La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la turque »

À la turque

[a la tyrk]
Ecouter

Définitions de « à la turque »

À la turque - Locution adverbiale

  • À la façon turque ; à la façon des Turcs.

    Elle s’étoit fiché un bâton, devinez où : ce n’est point dans l’œil, ce n’est point dans la bouche, ce n’est point dans l’oreille, ce n’est point dans le nez, ce n’est point à la turque : devinez où c’est ; tant y a qu’elle étoit morte, si on n’étoit couru au secours.
    — Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
  • (En particulier) Se dit de w.-c. dont l’orifice est à même le sol.

    Jules Morel trouva plus avantageux de transformer en logements les bâtiments désaffectés. Il fit installer au centre une fontaine, et des latrines à la turque, comme dans les casernes. Dans les cours, il installa des baraquements : pas de surface perdue.
    — Roger Vailland, 325.000 francs
  • (Cuisine) Se dit pour diverses préparations inspirées des cuisines du Proche-Orient.

    Pilaw de volaille à la Turque. — Procéder comme pour le « Pilaw à la parisienne », en condimentant d’une pointe de Cayenne et d’une pointe de safran. — (Auguste Escoffier, Le guide culinaire, Émile Colin et Cie, 1903, page 846)

Étymologie de « à la turque »

(Date à préciser) Composé de à la (« à la manière, à la façon ») et de turc, littéralement « à la manière turque ».

Usage du mot « à la turque »

Évolution historique de l’usage du mot « à la turque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à la turque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à la turque »

  • La kaïsaria (le bazar) n’est qu’une place carrée encadrée de petites niches, où les vendeurs se tiennent assis à la turque au milieu de leurs marchandises bariolées ; et les fondaks (caravansérails) ne sont que de grandes cours rectangulaires encombrées de bêtes et bordées de cellules noires et sales où logent les caravaniers.
    Frédéric Weisgerber — Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • Un style dans lequel se trouvent les mots de Dieu, de vertu, de liberté, est puissant : il plaît aux hommes, les rassure et les console ; combien il est supérieur à ces phrases affectées, tristement empruntées des locutions païennes et fatalistes à la turque : il fut, ils ont été, la fatalité les entraîne ! phraséologie stérile, toujours vaine, alors même qu'elle est appuyée sur les plus grandes actions.
    Chateaubriand — Mémoires d'outre-tombe
  • Jusqu’à devenir de nos jours, l’une des boissons favorites des Tunisiens qui sacrifient au rite quotidien d’un espresso fumant ou d’un bon vieux café à la turque dont la zazoua fleure bon toutes les nostalgies.
    Quelques doux effluves de café

Traductions du mot « à la turque »

Langue Traduction
Anglais turkish style
Espagnol estilo turco
Italien stile turco
Allemand türkischer stil
Chinois 土耳其风格
Arabe النمط التركي
Portugais estilo turco
Russe турецкий стиль
Japonais トルコ風
Basque turkiar estiloa
Corse stile turcu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.