Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à longueur de journée »
À longueur de journée
[a lɔ̃gœr dœ ʒurne]
Définitions de « à longueur de journée »
À longueur de journée - Locution adverbiale
-
Toute la journée, continuellement.
La matière manipulée à longueur de journée dans les raffineries ou les dépôts est au plus haut point, inflammable et explosive.
— L'Industrie du pétrole en Europe, gaz-chimie
Étymologie de « à longueur de journée »
Usage du mot « à longueur de journée »
Évolution historique de l’usage du mot « à longueur de journée » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à longueur de journée » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à longueur de journée »
-
L'ensemble de la manière d'aborder la modération aujourd'hui nécessite un changement d'état d'esprit radical, car une approche descendante consistant en des armées de modérateurs scrutant du contenu malsain à longueur de journée n'est pas une solution pérenne.
La Tribune — Interopérabilité : l'Europe doit choisir entre rester dépendante des Big Tech ou favoriser la libre concurrence -
Il s'énervait de me voir à longueur de journée dans les livres, mettant sur leur compte mon visage fermé et ma mauvaise humeur. La lumière sous la porte de ma chambre le soir lui faisait dire que je m'usais la santé. Les études, une souffrance obligée pour obtenir une bonne situation et " ne pas prendre un ouvrier ". Mais que j'aime me casser la tête lui paraissait suspect. Une absence de vie à la fleur de l'âge. Il avait parfois l'air de penser que j'étais malheureuse. Devant la famille, les clients, de la gêne, presque de la honte que je ne gagne pas encore ma vie à dix-sept ans, autour de nous toutes les filles de cet âge allaient au bureau, à l'usine ou servaient derrière le comptoir de leurs parents. Il craignait qu'on ne me prenne pour une paresseuse et lui un crâneur. Comme une excuse : « On ne l'a jamais poussée, elle avait ça dans elle. » Il disait que j'apprenais bien, jamais que je travaillais bien. Travailler, c'était seulement de ses mains.
Annie Ernaux — La place -
Cette expression vous suivra toute votre vie, de la classe maternelle aux prémices de la retraite. Durant toute notre vie, il nous faut cocher des cases et rentrer dedans. À partir de quand exactement? Dès notre entrée en compétition, en classe de petite section. Ensuite, nous retrouvons les cases: hiérarchisation des choix des études secondaires, évaluation préalable à l'entretien annuelle... jusqu'à la recherche d'emploi. Cocher les cases est l'obsession des chasseurs de têtes et des recruteurs! Une amie - dirigeante d'entreprise - en recherche d'emploi me le racontait il y a quelques jours, à l'heure du déjeuner: «Je dois cocher des cases à longueur de journée depuis deux mois», me racontait-elle, harassée. Il faut cocher toutes les cases. Une case vide suffit à annuler toute issue positive!
LEFIGARO — Les expressions à bannir au bureau : «Cocher les cases !» -
Il n’osait plus me raconter des histoires de son enfance. Je ne lui parlais plus de mes études. Sauf le latin, parce qu’il avait servi la messe, elles lui étaient incompréhensibles et il refusait de faire mine de s’y intéresser, à la différence de ma mère. Il se fâchait quand je me plaignais du travail ou critiquais les cours. Le mot « prof » lui déplaisait, ou « dirlo », même « bouquin ». Et toujours la peur OU PEUT-ETRE LE DÉSIR que je n’y arrive pas. Il s’énervait de me voir à longueur de journée dans les livres, mettant sur leur compte mon visage fermé et ma mauvaise humeur. La lumière sous la porte de ma chambre le soir lui faisait dire que je m’usais la santé. Les études, une souffrance obligée pour obtenir une bonne situation et ne pas prendre un ouvrier. Mais que j’aime me casser la tête lui paraissait suspect. Une absence de vie à la fleur de l’âge. Il avait parfois l’air de penser que j’étais malheureuse. Devant la famille, les clients, de la gêne, presque de la honte que je ne gagne pas encore ma vie à dix-sept ans, autour de nous toutes les filles de cet âge allaient au bureau, à l’usine, ou servaient derrière le comptoir de leurs parents. Il craignait qu’on ne me prenne pour une paresseuse et lui pour un crâneur. Comme une excuse : « On ne l’a jamais poussée, elle avait ça dans elle. ». Il disait que j’apprenais bien, jamais que je travaillais bien. Travailler, c’était seulement travailler de ses mains.
Annie Ernaux — La place -
Le président du Syndicat national des Journalistes du Cameroun, Dénis Nkwebo engagé dans le combat pour la libération du journaliste Ernest Obama, dénonce l’éreintement que ses anciens collègues lui servent à longueur de journée dans les médias du groupe L’Anecdote.
Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — Cameroun : Dénis Nkwebo invite Parfait Ayissi à faire intervenir la petite Bonita sur le plateau de Tour d’Horizon -
C'est vous qui nous rabâchez à longueur de journée que Macron c'est pas bien qui dites cela. C'est à mourir de rire.
Jean-Marc Morandini — Les chaînes ont finalement accepté que Anne-Sophie Lapix soit écartée par Emmanuel Macron et Marine Le Pen de la présentation du débat entre les 2 tours : Elle sera remplacée par Léa Salamé - Voici pourquoi | Jean-Marc Morandini -
La publicité diffusée lors du Super Bowl est un signal fort indéniable. Mais cela reste aux États-Unis où les élites ne se répandent pas à longueur de journée contre la technologie. En France, nous subissons toujours un discours anti-bitcoin très prégnant qui cherche à détourner les gens des cryptos, comme si la monnaie traditionnelle était l'horizon unique.
Futura — Pierre Noizat, Paymium : « Le Bitcoin est bon pour l’environnement » -
Sous couvert de lutte contre l’antisémitisme, les gauchistes de votre espèce tolèrent et couvrent des messianistes juifs qui diffusent à longueur de journée leur propagande de haine contre la France et insultent les Français, devant des millions de téléspectateurs, sans que ces derniers n’aient la moindre chance de s’exprimer et de se défendre.
AgoraVox — L'Attali pas très nouveau est arrivé - AgoraVox le média citoyen