La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à lisse »

À lisse

[a lis]
Ecouter

Définitions de « à lisse »

À lisse - Locution-phrase

  • Dans le sens naturel du poil.

    Il sifflait sur la plaine en poussant sa charrue, puis s’arrêtait pour pisser, reprenait, crachait à gauche, chantait, parlait à ses bœufs, les caressait à lisse et à contre-poil […]
    — Marcel Aymé, La jument verte

Usage du mot « à lisse »

Évolution historique de l’usage du mot « à lisse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à lisse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à lisse »

  • Concernant l’utilisation du fer à lisser, l’avis des professionnels est qu’il est préférable de l’éviter pour ne pas trop raidir le cheveu. Si vous le souhaitez, vous pouvez associer votre frange rideau avec une demie queue de cheval haute ou une coiffure wavy obtenue avec un boucleur Remington ou Babyliss. 
    Culturefemme.com — Coiffure : 5 idées de coiffures pour ce printemps 2022 à faire avec votre fer à lisser !
  • Il sifflait sur la plaine en poussant sa charrue, puis s’arrêtait pour pisser, reprenait, crachait à gauche, chantait, parlait à ses bœufs, les caressait à lisse et à contre-poil […]
    Marcel Aymé — La jument verte
  • Il sifflait sur la plaine en poussant sa charrue, puis s’arrêtait pour pisser, reprenait, crachait à gauche, chantait, parlait à ses bœufs, les caressait à lisse et à contre-poil, riait tout haut, taillait dans le bois vert un quinet pour ses garçons, dans l’écorce un sifflet, riait encore, tirait droit son sillon et s’émerveillait qu’il fît aussi bon vivre.
    Marcel Aymé — La jument verte


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.