La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la suite de quoi »

À la suite de quoi

[a la sµit dœ kwa]
Ecouter

Définitions de « à la suite de quoi »

À la suite de quoi - Locution conjonctive

  • Et venant ensuite, comme conséquence.

    C’est les Jésuites qui ont fait assassiner Henri IV ; c’est encore eux qui ont fait révoquer l’Édit de Nantes, à la suite de quoi tous les protestants ont été obligés de quitter la France ; […].
    — Émile Thirion, La Politique au village

Étymologie de « à la suite de quoi »

De à la suite de et de quoi, celui-ci signifiant « cet évènement ».

Usage du mot « à la suite de quoi »

Évolution historique de l’usage du mot « à la suite de quoi » depuis 1800

Citations contenant le mot « à la suite de quoi »

  • Or, le bruit se répandit bientôt que le juif avait jeté l’hostie dans une cuve d’eau bouillante, à la suite de quoi l’eau aurait rougi sans s’altérer.
    Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
  • Dans son manifeste, Brenton Tarrant se définissait comme étant un écofasciste et pointait du doigt l'immigration comme la cause de la surpopulation et de la dégradation de l'environnement. «On utilise la crise climatique comme un moyen de rendre les gens plus craintifs. L'idée est vraiment de créer de l'anxiété, de la peur, du chaos et de l'accélérer pour produire une guerre raciale dont la race blanche sortira gagnante et à la suite de quoi les immigrés seront expulsés», analyse Betsy Hartmann.
    Slate.fr — Les écofascistes, de la préservation de l'environnement à la protection du territoire | Slate.fr
  • Or, le bruit se répandit bientôt que le juif avait jeté l'hostie dans une cuve d'eau bouillante, à la suite de quoi l'eau aurait rougi sans s'altérer.
    Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
  • Au collège, la grammaire est la seule matière qui m’intéresse. Pourtant à Pierremont, en l’absence de conjonction de subordination – si bien que, par conséquent, à la suite de quoi – il ne se passe rien, ni larmes, ni cri […]
    Delphine de Vigan — Rien ne s’oppose à la nuit
  • C'est les Jésuites qui ont fait assassiner Henri IV ; c'est encore eux qui ont fait révoquer l’Édit de Nantes, à la suite de quoi tous les protestants ont été obligés de quitter la France.
    Émile Thirion — La Politique au village
  • Or le bruit se répandit bientôt que le juif avait jeté l’hostie dans une cuve d’eau bouillante à la suite de quoi l’eau aurait rougi sans s’altérer.
    Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
  • C'est les Jésuites qui ont fait assassiner Henri IV ; c'est encore eux qui ont fait révoquer l’Édit de Nantes, à la suite de quoi tous les protestants ont été obligés de quitter la France; […].
    Émile Thirion — La Politique au village


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.