menehould); panez-la , mettez-la au four ou sous un four de campagne pour achever de la cuire et lui faire prendre une belle couleur; […]. — (Grand dictionnaire de Cuisine par Alexandre Dumas, Paris : chez Alphonse Lemerre, 1873, p. 170)
-
(Cuisine) Qualifie une forme de cuisson particulière des pieds de cochon.
Tout le monde connaît, du moins de réputation, les célèbres pieds de porc à la Sainte-Menehould. Cette préparation avait, lors de l’arrestation de Louis XVI, motivé une humoristique réflexion de Camille Desmoulins, qu’il serait regrettable de laisser tomber dans l’oubli : « A quoi tiennent les grands événements? A Sainte-Menehould, ce nom rappelle à notre Sancho Pança couronné les fameux pieds de cochon.[…] .»
— Louis Brouillon, Histoire de la ville de Sainte-Menehould -
(Cuisine) (Par extension) Qualifie une sorte de panure au saindoux qui recouvre habituellement ce mets.
M. Lallement précise que ce n’est pas le procédé de cuisson prolongé qui est dit « à la Sainte-Menehould », mais uniquement la finition, c’est-à-dire la panure au saindoux, éventuellement à l’huile ou au beurre, différente de la panure à l'œuf généralement employée par les cuisiniers.
— Horizons d’Argonne, nº 40 à 45
Étymologie de « à la Sainte-Menehould »
- (Date à préciser) Composé de à la (« à la manière, à la façon ») et de Sainte-Menehould.